Skip to main content
Known Participant
June 11, 2024
Question

Indesign export pdf noirs 100% sortent en noirs quadri

• June 11, 2024
  • 19 replies
  • 2819 views

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter sur un problème tout récent que je rencontre avec Indesign et l'export pdf. J'ai trouvé des sujets similaires mais aucune solution ne fonctionne chez moi.  
Jusqu'ici, quand je créais un fichier Indesign avec le noir Indesign, ce dernier sortait soit en noir quadri 100% (sans pourcentage de CMJ) soit en noir ton direct (vérification faite avec l'outil prépresse d'Adobe reader).  
J'ai créé récemment deux nouveaux fichiers et cette fois, je rencontre un problème : mes noirs 100% sortent avec un pourcentage de CMJ en prépresse. Dans un cas, j'ai une impression quadri de prévue, donc l'imprimeur me dit qu'il va se débrouiller mais je dois reconnaître que ça ne me rassure pas : je crains que les textes et parties de l'illu qui sont en noir sortent mal. Dans l'autre cas, c'est encore plus problématique : je fais une impression avec 2 pantones + noir, donc pas de CMJ prévus. Si je fais un export pdf sans conversion de couleur, là j'ai bien un noir 100% sans CMJ mais l'illu sort plus terne. L'imprimeur me dit de faire ça et d'ajouter un fond pantone à l'illu pour la réhausser, mais là aussi, faire une sortie sans conversion de couleur et avec une couche de pantone en plus ne me rassure pas.
Je n'ai changé aucun paramètre dans Indesign, la surimpression du noir est bien cochée et je suis en Document ou Espace de travail CMJN (et l'un ou l'autre ne change rien). Il y a quelque chose qui m'échappe....
Sauriez-vous me donner un conseil/coup de main pour résoudre ce problème ?  
Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter pour comprendre ce qui se passe.

Bonne journée,
Sol

This topic is closed to new replies. Start a new post to keep the conversation going.

19 replies

Rene Andritsch
Community Expert
Community Expert
June 11, 2024

You state that it is a recent problem. Have you updated InDesign? Please also tell us which version you are working in.

Sol_shaAuthor
Known Participant
June 11, 2024

Hello Rene, thank you for your response. Yes, the problem is recent but as the updates are automatic, I can't date it exactly from a new version. I use the 19.4 version. Thanks for your help!

rob day
Community Expert
Community Expert
June 11, 2024

Hi @Sol_sha , Can you show a screen capture of the Output tab of the Export preset you are using? Also, if you check the black values using InDesign’s Separation Preview do they read as 4-color?

Sol_shaAuthor
Known Participant
June 11, 2024

Hello Rob, thank you for your answer. Here is a screen capture of the usual settings I use for the export. About the Separation Preview, no, it reads the black at 100% black, without CMJ. The problem exists also with an entirely black maquette (only text, interior of a book), in prepresse, it's a CMJN black, which is annoying because my printing is exclusively black. Thanks a lot for your help!

Sol_shaAuthor
Known Participant
June 11, 2024

I add that in the "ink manager" (I don't know the term in english, Gestionnaire d'encres in french) of the Output tab, I have indeed CMJ? But I don't have it in Separation Preview. I don't get it!