Skip to main content
December 29, 2025
解決済み

Lightroom ne se lance plus du tout (sans n'avoir rien changé)

• December 29, 2025
  • 返信数 2.
  • 1075 ビュー

Bonjour à toutes et tous.
Un jour, sans n'avoir rien changé à ma configuration ou quoique ce soit d'autres, lightroom classic n'a plus voule se lancer.

Je l'utilise depuis 2009 sans problème et j'ai toujours fait les mise à jour.
J'ai la suite Creativ Cloud.
Photoshop et les autres applications se lancent sans soucis.
J'ai désinstalé, essayer avec une autre version, réinstaller la dernière version, rien n'y fait.
je deviens fou et je ne sais plus quoi faire.
Avez-vous des idées du pourquoi. ou pour m'aider.
Merci à toutes et à tous pour votre précieuse aide.
Nicolas 

Windows 10 Famille X64
AMD Ryzen 7 2700 X 8 ❤  (3,70 Ghz)
32,0 GO
Nvidia Geforce GTX 1661 T1 6GB

解決に役立った回答 nicolasu60729149

...
Chemin d’accès du module défaillant: C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom Classic\MSVCP140.dll.

...

By @nicolasu60729149

Normally the MSVCP140.dll (and all the other VC++ runtime libraries) doesn't resides in the appropriate program folders.  This libraries are stored in the Windows\System32 folder and there's a entry in the PATH variable. So the appropriate applications can find the libraries.  

Check  the Windows\System32 folder if you can find the MSVCP140.dll and all the other VC++ runtime libraries.

Check also if the PATH variable is set correctly.

Press Windows+R, type "cmd" and press "Ok".

Enter "path" at the prompt and press "Ok".

If the PATH variable is set correctly you must see the C:\Windows\System32 entry like shonw in the screenshot.

AxelMatt_0-1767453119824.png

If  the entry isn't available in the PATH see here how to edit the PATH variable.

How To Add/Edit Path Environment Variable In Windows 11

Add "C:\Windows\System32" at the first place.

• Bonjour, 

Hallelujah 🎉✨ ça fonctionne.
Un GRAND MERCI pour votre aide AxelMatt

Alors, pour faire un récapitulatif de ce qu'il à fonctionné pour ma situation
J'ai réalisé ces actions et d'autres que je vais indiquer. (car pour ma part, il à fallut en faire plus)

Merci encore à AxelMatt de m'avoir mener jusqu'à la résolution du problème.

Bonne année à vous.

返信数 2

December 30, 2025

Bonjour et merci pour votre aide.
J'ai essayé de réparer le problème en copiant un des dossiers zippé (sauvegarde) du catalogue dans un autre dossier crée pour l'occasion.
J'ai dézippé ce dossier à l'intérieur de ce nouveau dossier (donc cela donne :

- un dossier "Catalogue Lightroom 2023-2-v13-3.lrcat-data"

et un fichier "Catalogue Lightroom 2023-2-v13-3.lrcat"
J'ai double-cliquer sur le fichier *.lrcat pour l'ouvrir avec Lightroom.
cela ne fait rien

j'ai essayé avec d'autres dossier du dossier sauvegarde, cela ne change rien.

J'ai essayé en appuyant sur Shift + alt pour réinitialiser les préférence, cela ne fait rien non plus.

j'ai refait une désinstallation et une réinstallation complète en passant par une version antérieur de lightroon, puis en faisant la mise à jour, cela ne fonctionne pas non plus

En double cliquant sur le fichier, je vois que dans le gestionnaire de taches, lightroom apparaît furtivement puis disparait au bout de 3 séconde.
Je n'ai pas de gène au lancement du logiciel avec mon antivirus (j'ai vérifier)  (Bitdefender)

je ne sais pas quoi faire d'autre.
Et j'ai la charge de travail qui s'accumule. 😭
Merci pour votre aide si vous avez d'autres idées.
Nicolas

Community Expert
December 30, 2025

Check if your system is up-to-date. Do you have installed all recent updates and patches for the operating system and the device drivers, especially the graphic driver? If you have a NVidia graphic card installed, make sure that you are using the recent Studio version of the driver, not the Game Ready version.

Please provide a copy of your 'System Info'. This can be get from the LrC Help > System Info menu item. There's a copy button in the System Info dialog. Press this button and paste the info into your next forum post.

My System: Intel i7-8700K - 64GB RAM - NVidia Geforce RTX 3060 - Windows 11 Pro 25H2 -- LR-Classic 15 - Photoshop 27 - Nik Collection 9 - PureRAW 6 - Topaz Photo AI
December 30, 2025

Merci pour votre aide.
Je suis à jour de tout.

Je viens de changer mon pilote Nvidia en studio et cela ne fonctionne toujours pas.

Voici les informations 

Nom du périphérique Nicolas
Processeur AMD Ryzen 7 2700X Eight-Core Processor 3.70 GHz
Mémoire RAM installée 32,0 Go
Stockage 9.10 TB HDD ST10000DM0004-1ZC101, 224 GB SSD CT240BX500SSD1, 3.64 TB HDD ST4000DM004-2CV104, 447 GB SSD CT480BX500SSD1
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti (6 GB)
ID de périphérique 1FA19400-E24F-42DA-B56D-064202CC8E90
ID de produit 00326-10000-00000-AA793
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran

Édition Windows 10 Famille
Version 22H2
Installé le ‎18/‎08/‎2020
Build du système d’exploitation 19045.6691

Merci beaucoup pour le temps que vous me consacrez.
Nicolas

Community Expert
December 29, 2025
My System: Intel i7-8700K - 64GB RAM - NVidia Geforce RTX 3060 - Windows 11 Pro 25H2 -- LR-Classic 15 - Photoshop 27 - Nik Collection 9 - PureRAW 6 - Topaz Photo AI