Skip to main content
Participant
December 26, 2019
Question

Questions sur la "Fusion de données"

• December 26, 2019
  • 2 replies
  • 2257 views

Bonjour,

J'ai trois cas concernant la fusion de données que je n'arrive pas à résoudre, si quelqu'un peut m'aider :

Cas #1  : J'ai un catalogue avec des produits et des descriptions déjà écris (1 par page) mais non réalisés à l'aide de la fusion de données. Je voudrais par contre pouvoir ajouter une case "tarif" dans chaque fiche produit et gérer le montant de façon dynamique à partir d'un excel. J'imagine qu'il va falloir à un moment donné que je lie l'intitulé du produit à son tarif mais comment faire en gardant toute la description produit déjà existante ? Est-ce que la fusion de données permet cela ? Si non, avez-vous connaissance d'un script qui pourrait le faire ? 

Cas 2 (autre projet par rapport au cas 1) : J'ai un excel avec sur différentes colonnes des informations produits (désignation, description, prix,...). Dans la colonne description pour chaque produit, il y a un retour à la ligne à respecter correspondant à chaque caractéristique du produit (retour à la ligne présent dans mon excel). Je souhaite faire de la fusion de donnée sous indesign mais malheureuement il ne prend pas en compte mes retours à la ligne. Pire, il me place la seconde caractéristique du produit a la place du titre sur l'enregistrement d'après ! Si j'enlève le retour à la ligne sur le Excel, il intègre bien le texte au bon endroit mais bien sûr je n'ai plus le retour à la ligne sous indesign. Une solution ?

Cas 3 : Je sais que c'est une limitation de la fonction "Fusion de données" mais comment je peux  au milieu de toutes mes pages produits crées par fusion de données, intégré des pages autres (page publicité par exemple) ? Il faut un script pour cela ?

Merci d'avance pour votre aide.

This topic has been closed for replies.

2 replies

Colin Flashman
Community Expert
Community Expert
January 2, 2020

InDesign's Data Merge feature is great for one row of records/one page projects such as business cards, postcards or direct mail, but not something I would use for catalogue work. I've prepared a video of how to shoe-horn data merge for catalogue work here: https://www.youtube.com/watch?v=kTcvNQTYgrA but at the end of the video, provide the names of several catalogue plug-in manufacturers that are worth considering.

If the answer wasn't in my post, perhaps it might be on my blog at colecandoo!
Alexandre Becquet
Community Expert
Community Expert
December 27, 2019

Bonjour, la fusion de données d'Indesign est vraiment cool mais il faut parfois ajouter des scripts ou "ruser".

Cas 1 : Pas de soucis par le fichier. Indesign prendra en compte les données en fonctions des balises du document et il est très simple de mettre à jour le fichier lié.

Cas 2 : Je dirais qu'il faut tester avec ce script, de Loïc Aigon (Ozalto), inlinemerge

http://www.ozalto.com/inlinemergeindesignsecrets/

Cas 3 : C'est possible en préparant le document avec des gabarits et des styles de paragraphe et de caracatères. Il faut forcément bien faire attention que la mise en page soit conservée mais si la préparation est bien pensée, tout devrais bien se passer.  Difficile de répondre sans capture d'écran ou exemple mais la création d'un livre dans Indesign est une solution. https://helpx.adobe.com/fr/indesign/using/creating-book-files.html

Laisse nous savoir si ça fonctionne ou si nous devons approfondir 😉 

Participant
December 27, 2019

Merci beaucoup pour votre retour. 

Concernant le cas 1, je n'y arrive pas du tout (je ne suis pas encore très familié avec les balises). Est-ce qu'il faut que je passe forcément par des données XML ou bien je peux partir directement de mon fichier CSV comme pour la fusion ?

Merci.

Alexandre Becquet
Community Expert
Community Expert
December 27, 2019

En gros la balise à insérer est le nom dans la colonne du fichier. Mais voila des captures d'écran pour comprendre.

Et l'idée c'est une colonne pour une balise (pour simplifier)

Les balises se trouvent entre << ...>> (ils sont ajoutés automatiquement ) et se placent comme avec le texte.

1 Création du bloc texte cible

2 Placement du curseur de texte

3 Clique sur la balise (qui se trouve dans le panneau fusion de données)