Lightroom Classic bloqué lors de l’importation (« Importation en cours… » qui ne se termine pas)
Bonjour,
Je rencontre un gros problème avec Lightroom Classic (Windows 11, dernière version de Lightroom Classic via Creative Cloud).
Lorsque j’essaie d’importer des photos JPG en mode Importer > Ajouter (sans les déplacer), Lightroom affiche « Importation en cours… » et reste bloqué indéfiniment. Rien ne se passe.
Symptômes :
Le bug se produit même avec un dossier simple, par exemple C:\PhotosTest.
Le même blocage apparaît aussi (mais pas toujours) lorsque je fais l'importation depuis un disque externe: j’ai parfois réussi à importer depuis un appareil photo branché directement, mais pas de manière fiable.
Quand je ferme Lightroom, le processus reste actif dans le Gestionnaire des tâches, ainsi qu’Adobe Content Synchronizer (CoreSync).
Si je « kill » Content Synchronizer, l’import peut marcher une fois, mais l’application redémarre automatiquement et le problème revient.
- Lorsque je ferme l'application Lightroom Classic après avoir arrêté l'importation, l'application apparait encore dans le gestionnaire des tâches
Ce que j’ai déjà essayé (sans succès) :
Réinitialisation des préférences Lightroom.
Test avec un nouveau dossier source (C:\PhotosTest).
Déplacement des photos sur un disque externe puis importation.
Vérification des options Creative Cloud Sync (rien trouvé d'intéressant)
Arrêt forcé de Content Synchronizer dans le gestionnaire des tâches et même suppression de cette application pour empêcher qu'elle redémarre
Comme évoqué, l’import en Copier fonctionne parfois, mais pas en Ajouter.
- Création d'un nouveau catalogue tout neuf
Hypothèses envisagées :
Fichiers photo corrompus ou incompatibles : elles sont pourtant toutes lisibles avec l'outil de visualisation photos de Windows
Conflit avec CoreSync / Creative Cloud.
Installation Lightroom potentiellement endommagée mais j'ai reprocédé à l'installation et ça n'a rien changé
👉 Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ?
Auriez-vous une solution pour corriger ce blocage systématique lors de l’import Ajouter ?
Pour info, je suis utilisateur Lightroom Classic depuis 10 ans, le problème se produit seulement maintenant car je viens de passer de Mac à Windows, j'ai donc été obligé de souscrire à un abonnement mensuel Lightroom et de procéder à une nouvelle installation. Depuis que je suis passé sous Windows, je n'arrive pas à faire marcher Lightroom correctement.
Merci d’avance pour votre aide !