Skip to main content
JCPblois
Participant
May 8, 2026
Question

les photos traitées sous silver effex depuis lightroom classic se synchronisent en couleur dans lightroom

• May 8, 2026
  • 1 reply
  • 10 views

je récupère automatiquement mes photos dans lightroom CC depuis l’application leica photos de mon iphone

ensuite du fait de la synchro je récupère dans lightroom classic les photos

je traite et je classe mes photos dans lightroom classic

parfois un travail de post prod sous silver effex

cela marchait à merveille et puis soudain les photos que j’ai traitées en n&b avec silver effex apparaissent en couleur dans lightroom CC et restent en n&b dans lightroom classic

c’est à en perdre son latin

j’ai tout essayé, enfin je crois, enlever les photos d’un environnement puis dans l’autre, désynchroniser, resynchroniser, rien… toujours en n&b dans lightroom classic et toujours synchronisé en couleur dans ligtroom CC alors que le fichier d’origine dans ligtroom n’a pas d’historique, il est bien en jpg et pas en dng,etc

ma base de données lightroom classic est d’environ 150 000 photos en DNG

2 éléments nouveaux

mise à jour récente de silver effex de la version 5 qui était admirable à la version 8 qui n’apporte rien
je ne pense pas que cela soit l’origine du défaut

mise en place de leica photo sur mon iphone qui synchronise à la volée mes photos prises avec le leica, avant je sortais ma carte du leica et j’importais mes photos dans lightroom classic.
je crois bien que la difficulté est ici :
flux avant lightroom classic vers lightroom CC
flux actuel lightrom CC vers lightroom classic et retour vers lightroom CC

même si mon doute est fort que cela soit la source du problème je ne m’explique pas pour quoi cela arrive sur un fichier qui n’a pas de couleur à la source de la synchro

si quelqu’un a déjà eu ce problème, merci d’avance de partager vos remarques, réflexions, corrections, etc

1 reply

Srishti Bali
    Community Manager
    Community Manager
    May 8, 2026

Hi ​@JCPblois 

Thanks for the detailed explanation — I can see why this is confusing, especially when Lightroom Classic shows B&W while Lightroom CC shows color for the same photo. To better understand what’s happening, could you check a few things?

• When you use Silver Efex, does it create a new edited file (like a TIFF or JPG), or does it replace the original photo?

• In Lightroom Classic, do you see:

• the original color photo + a separate B&W edited copy,

• or just one photo?

• In Lightroom CC/cloud, do you see:

• only the color version,

• or both the color and B&W versions?

• Are these Silver Efex photos inside a synced Lightroom Classic collection?

(Only synced collections upload back to Lightroom CC.)

• If you convert a photo to B&W using only Lightroom Classic tools (without Silver Efex), does it sync correctly as B&W to Lightroom CC?

• What format does Silver Efex create in your setup — TIFF or JPG?

• In Lightroom CC, does the photo look completely unedited, or do you see any edits/history applied?

• Can you remember when this started?

• after upgrading Silver Efex v5 → v8,

• or after setting up Leica Photos auto-sync on the iPhone?

• Finally, if you go back to the old workflow:

SD card → Lightroom Classic → Lightroom CC

does the B&W version sync correctly again?

Right now, it sounds possible that Lightroom CC is syncing/displaying the original color file while Lightroom Classic is showing the edited Silver Efex version.

Thanks, Srishti Bali | Community & Engagement Strategist, Digital Imaging | Adobe