Skip to main content
philippe3535
Participant
February 26, 2023
Question

Problème (et solution) synchronisation copies virtuelles non Raw depuis LR Classic

• February 26, 2023
  • 0 replies
  • 112 views

Je publie régulièrement des photos issues de copies virtuelles synchronisées depuis LR Classic (version 12.2) vers LR cloud et Portfolio depuis un PC de bonne configuration (32Go mémoire notamment). Aucun problème si les copies virtuelles sont issues de format RAW (CR2 Canon en l'occurrence). Par contre, s'il s'agit de source non RAW (jpg, tif, dng), si l'aperçu dynamique est bien visible correctement depuis l'interface de LR Classic, l'aperçu transmis et synchronisé vers LR Cloud N'EST PAS celui de la copie virtuelle MAIS celui de la copie d'origine. Cest en traitant des photos plus anciennes et non prises en RAW que je me suis aperçu du problème. Le recadrage est correctement synchronisé mais pas les autres modifications, notamment les filtres, effectuées depuis le module développement de LR Classic.

N'ayant pas trouvé de réponse dans les forums, j'ai finalement trouvé un pis aller qui consiste à définir la copie virtuelle comme original depuis le menu Photo de l'interface Bibliothèque. Le problème vient très probablement du fait que les modifications liées aux copies virtuelles sont directement inscrites dans le fichier d'origine (contrairement au Raw où les modifications sont inscrites dans le fichier xmp associé).

Sauf mauvaise interprétation de ma part, je considère je considère qu'il s'agit d'un bug dans le traitement des synchronisations des copies virtuelles issues de format non RAW, en espérant qu'elle puisse être corrigée dans une prochaine version de LR Classic.

Merci de vos commentaires, si mon interprétation de ce souci est erroné ou s'il existe une meilleure façon de procéder. J'imagine que d'autres ont rencontré la même difficulté ...

philmart35

This topic has been closed for replies.