Skip to main content
WillyLABOULLE MULTIPIXEL
Participant
May 6, 2026
Question

When I go to the Develop module, the photos no longer display at all!

• May 6, 2026
  • 4 replies
  • 61 views

Bonjour tout le monde,

J'ai depuis peu un problème très important et très gênant pour l’activité, cela est donc urgent.

Dans la bibliothèque de Lightroom Classic mes photos s’affichent correctement.

Lorsque je vais dans le module de développement, les photos ne s'affichent plus du tout !!

Tout est grisé, je ne peux accéder à aucun réglage ni faire aucune manipulation.

Je ne peux donc pas les traiter !!!

C’est arrivé la 1ère fois il y a environ 1 semaine.

J’ai dû prendre une ancienne sauvegarde de catalogue, la dupliquer et la renommer…

J’ai tout de même dû dire adieu aux traitements de 4-5 prestations sur les 2 semaines passées donc je me suis mis au travail à fond pour tout recommencer.

Ensuite, une IA m’a aidé :

1) J’ai extrait des dossiers sous lesquels j’avais fait des modifications en tant que catalogue.

2) J’ai ouvert mon ancien catalogue et j’y ai ajouté ces dossiers que je venais de transformer en catalogues.

3) J’ai fait une sauvegarde de ce nouveau catalogue, je lui ai donné un nom différent pour que celui-ci devienne mon catalogue principal.

J’avais presque tout récupéré, j’ai dû traiter de nouveau de nombreuses photos mais certaines avaient déjà les modifications faites auparavant mais pas tout ce qui est IA (suppression tâche capteur par exemple), je travaille sur ce nouveau catalogue depuis une petite semaine, aucun problème et là, il y a quelques instants, je rencontre de nouveau le même problème :-(

Sauf que depuis j’ai de nouveau effectué le traitement de mes 4-5 prestations, grrrrr, je ne sais pas quoi faire !!!!

J’ai de nouvelles prestations à traiter, je vais enchaîner du retard là, ça me fatigue fortement.

AIDEZ MOI SVP

J’ai tout essayé, activer/désactiver le CPU ; réinstaller LR classic, mais rien ne change !

Je ne peux pas sauvegarder le catalogue en cours, LR plante.

J’ai tenté l’extraction des métadonnées.

Auparavant j’étais sous WINDOWS 11 (mon ancienne sauvegarde catalogue vient de Windows), je viens de changer pour MAC il y a 1 mois.

Mac puce M5 Max

Version MAC Tahoe 26.4.1

Version Lightroom Classic 15.3

Version Camera raw 18.3

Mon catalogue est sur le disque dur du MAC

Les photos sont sur une disque dur externe SSD Sandisk 4Tb (même façon de fonctionner depuis environ 10ans)

Photos aux formats de fichiers RAW DNG et ARW

Je suis bien connecté à mon compte que ce soit sur Lightroom comme sur Adobe Creative Cloud et tout est à jour.

14 ans avec LIGHTROOM et zéro problème mais là grrrrr c’est grave et très très ennuyeux !!

HELP ME PLEASE !

Merci de m’aider vu l’urgence du problème.

4 replies

dj_paige
    Legend
    May 6, 2026

Please show us a screen capture of the problem.

WillyLABOULLE MULTIPIXEL
    Participant
    May 6, 2026

Je viens de l’ajouter à ma publication, merci beaucoup

dj_paige
    Legend
    May 6, 2026

I don’t recall seeing anything like that before, so I don’t have an immediate answer. Did LrC work properly on your new MAC when you first got it?

WillyLABOULLE MULTIPIXEL
    Participant
    May 6, 2026

Bonjour tout le monde,

J'ai depuis peu un problème très important et très gênant pour l’activité, cela est donc urgent.

Dans la bibliothèque de Lightroom Classic mes photos s’affichent correctement.

Lorsque je vais dans le module de développement, les photos ne s'affichent plus du tout !!

Tout est grisé, je ne peux accéder à aucun réglage ni faire aucune manipulation.

