Skip to main content
Participant
January 21, 2024
Question

Transférer des photos (avec originales) du cloud vers le catalogue Lightroom classic

• January 21, 2024
  • 1 reply
  • 573 views

Bonjour,

j'utilise Lightroom Classic sur mon PC, qui contient mon catalogue et mes photos en local sur un SSD de 4To. J'ai lightroom sur mon téléphone Android, je vois bien l'ensemble des photos de mon catalogue Lightroom Classic, c'est parfait. Inversement, je peux aussi importer des photos dans Lightroom Android et les récupérer sur Lightroom classic pour les ranger dans mon catalogue, ça c'est top.

Le souci, c'est que pour des raisons de manque d'espace sur le cloud, je ne souhaite pas forcément laisser toutes les originales des photos importée par Android sur le Cloud. Car si les photos de Lightroom classic ne consomment pas d'espace sur le cloud, il n'en est pas de même pour les photos du téléphone Android. Si j'active l'import automatique depuis le dossier Camera du téléphone, cela consomme de l'espace sur le cloud de manière non négligeable.

Je n'ai toutefois pas trouvé de moyen simple de basculer ces photos du cloud vers Lightroom classic. Quand je glisse les photos depuis Lightroom classic, du dossier cloud vers mon catalogue, je ne gagne aucun espace sur le cloud. Et en plus je ne sais pas comment retrouver facilement toutes ces photos par la suite, une fois glissées dans les différents dossiers de mon catalogue.

J'ai donc l'impression qu'au cours du temps, au fur et à mesure que je vais importer des photos par Android, je vais saturer mon espace cloud, alors que je n'ai pas besoin de toutes les conserver sur le cloud. Il faudrait pouvoir supprimer les originales du cloud, tout en les laissant dans lightroom classic là où elles ont été rangées. Mais je ne trouve pas de manip simple. J'aimerais bien éviter d'avoir à toutes les rechercher, puis supprimer du cloud, puis les réimporter dans lightroom classic sans passer par le cloud...

Quelqu'un sait-il quelle est la procédure pour rappatrier facilement ses photos sous Adobe Classic sans perdre les modifications, le classement dans les albums, et autres attributs ?

Merci par avance

Pascal

1 reply

Rob_Cullen
Community Expert
Community Expert
January 21, 2024
Regards. My System: Windows-11, Lightroom-Classic 15.3, Photoshop 27.5, ACR 18.3, Lightroom 9.3, Lr-iOS 10.4.0, Bridge 16.0.3 .
Participant
January 22, 2024

Merci pour votre réponse. John Beardsworth fourni en effet quelques pistes intéressantes qui m'ont fournies des idées pour quelques tests supplémentaires. J'ai ainsi trouvé un moyen un peu plus simple, sans avoir à installer en parallèle Lightroom Classic et Cloudy Lightroom.

Pour supprimer les photos du Cloud Adobe, il est possible de le faire directement depuis Lightroom Classic, mais attention, il y a quelques subtilités :

- vous trouvez dans Lightroom Classic les photos issues du Cloud, dont les originales ne sont pas importées en local, à plusieurs endroits. Elles sont d'une part visibles dans les collections synchronisées, sans distinctions entres les photos locales et cloud, et d'autre part dans la rubrique "Dossiers", où le dossier qui a été choisi pour importer les photos du Cloud apparait chez moi en dessous des dossiers avec les originaux importés. Et selon que vous avez cliqué sur l'un ou l'autre de ces emplacements, l'action que vous ferez sur les photos n'aura pas les mêmes effets !

- Quand vous déplacez les photos (par glissé) depuis la rubrique "Dossiers", cela réorganise les photos dans votre catalogue ET sur votre disque, mais attention, cela n'est pas définitif ! Si vous supprimez ensuite les photos sur votre téléphone ou Lightroom Cloud, elles vont disparaître de Lightroom classic, qui va les supprimer de votre catalogue et du disque !

