Skip to main content
Inspiring
March 21, 2022
Question

Disparition des libellés couleur attribués aux photos suite à un incident

• March 21, 2022
  • 1 reply
  • 834 views

Bonjour,

Suite à un arrêt brutal de mon pc (type coupure de courant), j'ai perdu tous les libellés couleur attribués à mes photos. Et apparemment rien d'autre (ni les drapeaux, ni les étoiles, ni les paramètres de développement, etc.) n'a été affecté. Je m'explique:

Tandis que je travaille sous LR classic, l'ordinateur (pourtant sur un onduleur) s'éteint brutalement. En le redémarrant, le système m'indique que pour raison de sécurité suite à un problème d'alimentation électrique, l'ordinateur a été mis à l'arrêt. L’ordinateur m’affiche l’interface du bios que je valide, puis windows redémarre. Je relance Lightroom, reprend le travail là où il en était (module développement). Et le même phénomène se reproduit. Plusieurs fois de suite. Comme il est tard, je remets le sujet au lendemain. Et le lendemain tout marche bien.

Je retrouve donc lightroom dans l’état ou je l’avais laissé, sauf que les photos n’ont plus de libellés de couleur. Le paramétrage des libellés lui-même s’est réinitialisé. Incompréhensible. S'agit-il d'un problème d'onduleur, d'alimentation électrique, système, matériel ???

J’ai restauré le catalogue à partir de la sauvegarde. Tout a bien marché mais les libellés couleur  ne sont pas revenus.

Ce problème est-il connu et a-t-il une solution ? Savez-vous où et comment sont stockés le libellés couleur.

Merci pour votre aide

This topic has been closed for replies.

1 reply

Abambo
Community Expert
Community Expert
March 24, 2022

Les codes couleur ont-ils été adaptés ? Si oui, consulte les définitions. Le texte adapté déclenche la couleur.

Il est tout à fait possible que le fichier qui contrôle cela ait été endommagé par la coupure de courant.

ABAMBO | Hard- and Software Engineer | Photographer
PastingalAuthor
Inspiring
March 24, 2022

Merci pour la réponse. Oui, mes codes couleur étaient adaptés (personnalisés). J'imaginerais bien que dans le répertoire des paramètres c'est le dossier "Labels sets" qui gère ça mais je n'en suis pas certain.

Ce qui m'arrive est très curieux. L'ordinateur plante lorsque je suis dans Lightroom, et plus particulièrement dans le module développement. C'est aléatoire mais assez systématique. Par contre dans les autres applications que j'ai lancées, je n'observe pas de plantages. Mais ce sont des applications peu consommatrices de ressources.

Le plantage que j'ai est assez bien caractérisé: arrêt brutal et immédiat, comme power off. A la remise sous tension, affichage d'un écran qui dit plein de choses, mais en particulier "Power supply surges detected during the previous power on. Asus anti surge was triggered to protect system from unstable power system unit". Message caractéristique d'une alimentation défaillante. J'ai rv la semaine prochaine pour faire réparer l'ordinateur.

Le curieux de l'affaire est la manière dont Lighroom réagit. J'ai donc perdu mes libellés couleur mais rien d'autre. J'ai vu  ensuite que certains paramètres des préférences et préférences du catalogue ont été réinitialisées, mais pas toutes non plus.

Dans l'immédiat j'arrête d'utiliser LR tant que l'ordinateur ne sera pas vérifié.

La morale de l'affaire, c'est tout de même qu'il faut être très rigoureux sur les sauvegardes, et pas seulement la sauvegarde du catalogue et des photos. Il faut bien penser à la sauvegarde des répertoires de paramètres prédéfinis.