Skip to main content
Participant
August 17, 2026
Question

Indesign supprime des sauts de ligne de façon aléatoire lors de l'importation du texte

• August 17, 2026
  • 6 replies
  • 46 views

Bonjour, j’ai l’impression d’avoir tout essayé, ceci est mon ultime recours pour comprendre ce qui se passe et peut-être à l’avenir éviter ce problème de façon plus optimisée.
Mais pour l’instant, je suis censé rendre ce document demain pour l’imprimeur.
Je travaille depuis environ 2 mois sur un document d’environ 800 pages, et aujourd’hui, sans rien changer à ma façon de travailler ou même les documents que je reçois, Indesign n’importe pas correctement le texte que j’importe, il supprime certains (pas tous) sauts de ligne qu’il y a initialement dans le texte.
Ils ont beau être supprimés de manière aléatoire, il ne semble pas que ça soit réellement le cas car ce sont toujours les mêmes sauts de lignes qui sont supprimés peu importe à quel point je reproduis la manip.

Ma façon de travailler est simple : Je reçois des nouveaux textes régulièrement (sous format Pages sur Mac), je fais un copier-coller depuis celui-ci (car impossible d’importer un format page avec cmd+d, il est grisé. D’habitude tout est conservé (italiques, gras, sauts de lignes, etc.), mais pas avec ce document car cela efface certains sauts de ligne.
J’ai changé le document manuellement pour vérifier qu’il n’est pas corrompu (avec des copiers-collers via d’autres documents, changer de format puis retourner sur Pages, changer de format et importer depuis ce format), rien ne change, ce sont toujours les mêmes sauts de ligne qui sont supprimés.

Je ne sais pas quoi faire, à part vérifier tous les sauts de ligne 1 par 1 à travers 50 page de doc, ce qui me paraît très fastidieux, surtout quand on sait qu’un logiciel aussi puissant est censé traiter ce genre de problème très aisément.

Mes questions sont donc les suivantes, comment régler ce problème le plus efficacement possible sur le court terme ? Et, comment pourrais-je optimiser l’importation au mieux pour les prochaines fois afin d’être sûr d’éviter de me retrouver avec ce genre de désagrément.

Merci à quiconque aurait une piste de solution, surtout dans ces très brefs délais cruciaux.
Bonne journée.

6 replies

Abhishek Rao
    Community Manager
    Community Manager
    August 18, 2026

Hi ​​@Manj28226818utsy

Thanks for confirming that the missing breaks are actual hidden characters and not simply differences in text wrapping.

Since you're currently copying and pasting from Pages, could you please go to InDesign > Preferences > Clipboard Handling and make sure Paste is set to All Information, then copy and paste the same problematic section again and check whether the breaks are retained? 

Please also review the copy/paste recommendations here and see if they help:
    Adobe: Add text to documents in InDesign

If the same breaks still disappear, please share a small sample Pages file containing the affected text, along with screenshots showing the hidden characters before and after pasting. This will help us investigate the behavior further.Thanks,

Abhishek

jmlevy
    Community Expert
    Community Expert
    August 17, 2026

impossible d’importer un format page avec cmd+d

pourquoi n’exportes-tu pas ton fichier pages en .doc ?

et pourquoi veux-tu conserver les sauts de lignes ? Ça va te poser des problèmes de justification. Ou alors, tu veux parler de sauts de paragraphe ?

Bill Silbert
    Community Expert
    Community Expert
    August 17, 2026

Are you sure that the new texts that you’ve been receiving actually contain forced line breaks? Is it possible that the copy in the texts broke naturally with the column widths used and that they just aren’t breaking the same way in the InDesign document due to a different width column?

Participant
    August 17, 2026

Oui, j’ai comparé le fichier original et l’ai comparé avec le texte importé. C’est clairement visible grâce à l’option “afficher les caractères masqués”, que ce soit dans Pages ou Indesign, certains sauts de ligne disparaissent tandis que d’autres non.
    (Je suis passé sur mon autre email)

Mike Witherell
    Community Expert
    Community Expert
    August 17, 2026

Hi Manj,

What version of InDesign are you operating?

What version of macOS are you operating?

Mike Witherell
    Participant
    August 17, 2026

Hello!
    I’ve just updated Indesign in the process the see if this problem was fixed (which is not), so now Indesign is version 21.5.1
    My MacOS is Sonoma 14.5