Je ne peux donc pas les traiter !!!

C’est arrivé la 1ère fois il y a environ 1 semaine.

J’ai dû prendre une ancienne sauvegarde de catalogue, la dupliquer et la renommer…

J’ai tout de même dû dire adieu aux traitements de 4-5 prestations sur les 2 semaines passées donc je me suis mis au travail à fond pour tout recommencer.

Ensuite, une IA m’a aidé :

1) J’ai extrait des dossiers sous lesquels j’avais fait des modifications en tant que catalogue.

2) J’ai ouvert mon ancien catalogue et j’y ai ajouté ces dossiers que je venais de transformer en catalogues.

3) J’ai fait une sauvegarde de ce nouveau catalogue, je lui ai donné un nom différent pour que celui-ci devienne mon catalogue principal.

J’avais presque tout récupéré, j’ai dû traiter de nouveau de nombreuses photos mais certaines avaient déjà les modifications faites auparavant mais pas tout ce qui est IA (suppression tâche capteur par exemple), je travaille sur ce nouveau catalogue depuis une petite semaine, aucun problème et là, il y a quelques instants, je rencontre de nouveau le même problème :-(

Sauf que depuis j’ai de nouveau effectué le traitement de mes 4-5 prestations, grrrrr, je ne sais pas quoi faire !!!!

J’ai de nouvelles prestations à traiter, je vais enchaîner du retard là, ça me fatigue fortement.

AIDEZ MOI SVP

J’ai tout essayé, activer/désactiver le CPU ; réinstaller LR classic, mais rien ne change !

Je ne peux pas sauvegarder le catalogue en cours, LR plante.

J’ai tenté l’extraction des métadonnées.

Auparavant j’étais sous WINDOWS 11 (mon ancienne sauvegarde catalogue vient de Windows), je viens de changer pour MAC il y a 1 mois.

Mac puce M5 Max

Version MAC Tahoe 26.4.1

Version Lightroom Classic 15.3

Version Camera raw 18.3

Mon catalogue est sur le disque dur du MAC

Les photos sont sur une disque dur externe SSD Sandisk 4Tb (même façon de fonctionner depuis environ 10ans)

Photos aux formats de fichiers RAW DNG et ARW

Je suis bien connecté à mon compte que ce soit sur Lightroom comme sur Adobe Creative Cloud et tout est à jour.

14 ans avec LIGHTROOM et zéro problème mais là grrrrr c’est grave et très très ennuyeux !!

HELP ME PLEASE !

Merci de m’aider vu l’urgence du problème.

dj_paige
    Legend
    May 6, 2026

@WillyLABOULLE MULTIPIXEL Please start a new thread instead of adding on to a 7month old thread. People will be happy to help you in the new thread.

In the new thread, please describe your problem in detail, from the beginning. In the new thread, please provide screen captures to illustrate the problem. In the new thread, please provide the information from Help->System Info .

WillyLABOULLE MULTIPIXEL
    Participant
    May 6, 2026

Bonjour Mathieu,

Est-ce que ton problème est résolu ?

Je rencontre la même chose, jamais de problème depuis 14 ans de Lightroom…

Là, je change d’ordi, passage à MAC, le catalogue sur le disque du MAC et les fichiers RAW sur un disque dur externe tout neuf…

La semaine dernière j’ai eu le même bug que toi, j’ai dû prendre une ancienne sauvegarde de catalogue, la dupliquer et la renommer… J’ai ensuite fait une sauvegarde de ce nouveau catalogue, j’ai tout de même dû dire adieu à mes traitements de 4-5 prestations sur les 2 semaines passées donc je me suis remis dessus à fond et là il y a quelques instants, re  même problème :-(

Sauf que j’ai retraité mes 4-5 prestations, grrrrr je ne sais pas quoi faire !!!!

J’ai de nouvelles prestations à traiter, je vais enchaîner du retard là, ça me grrrr

Si tu peux me dire ce que tu as fait et si ça va mieux depuis stp, merci