Besoin d'aide pour le bon workflow
La situation actuelle :
J’ai deux ordinateurs, un smartphone. Ma compagne C. a un ordinateur portable et un smartphone.
Sur mes deux ordinateurs, j’ai la suite Adobe. Sur ma Tour PC, j’ai un disque dur SSD de « caches » sur lequel j’ai mon catalogue Lr Classique. A cette tour PC est relié un NAS contenant toutes les photos-vidéos par dossiers, triés par date. (Exemple de nomenclature : VOLUME PHOTO//LIGHTROOM//FICHIERS PHOTO//2022//202203_voyage_laponie). Ce NAS est « mirroré » en remote. J’aurais aimé pour voir avoir le catalogue sur la NAS mais Lr ne l’autorise pas, ce qui m’aurait permis d’utiliser le même catalogue Lr Classic au bureau et chez moi (les deux localisations des deux NAS).
Je peux envisager d’avoir mon catalogue sur un DD externe, mais cela me paraît être une solution d’un ancien temps.
Je n’ai qu’un seul catalogue Lr, et ce catalogue me sert pour mes différents usages : shootings portraits, shootings paysages, mais aussi photos de voyage et événements personnels. Différents types de photos.
Sur mon catalogue Lr, j’importe toujours manuellement mes photos d’appareil photo, mais aussi de portable lors de backups en USB, le tout après avoir créé un dossier adéquat sur mon NAS. Lorsque je trie, aujourd’hui j’utilise principalement le drapeau noir pour « rejeter », mais tout n’est pas trié et avant j’avais plutôt tendance à mettre un drapeau blanc pour celles que je gardais. Je n’ai donc pas eu de méthode de tri constante au fur et à mesure, et je n’ai pas fait de suppression (l’espace des DD n'est pas un souci). Il faudra que je refasse à l’avenir quelques séances de tri une fois la bonne solution pour mon cas trouvée, et la bonne méthodologie identifiée. Pouvoir faire ce tri lors de trajets avec mon smartphone serait un bon usage.
Lorsque je n’ai pas le temps d’importer dans le catalogue les photos, ou qu’on m’a filé un wetransfer, j’ai un dossier « photos à importer » à la racine de mon volume photo du NAS.
Je n’ai pas créé de « collection » car avec la nomenclature mise en place je retrouve mes photos en choisissant soit l’année, soit le bon dossier directement. Mais je ne suis pas fermé à la chose s’il y a un intérêt pour mes usages.
Ma compagne C. de son côté a des photos en dossiers dans son coin et aimerait bien que l’on centralise tout ensemble. Tout est de son côté sur des DD.
Ce qu’on souhaite :
- Rassembler toutes nos photos sans que ce soit un immense bazar, autant du point de vue Disque dur que Catalogue.
- Profiter des NAS pour la sécurisation des données
- Avoir une solution qui fonctionnerait avec uniquement mon abonnement Adobe qui me coûte déjà 60 euros par mois, et où on pourrait utiliser tous nos équipements.
- Pouvoir accéder depuis n’importe où, pour elle et pour moi, aux photos/vidéos
- Facilité d’importation des photos, notamment celles de nos différents téléphones où le backup en USB est trop rare car pénible
- Trouver comment organiser simplement, clairement notre catalogue photo pour que tout soit bien rangé à sa place et soit facilement retrouvé
- Ne pas avoir des fichiers qui trainent n’importe où, quand on importe des photos depuis n’importe quel appareil, que les fichiers en question soient bien enregistrés en respectant la nomenclature déjà en place, et sur le NAS (j’ai l’impression que Lr Mobile fait un peu n’importe quoi là-dessus ?)
Je suis à la recherche de retours d’expériences, de conseils, articles, vidéos qui iraient dans ce sens…
Je pense que s’aider de Lightroom CC va être essentiel, mais j’aimerais partir dans la bonne direction et régler le « problème » en une grosse session de travail.
Merci à tous