Skip to main content
Participant
July 7, 2023
Question

Problème colorimétrie

• July 7, 2023
  • 2 replies
  • 480 views

Bonjour,

J'ai problème d'affichage de la couleur dans indesign et illustrator depuis quelques jour.

Quand je double clique sur le carré de couleur à gauche dans les outils et que la fenêtre sélecteur de couleurs s'ouvre il y a une différence ente la couleur qui s'affiche dans cette fenêtre et la couleur qui s'affiche sur mon fichier, en particulier pour les nuances jaune/orange.

Pour la référence de couleur #f2b957 par exemple, je vais avoir la bonne couleur qui tire sur le orange dans la fenêtre sélecteur de couleurs et sur mon fichier elle va être jaune clair.

C'est très pénible pour travailler car je ne vois pas la couleur qui sera sur mon fichier final à l'export.

Avez-vous une solution ?

This topic has been closed for replies.

2 replies

Eric Dumas
Community Expert
Community Expert
July 7, 2023

Dans les parametres du document sont en mode RVB our CMJN?

Participant
July 7, 2023

Je n'arrive pas à voir car quand je vais dans édition - couleurs, il y a les 2 profils pour l'espace de travail donc comment savoir si mon document affiché à l'écran est en RVB ou en CMJN ? sachant que dans mon nuancier toutes mes couleurs sont en CMJN.

Participant
July 7, 2023

Ah c'est bon j'ai trouvé et dans édition - espace de fusion des transparences, je suis bien en espace CMJN du document.

jmlevy
Community Expert
Community Expert
July 7, 2023

C'est parce que la couleur que tu as choisie est convertie en CMJN. Si ton document est destiné à être imprimé, ce sera impossible de reproduire la couleur RVB choisie. mais si tu veux vraiment récupérer la couleur RVB, il suffit de placer le curseur dans un des 3 champs R, V ou B et tu verras alors que le bouton « ajouter une nuance CMJN » affichera « ajouter la nuance RVB »

Participant
July 7, 2023

Je ne souhaite pas que la couleur soit en RVB, je souhaite justement qu'elle soit en CMJN. Comment puis-je faire pour que sur ma fênêtre l'espace colorimétrique soit en CMJN et non en RVB pour ne pas avoir de différence de couleur ?

Et puis si comme vous dîtes ma couleur à l'écran est convertie en CMJN, comment se fait-il qu'elle ne soit pas la même quand j'exporte mon ducument en pdf alors que dans les paramètres de sortie j'ai bien mis CMJN comme profil ?

jmlevy
Community Expert
Community Expert
July 7, 2023

Dans ton message d'origine tu écris que tu choisis la couleur #f2b957. Cette couleur est une couleur pour le web, donc en RVB. Si tu veux une couleur CMJN, il faut que tu la composes en utilisant directement le mélange souhaité. Tu peux aussi partir d'une couleur Pantone et la convertir en CMJN.

Quant au problème d'export, c'est certainement lié au fait que le profil CMJN du document n'est pas le même que celui de l'export.

Je ne souhaite pas que la couleur soit en RVB, je souhaite justement qu'elle soit en CMJN. Comment puis-je faire pour que sur ma fênêtre l'espace colorimétrique soit en CMJN et non en RVB pour ne pas avoir de différence de couleur ?

Et puis si comme vous dîtes ma couleur à l'écran est convertie en CMJN, comment se fait-il qu'elle ne soit pas la même quand j'exporte mon ducument en pdf alors que dans les paramètres de sortie j'ai bien mis CMJN comme profil ?

By @Céline30937245ltlj