Processus import collections instable et blocage
Bonjour,
Merci pour cet espace. Je suis photographe pro et j'ai plusieurs projets nécessitant des catégories et sous catégories via Lightroom Classic que j'utilise depuis plusieurs années.
Je fonctionne en créant par domaine ou projet des 'ensemble de collections' et sous 'collection'.
Exemple :

Je réalise donc plusieurs imports à la fois via la bibliothèque des différents dossiers sources en cochant à chaque fois “Ajouter à la collection” et en m’assurant bien que la collection cible est sélectionnée pour classer mes photos qui ont parfois le même nom (par exemple lorsque je donne des ateliers avec 10 nikon différents et où je derush par participant comme ci-dessus).
Régulièrement (je dirais une fois sur trois ou quatre) les photos n’apparaissent pas dans la collection cible et sont seulement ajoutées au catalogue général.
Je souhaite donc réimporter mes photos depuis la bibliothèque mais elles sont alors grisées car déjà dans le catalogue mais non classées dans une collection.

Je tente donc de les retrouver au sein du catalogue mais mes seules options de recherche sont “Toutes les photo” / "Collection rapide" / “Importation précédente”.

Si ces photos (qui n’ont pas été importées correctement dans la collection cible) ne sont pas celles de l’importation précédente (car importations multiples simultanées) je dois alors chercher au sein de toute mes photos pour les retrouver. De plus, elles ne sont pas à la suite mais en vrac discéminées dans des milliers de photos où je n'arrive même pas sélectionner un filtre par date de fichier ou chronologie d’import ou autre ...
Donc même en recherchant par nom de fichier, j'ai plusieurs images de différents projets qui apparaissent je ne peux pas retrouver toutes les images d’un coup car elles ne s’enchainent pas dans le catalogue.
Exemple :

Je me retrouve donc complètement bloqué et je ne vois pas comment contourner cela.
Quelque chose m’échappe ? Sinon il faut vraiment revoir la stabilité d’import au sein des collections et en parallèle également proposer une solution en cas d’échec qui permet de le refaire rapidement et simplement.
Merci de m'avoir lu et pour votre aide.