- Quand vous déplacez les photos (par glissé) depuis un album synchronisé vers votre catalogue Lr Classic, là c'est différent, l'original des photos est téléchargé en local, et les photos restent pour l'instant dans l'album. Si vous supprimez ensuite les photos sur votre téléphone ou Lightroom Cloud, elles ne disparaissent pas de Lightroom classic qui les conserve en local. Les modifications semblent être également conservées, mais pas l'appartenance aux catalogues. Il faut à nouveau envoyer les photos dans des catalogues depuis Lightroom classic, et si ce sont des catalogues synchronisés, alors les photos vont réapparaitre sur tous vos appareils, mais uniquement en aperçu dynamique, donc sans consommer d'espace sur le Cloud.

C'est donc loin d'être intuitif, et surtout, il n'y a rien qui permet d'identifier les photos qui ont été traitées de l'une ou de l'autre des manières. Ainsi quand vous supprimez des photos d'un album synchronisé, certaines photos resteront dans le catalogue, d'autres disparaitront définitivement. Prudence !

J'espère qu'Adobe va vite sécuriser/simplifier tout ça, car j'imagine toutes les conséquences terribles qui peuvent en découler...

A mon avis il faudrait au moins corriger :

- masquer dans la rubrique "Dossiers" l'emplacement des photos synchronisées depuis le cloud, ou verrouiller le dossier, pour qu'on ne puisse pas les confondre et les mélanger au reste du catalogue, dans la mesure où elles peuvent ensuite disparaitre lors d'une synchronisation

- identifier clairement les photos issues du cloud et les photos locales sur les diapositives (couleur ou pictogramme, un peu comme celui indiquant celles qui sont synchronisées)

En attendant, j'hésite sur la manière la plus appropriée pour gérer le flux de photos issues du téléphone : laisser lightroom les ajouter au catalogue sous Android, et faire la manip décrite ci-dessus pour les rappatrier définitivement sous Lr Classic, ou bien ne pas les ajouter à Lightroom sous Android (mais c'est souvent tentant de vouloir les traiter immédiatement) et attendre de les transférer du téléphone vers le PC pour les importer via l'outil d'importation de Lightroom Classic.

Petite astuce pour éviter de devoir passer par Lightroom Cloud pour identifier les photos en question : définir un album par défaut pour l'importation automatique sur vos appareils. Ainsi quand on prend un photo avec Android, elle est automatiquement ajoutée à l'album propre à l'appareil en question, et par sychronisation on peut alors identifier ces photos en cliquant sur l'album en question sous Lr Classic.

Participant
January 29, 2024

Bonjour,

bon malheureusement, tout cela manque de fiabilité.

Pour une raison que j'ignore, parfois les fichiers sont supprimés en local, même si, comme conseillé par John Beardsworth, ils ont été déplacés depuis un album et supprimés sur Lightroom pour le cloud.

Heureusement que je surveillais à chaque fois, que les photos de mon téléphone sont sauvegardées par ailleurs, car cela peut avoir des conséquences désastreuses avec des photos qui disparaissent du catalogue lightroom sans que l'on ne s'en aperçoive.

C'est pour moi une très grosse faille qui doit impérativement être corrigée, le catalogue local Lightroom devrait être un sanctuaire dont les photos ne peuvent pas disparaitre sans en être averti.

D'autant plus que j'ai fais les tests récemment, quand vous voulez réimporter la sauvegarde d'un dossier de photos pour réimporter des photos disparues, il y en a quelques unes qui apparaissent comme nouvelles photos, mais beaucoup qui restent grisées. Si on ne sait pas lesquelles ont disparu, on ne peut donc pas automatiquement les réimporter à partir d'une sauvegarde d'un ancien catalogue, il faut les retrouver une par une et les ajouter en désactivant l'option qui évite les doublons. Très très fastidieux sur un catalogue de plusieurs dizaines de milliers de photos...

J'espère que la team Lightroom Classic va vitre clarifier tout ça et simplifier l'utilisation du Cloud sous Lightroom Classic !

Merci par avance