Skip to main content
un graphiste en Mayenne
Inspiring
January 13, 2023
Question

QR code illisble

• January 13, 2023
  • 1 reply
  • 454 views

Bonjour,

Je tente de créer un QR code qui pointe vers un url.

Le QR code généré est cependant illisible (voir fichier joint).

J'ai essayé plusieurs choses, mais il semble que lorsque je demande à InDesign de créer un QR code depuis un texte plutôt court, le code généré se présente comme le pavé illisible du fichier joint.
Cependant, à partir d'une certaine longueur de texte, le QR code généré passe à un palier de complexité supérieur, mais devient tout à fait lisible.

Le lien url que je souhaite coder contient peu de caractère, je ne peux évidemment pas l'allonger pour contourner le problème. Comment faire ?

D'avance, merci.

This topic has been closed for replies.

1 reply

jmlevy
Community Expert
Community Expert
January 13, 2023

Je ne constate aucun problème avec ce QR code. Cela doit venir du lecteur que tu utilises.

James Gifford—NitroPress
Legend
January 13, 2023

The code works, but takes a long time to read/process. It does not look right to me; most QR codes have a sharply defined grid, no matter how fine. This one looks as if the grid elements have a stroke applied so that the dark squares lap into the light areas. The width of dark and light dots should be equal; here they are not.

I think only QR's code redundancy and error-correction is making this readable at all. Here is the same URL encoded in my ID:

See how sharp and aligned the dots are? And with the 50/50 proportions?

I think the OP's code has been modified by another app or a glitch of some kind.

un graphiste en Mayenne
Inspiring
January 13, 2023

Merci pour vos 2 réponses.

Pour le coup, c'est moi qui ait été un peu bête. Je viens de réaliser que les performances d'affichages s'appliquent aussi aux QR codes, comme elles s'appliquent pour les autres types d'images. Mon bloc avec le code était paramétré sur "affichage standard". Évidemment, si je mets en mode "affichage de qualité supérieure", ou bien si je passe en mode d'écran "présentation", le code est bien représenté.

Désolé pour cette fausse alerte, qui m'aura tout de même permis d'apprendre quelque choses, et qui pourra éventuellement dépanner un autre utilisateur distrait dans le futur.

Bonne soirée.