utilisation combinée de Lightroom et Lightroom Classic dans un flux de travail
Bonjour à tous,
Je souhaiterais recueillir vos retours d’expérience concernant l’utilisation combinée de Lightroom et Lightroom Classicdans un flux de travail photo de voyage.
Ma configuration actuelle est la suivante : j’utilise Lightroom Classic sur un Mac mini au bureau avec un catalogue unique qui contient l’ensemble de mes photos, notamment mes photos de voyage.
Jusqu’à présent, lorsque je partais en voyage, j’emportais un MacBook Pro avec un catalogue Lightroom dédié au voyage.
Chaque jour, j’importais mes photos dans des dossiers préparés à l’avance, puis au retour je fusionnais ce catalogue dans mon catalogue principal.
Aujourd’hui, pour voyager plus léger, j’envisage d’utiliser un iPad Pro avec Lightroom (version cloud / mobile).
Mon objectif serait :
-
pendant le voyage, importer les photos jour par jour sur l’iPad,
-
renommer les fichiers,
-
effectuer un premier tri (garder / rejeter) et éventuellement quelques ajustements rapides,
-
puis au retour récupérer l’ensemble des photos dans mon catalogue principal Lightroom Classic sur mon Mac mini.
Je découvre encore l’écosystème Lightroom avec la partie cloud et je suis un peu perdu sur la meilleure manière d’articuler ces deux outils.
Mes questions principales :
-
Comment utilisez-vous Lightroom sur iPad en voyage dans ce type de workflow ?
-
Est-il préférable de synchroniser via le cloud Adobe ou d’importer ensuite manuellement dans Lightroom Classic ?
Je suis preneur de retours d’expérience, bonnes pratiques ou flux de travail qui fonctionnent bien pour vous dans ce contexte.
Merci d’avance pour vos conseils !