Skip to main content
Participant
February 4, 2026
Question

Backup Lightroom incorrect

• February 4, 2026
  • 1 reply
  • 0 views

Bonjour

Le contexte

J’utilise Lightroom Classic sur deux ordinateurs, un mini Mac doté de la puce M1 et un autre mini Mac doté de la puce M4.

Les photos et les sauvegardes (ou backup) des catalogues sont stockés sur un disque externe.

Le problème rencontré

Mi-janvier, sur le mini Mac M4, j’ai fait la mise à jour de l’OS vers la dernière version macOS Tahoe. Depuis, je rencontre des anomalies dans les fichiers backup :

• Le fichier le fichier zip constituant un backup contient deux éléments, un fichier lrcat et un dossier lrcat–data, et désormais deux fichiers temporaires lrcat-shm et lrcat-wal.

• Ce backup n’est pas exploitable sur un autre ordinateur avec Lightroom.

Lorsque je visualise le contenu du dossier catalogue sur mon mini Mac M4, je constate bien que les fichiers temporaires shm et wal ont été supprimés.

Si je crée un fichier zip avec les deux éléments utiles, le fichier lrcat et le dossier lrcat–data, j’obtiens une archive qui est tout à fait utilisable sur un autre micro ordinateur.

Tests complémentaires

Lorsque je modifie l’emplacement de la sauvegarde et que je la fais non plus sur un disque externe, mais sur le disque interne du mini Mac M4 tout se passe bien.

J’ai aussi essayé de faire la sauvegarde sur un autre disque externe pour vérifier si le problème était lié au disque dur, et j’ai retrouvé le même défaut (4 éléments dans le fichier zip).

Contrôles supplémentaires

Mac OS - Réglages Système

• J’ai vérifié dans l’onglet confidentialité et sécurité du macOS, que Lightroom et Photoshop avaient un accès complet au disque.
  • J’ai vérifié dans l’onglet ouverture et extensions que les applications Adobe (Adobe Creative Cloud, Adobe Inc., CCLibrary.app) avaient les droits pouir Activité des apps en arrière plan.

J’ai par ailleurs procédé à une réinstallation de l’OS, dans une boutique Apple ,et à une réinstallation complète des logiciels Light Adobe, selon la procédure indiquée sur votre site

Veuillez trouver en pièces jointes les éléments suivants,

• une copie d’écran du contenu du fichier, zip de backup
  • une copie d’écran du dossier contenant le catalogue
  • l’ensemble de ma configuration effectuée, selon le composant Adobe Log Collector tool

Mon hypothèse

Tout se passe comme si le logiciel Adobe lançait la compression du dossier catalogue sans attendre que les fichiers temporaires y soient supprimés.

J’espère que vous pourrez réparer rapidement cette anomalie très pénalisante

Merci

Didier L

1 reply

JohanElzenga
    Community Expert
    Community Expert
    February 4, 2026

I can’t reproduce this problem myself (I make my backups to an external SSD drive), but I’ve seen this been reported once before. The strange thing is that Lightroom should not copy those temporary files to the backup folder in the first place! The zip file is not made from your catalog folder (if it were, then it would also contain previews, the helper file and the Lightroom sync file), but from a new folder that is created at the backup location. Lightroom is supposed to just copy the .lrcat and the .lrcat-data to that folder and then zip it. I have no idea why it sometimes also copies those other two files, but this sounds like this could be an issue with the external drive connection or speed (as it does not happen when you backup to your internal drive).

-- Johan W. Elzenga
    Participant
    February 4, 2026

Thanks for your answer !

I use recent Hard disks (USB 3.1) with short cable (USB-C -- USB-C) ; no problem with the same disk, another MAC mini with previous Mac OS (Sequoia)