Skip to main content
Participant
October 7, 2019
Question

Texte coulant sur pages gauches uniquement

• October 7, 2019
  • 2 replies
  • 185 views

Bonjour la communauté francophone.

Je sèche depuis plusieurs heures sur un problème qui ne me semble pourtant pas si compliqué. Je dois faire un livre qui contient le scénario d'une pièce de théâtre en allemand que je dois importer sur les pages gauches du livre, et sa traduction en français que je dois importer en vis-à-vis, sur les pages droites du livre.

J'ai bien lu qu'il "suffisait" de créer un gabarit sur lequel on rajoute simplement un bloc texte sans le lier sur la page gauche et sur la page droite, de retourner sur la page avec ce gabarit et de faire importer en n'oubliant de rester appuyer sur la touche majuscule. J'ai essayé 150 fois avec toutes les variantes possibles, rien à faire.

Au mieux, le texte en allemand se déverse des pages gauches aux pages droites en créant le nombre de pages nécessaires, au pire, il me créé un bloc texte sans aucun lien et je dois rajouter les liaisons à la main.

Comme je suis appelé à refaire ce genre d'exercice, j'aimerais bien comprendre et maîtriser la chose… Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider à comprendre où je déconnne dans la manip ?

Merci d'avance.

2 replies

Mike Witherell
    Community Expert
    Community Expert
    September 17, 2025

Bonjour Mackloug,

Why not make Parent Page "German" with a textframe on the left page. Also, make a Parent Page "French", with a textframe on the right page? Apply these to left and right hand spreads consistently through your pages.

Also, be sure to make a set of paragraph styles that are set to French for the French content; and German for the German text content. That way the spell-checker can function across both languages.

Mike Witherell
    Participant
    September 17, 2025

j'ai le meme soucis, avez-vous trouvé une solution

Anubhav M
    Community Manager
    Community Manager
    September 18, 2025

Hello @Cédric32999966ai7h,

I'm sorry to hear you're having similar trouble with Illustrator. Could you share more details, like the version of the Illustrator/OS installed, and a small screen recording of your workflow and the problem, so I can better assist you?

Looking forward to hearing from you.

Anubhav