Skip to main content
Known Participant
February 2, 2026
Question

GPU pas utilisé et problème de Cache

• February 2, 2026
  • 1 reply
  • 0 views

Bonsoir,

Je sature depuis le jour où est apparu Lightroom 2025, j’ai contacté Adobe mais sans succès, j’ai naïvement pensé que la version 2026 changerai qqchose, mais rien n’a changé…

J’ai un PC Portable depuis Mai 2024 :

Windows 11
Intel 7
Nvidia 4060 8Go
SSD 1 To partitionné en C 200Go et D avec le reste.
16 Go de RAM

Sur Lightroom 2024, tout fonctionné parfaitement, c’était hyper rapide.

J’ai un PC Fixe depuis Décembre 2025 :

Windows11

AMD 7
Nvidia 5060 8Go
SSD 1 To partitionné en C 200Go et D avec le reste.
32 Go de RAM

Dans les 2 cas j’ai exactement le même problème.

Lightroom fonctionne de façon aléatoire :

• Dans le module développement, le logiciel peut-être fluide, comme hyper lent (½ sec pour passer d’une photo à l’autre, pour ouvrir la fonction recadrage, appliquer des masques, l’ia générative ou la réduction de bruit...etc)
  • L’export peut prendre 10/15min pour 200 photos, comme 3/5h pour 50 photos
  • Le GPU est utilisé à 1% (Malgré que tout soit coché dans les options) et le CPU à 10/15%… Les RAM sont à 80/85%
  • J’ai mis un cache dans D dans les options, mais Lightroom ne l’utilise pas, il garde le cache dans C est descend mon disque dur régulièrement à 0 pendant la retouche…
  • Le logiciel crash régulièrement pendant la retouche lorsque j’ajoute des masques ou de la réduction de bruit.

Je ne sais plus quoi faire, c’est mon outil de travail et il me fait perdre des heures… Là j’ai lancé un export à 18h30 pour un client, il est 23h15 et j’attends toujours… Y a juste 285 photos !

Merci pour votre aide.

1 reply

johnrellis
    Legend
    February 3, 2026

Please do the LR menu command Help > System Info and copy/paste the entire contents here so we can see exactly which versions of hardware and software LR thinks you're running and important LR options that are set.