Skip to main content
Participant
July 17, 2026
Question

Problème récurrent "une erreur grave s'est produite"

• July 17, 2026
  • 3 replies
  • 41 views

Bonjour à toutes et tous, 

Il y a quelques mois j’ai eu un soucis sur un fichier avec un message “Error: Adobe inDesign va s’arrêter. Une erreur grave s’est produite. Redémarrez InDesign pour récupérer votre travail dans les documents...” 

Après, chaque tentative d’ouverture de ce fichier entraînait systématiquement le même soucis.

InDesign propose également une récupération automatique du document, mais celle-ci échoue à chaque fois.

J’avais essayé les manipulations suivantes :

• Redémarrer InDesign plusieurs fois.
  • Réinitialiser les préférences d’InDesign.
  • Désinstaller puis réinstaller InDesign.
  • Supprimer tous les fichiers de récupération (dossiers InDesign Recovery).
  • Dupliquer le fichier et le renommer.
  • Ouvrir le fichier en le faisant glisser directement dans InDesign.
  • Ignorer la récupération automatique en cliquant sur « Non » lorsqu’elle est proposée.

Aucune de ces solutions n’a résolu le problème. 

J’ai donc recommencé un nouveau fichier en partant d’une base qui était enregistrée avant cette erreur (qui fonctionne bien). Et tout s’est bien passé, il était dans le cloud. 

Aujourd'hui, j’ai de nouveau besoin de cette base Indesign donc je duplique le fichier et au bout d’une heure de travail, même erreur, même message et impossible de réouvrir le fichier. J’ai testé en dupliquant dans la cloud et aussi dans mes fichiers.

Qu’est ce que je peux faire pour régler une bonne fois pour toute cette erreur ? J’ai peur de perdre mon fichier de base qui représente énormément de travail (mais qui s’ouvre bien pour l’instant - ce n’est que les duplicatas qui sont concernés par le soucis). 

Merci par avance !

3 replies

jmlevy
    Community Expert
    Community Expert
    July 18, 2026

Bonjour ​@olivliv 

Je vois qu’il y a une chose que tu n’as pas essayé : exporter le fichier en idml, ouvrir le fichier idml et le réenregistrer en indd.

olivlivAuthor
    Participant
    July 18, 2026

Bonjour merci ! 

Le soucis c’est que dès que le fichier à crash une fois, impossible de l’ouvrir pour l’exporter en IDML, j’ai essayé de changer le .indd en .idml mais ça ne fonctionne pas non plus. Je n’y ai plus du tout accès.

Ce que je peux tester, pour le fichier de base que je duplique qui n’est pas encore crash, c’est de faire cette manip mais je me demande qu’est ce que ça peut changer ?

Aussi, le crash arrive généralement après une heure ou plusieurs heures de travail :’) et une fois que c’est crashé je ne peux plus rien faire. 

leo.r
    Community Expert
    Community Expert
    July 17, 2026

What are your InDesign and operating system versions?

Also, try resetting your preferences and caches:

https://www.rockymountaintraining.com/adobe-indesign-rebuilding-preferences-cache/

olivlivAuthor
    Participant
    July 18, 2026

Hi thank you !

I’m using InDesign 21.4.1 on macOS Tahoe.

I had already tried deleting the InDesign preferences and cache before, and it didn’t make any difference. I tried it again after reading your suggestion, but unfortunately the problem is still exactly the same.

olivlivAuthor
    Participant
    July 17, 2026

Bonjour,

Je rencontre un problème très particulier avec InDesign et je n’arrive pas à en identifier la cause.

J’utilise un fichier InDesign qui me sert de template pour réaliser mes brandbooks. Pour chaque nouveau projet, je duplique simplement ce fichier puis je modifie le contenu.

Il y a quelques mois, pendant que je travaillais sur un projet, InDesign a soudainement affiché le message :

« Une erreur grave s’est produite. Adobe InDesign va s’arrêter. Redémarrez InDesign pour récupérer votre travail dans les documents InDesign non enregistrés. »

Après le redémarrage, InDesign m’a proposé de récupérer le document. J’ai accepté, mais la récupération a immédiatement provoqué le même plantage.

Depuis, il est impossible d’ouvrir ce fichier : chaque tentative d’ouverture fait instantanément planter InDesign avec le même message. La récupération automatique échoue systématiquement.

J’ai essayé toutes les solutions classiques :

• redémarrer InDesign ;
    • réinitialiser les préférences ;
    • désinstaller et réinstaller InDesign ;
    • supprimer les dossiers InDesign Recovery ;
    • dupliquer et renommer le fichier ;
    • ouvrir le document par glisser-déposer ;
    • ignorer la récupération automatique.

Rien n’a fonctionné.

J’ai même envoyé le document au support Adobe, qui n’a pas réussi à le récupérer.

J’ai donc repris une ancienne version saine du template et j’ai entièrement refait plusieurs heures de travail.

Ce nouveau fichier fonctionne bien. Par précaution, je l’ai enregistré sur le Creative Cloud.

Aujourd’hui, pour un nouveau projet, j’ai simplement dupliqué cette nouvelle version du template. Après environ 30 minutes de travail, j’ai l’interface qui a bug et InDesign a de nouveau affiché le même message d’erreur avant de se fermer.

Résultat : ce nouveau fichier est lui aussi devenu impossible à ouvrir. Chaque tentative d’ouverture fait immédiatement planter InDesign.

J’ai même recommencé une seconde fois (en le dupliquant dans mes fichiers directement) à partir du template qui fonctionne, et exactement le même scénario s’est reproduit : environ 30 minutes de travail, problème d’affichage des polices, puis plantage définitif du document.

Tous mes autres fichiers InDesign s’ouvrent normalement. 

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce type de comportement ? Est-ce qu’un élément du template (objet, style, police, lien, etc.) pourrait être corrompu tout en ne provoquant le plantage qu’après un certain temps de travail ? Pourquoi le fichier de base fonctionne ?

Impossible pour moi de perdre le template de base, c’est des longues heures de travail.

Merci d’avance pour votre aide. 

rob day
    Community Expert
    Community Expert
    July 18, 2026

As a precaution, I saved it to Creative Cloud

Hi ​@olivliv , Just to clarify you are saving the file as an .INDDC file and not an .INDD file right? Does the problem happen if you save as an .INDD file to your local network?

How large is the file? Is it possible the file may have been damaged during the save (INDDC upload)?

olivlivAuthor
    Participant
    July 18, 2026

Hi,

The problem actually first appeared with an .INDD file.

After I lost that file, I went back to my original template (which was not “corrupted”) and saved it as an .INDDC file because I thought it might help prevent the issue. (I couldn’t save the corrupted file as an INDDC because it was already impossible to open)

This new INDDC template seemed to work fine at first, so I assumed the problem was solved.

However, when I duplicated that same template for a new project, the exact same issue happened again. I also tried duplicating it as an .INDD file, but both the .INDDC and .INDD versions eventually crashed in exactly the same way.

So unfortunately, it doesn’t seem to be related to the file format itself.

The file is about 70 MB, so it’s not particularly large.