Skip to main content
larradet
Participant
May 4, 2026
Question

Lightroom on Windows shows AI mask update error with warning triangle and “Update All” not working

• May 4, 2026
  • 2 replies
  • 31 views

j’ai sans cesse un problème de mise à jour IA pour les masques. Lightroom me dit que les paramètres doivent être mis à jour afin d’assurer un rendu de qualité. je fais “tout mettre à jour” mais cela ne fonctionne pas. le masque d’objet apparaît avec un triangle danger 

J’ai tenté ces deux solutions sans succès  :

Problème de calcul IA bloqué :

• Va dans Bibliothèque
  • Menu Photo → Paramètres → Mettre à jour les paramètres IA
  • Attends sans toucher (ça peut être long et silencieux)

Cache Camera Raw corrompu

Très fréquent avec les fonctions IA.

Va dans :

• Édition → Préférences → Performances
  • Clique sur Purger le cache Camera Raw

Puis :

• redémarre Lightroom
  • relance “mettre à jour les paramètres IA”

J’ai éteint et rallumé plusieurs fois.

J’ai aussi fait la méthode indiquée dans le fil de discussion par Johnrellis et ça n’a pas fonctionné:

1. Utilisez la commande du menu Aide > Infos système. Si vous n’êtes pas sur la dernière version (actuellement 14.4), faites Aide > Mises à jour.
2. Publiez ici le contenu intégral de Aide > Infos système, pour aider à limiter les causes possibles.
3. Dans LR, allez dans Préférences du catalogue > Général > Afficher. Cela ouvrira l’Explorateur Windows / Finder sur le dossier du catalogue actuel.
4. Quittez LR.
5. Déplacez le fichier <catalog>.lrcat-data sur le Bureau.
6. Redémarrez LR.
7. En vue Grille de la bibliothèque (pas en vue Loupe), sélectionnez toutes les photos et faites Photo > Paramètres de développement > Mise à jour des paramètres IA. Cela recalculera tous les paramètres IA, ce qui peut prendre un certain temps.

J’ai tout mis à jour.

je ne sais plus quoi faire.

Merci de votre aide

2 replies

Srishti Bali
Community Manager
Community Manager
June 15, 2026

Hi ​@larradet ​@Joris34029631rl9s 

Sorry to hear you are experiencing this issue. Here are a few quick checks that often help with masking-related errors:

• Try updating Lightroom Classic to the very latest version 15.3.1 available via Creative Cloud 
  • Restart Lightroom after the update to refresh local processing components
  • Check if the issue happens with all images or only specific ones (this helps rule out file-specific corruption)
  • Whether the error appears on all masks or only certain tools (like Subject, Sky, etc.)
  • Try creating a new mask on a different photo to see if the behavior is consistent

• If possible, reset Lightroom Classic preferences manually (this can help if the issue started after an update) after creating a manual backup. Steps are shared here: https://helpx.adobe.com/in/lightroom-classic/help/reset-preferences.html

• A screenshot or a small video of the issue

Happy to take a deeper look once we have those details.

Thanks, Srishti Bali | Community & Engagement Strategist, Digital Imaging | Adobe
Joris34029631rl9s
Participant
June 15, 2026

Bonjour j’ai le même problème et pour le moment rien n’y fait pour le résoudre non plus, très intéressé de savoir comment tu t’en sors si tu trouves…

Joris