Skip to main content
Participant
July 3, 2024
Answered

Fonctionnalité opentype bug depuis la 19.3 — Opentype bug (Number alignement)

• July 3, 2024
  • 2 replies
  • 694 views

Bonjour, 

j'aimerais faire part d'un problème que je rencontre maintenant depuis la mise à jour 19.3 sur Indesign. 

Concrètement, lorsque je mets en page un livre, mon style de paragraphe principal (que je nomme par exemple "txt"), à dans ses options de "Fonctionnalité Opentype" : Chiffres elzéverien proportionnelle/Chiffres alignés proportionnels.

Ce qui donne des chiffres qui se présentent de cette façon : 

Cela fonctionne parfaitement, très bien. Mais pour que mes nombres en exposant qui renvoient vers les notes de bas de page puissent eux être dans un "alignement tabulaire" (par défaut) qui ressemble à ceci, je crée un style de caractère que j'attribue donc à mes exposants (dans les paramètres de bas de page) avec la fonctionnalité Opentype : Chiffres alignés proportionnels. 

Ce qui devrait donner ceci par exemple : 

Au lieu de ceci : 

Depuis la mise à jour 19.3, je ne peux plus faire cela. Impossible d'avoir les exposants alignés comme la première des deux images ci-dessus. 

J'ai remarqué en revanche que quand je mets un espace après l'exposant et qu'à ce dernier j'applique aussi mon style de caractère, et bien cela met le 0 aligné au 7. Et quand il y a le nombre 100 en exposant par exemple et bien il faut deux espaces auquel on doit appliquer le style pour que les deux 0 soient alignés. 

Est-ce un bug ou je fais quelque chose de mal, j'ai raté une nouveauté ?

Merci

This topic has been closed for replies.
Correct answer Ismail.ID

Bonjour, j'utilise des typos classiques, par exemple ici Adobe Garamond Premiere.

Finalement j'ai trouvé l'origine du problème, même si je ne comprends le pourquoi du comment.

En cherchant une solution sur le forum (Indesign) au sujet d'un souci d'en-tête qui ne prenait pas en compte les petites capitales, j'ai vu qu'une personne suggérait de passer dans le style de paragraphe du "compositeur de paragraphe universel adobe" à "compositeur de paragraphe adobe".

Cela a résolu mon souci d'en-tête. Du coup je me suis dit tien, si je passais tout mon document dans ce format là de paragraphe et effectivement, je retrouve l'alignement de mes chiffres comme je le souhaitais à l'origine.

Je maintiens néanmoins qu'avant une certaine version de Indesign, cela fonctionnait avec le compositeur de paragraphe universel adobe. Je dis cela, car j'ai ouvert d'anciens fichiers de livres sur lesquels j'ai travaillé et j'avais retrouvé ce problème, en me demandant pourquoi les chiffres ont changé d'alignement.

2 replies

jmlevy
Community Expert
Community Expert
July 6, 2024

Bonjour @Ismail.ID 

Quelle police utilises-tu ? Je viens de tester avec du Garamond Pro et je n'arrive pas à reproduire le problème. Je suis aussi en 19.3.

Ismail.IDAuthorCorrect answer
Participant
July 6, 2024

Bonjour, j'utilise des typos classiques, par exemple ici Adobe Garamond Premiere.

Finalement j'ai trouvé l'origine du problème, même si je ne comprends le pourquoi du comment.

En cherchant une solution sur le forum (Indesign) au sujet d'un souci d'en-tête qui ne prenait pas en compte les petites capitales, j'ai vu qu'une personne suggérait de passer dans le style de paragraphe du "compositeur de paragraphe universel adobe" à "compositeur de paragraphe adobe".

Cela a résolu mon souci d'en-tête. Du coup je me suis dit tien, si je passais tout mon document dans ce format là de paragraphe et effectivement, je retrouve l'alignement de mes chiffres comme je le souhaitais à l'origine.

Je maintiens néanmoins qu'avant une certaine version de Indesign, cela fonctionnait avec le compositeur de paragraphe universel adobe. Je dis cela, car j'ai ouvert d'anciens fichiers de livres sur lesquels j'ai travaillé et j'avais retrouvé ce problème, en me demandant pourquoi les chiffres ont changé d'alignement.

jmlevy
Community Expert
Community Expert
July 6, 2024

Je maintiens néanmoins qu'avant une certaine version de Indesign, cela fonctionnait avec le compositeur de paragraphe universel adobe.

Je ne nie pas le problème mais je suis curieux : pourquoi utiliser le compositeur de paragraphe universel avec du texte en français ?

Harshika Verma
Community Manager
Community Manager
July 5, 2024

Hi @ismail1080,

Thank you for reporting the issue. Would you mind updating InDesign to the current version, 19.4, and letting us know if you're still experiencing the issue?

If yes, please also share the details of your operating system for better investigation.

We'll try our best to help you.

Thanks,

Harshika

Ismail.IDAuthor
Participant
July 6, 2024

Hi, Thank's for your help! I'm on Windows 11. I did the update to 19.4 and the issue still there. 

For a footnote that has 3 figures for exemple, whether it's the exponent in the text or the footnote, when i apply the character style (with the open type function by default, so all 3 numbers are aligned), it does work only on the first character. 

Now see here, i had to apply it (the character style) on the tabulation space and the first letter of the footnotes to get where i want : 

I think the function is not working like intended, i never had that issue with Indesign in the past, it's very new. 

If you need more info, please let me know.