Skip to main content
Participant
November 7, 2025
Question

Adobe devient-il inutile ?

• November 7, 2025
  • 3 replies
  • 82 views

Alors que tout Internet s'organise pour offrir une expérience utilisateur aboutie avec des solutions en ligne, rapides d'accès, légères et professionnelle, Adobe continue d'alourdir ses solutions, de les enfermer dans des contraintes techniques les rendant inutilisables. C'est extrêmement frustrant. Après 25 à l'utiliser et à payer des licences je ne cesse de me demander pourquoi je continue !

Un exemple ? Impossible de redimensionner une image de 1024px par manque de ressources sur le disque dur. Il y a 6go de disponible ! 6Go et je ne peux pas redimensionner une image alors que n'importe quel site Web permet de le faire. C'est absolulement ridicule et inacceptable d'en arriver là. La course à l'armement est terminée. Nous voulons des solutions, légères, efficaces, agnostiques et des problèmes réglés par sur-ajoutés.

Adobe était un leader qui travaillait pour sa communauté mais le monde change et l'entreprise va finir par disparaitre à ce rythme.

3 replies

fbeaume
Community Expert
Community Expert
November 7, 2025

Je peux comprendre votre frustration mais honnêtement les minimums requis pour faire tourner photoshop ne sont pas si déraisonnables. Je fais tourner PS régulièrement sur une machine très "low-end" sans aucun problème.
Toutefois,
 faire tourner une machine avec seulement 6GB d'espace sur votre disque en 2025 (presque 2026) risque certainement de vous créer d'autres problèmes...
Ceci dit, si vous êtes à la recherche d'une solution lègére vous permettant de rédimensionner une simple image vous pouvez utiliser Photoshop on the web... (Solution en ligne et légère).

D Fosse
Community Expert
Community Expert
November 7, 2025

Yeah, a computer with only 6GB free space is an emergency situation you need to deal with ASAP. Nevermind Photoshop, it's about simple system maintenance.

Raster image editing in general has to move a lot of data around. If you absolutely have to work with very limited disk space, the very first thing you need to do is set history states to 1. Every Undo, every history step, potentially adds the full uncompressed size to the scratch file. And don't use any of the newer AI-based functions or smart objects. They need to use the system pagefile to store temporary data, and I can assure you, 6GB can go in a blink.

Photoshop is not a web browser. It is professional-grade software that is optimized for heavy workloads and efficiency - it is not optimized for limited hardware resources. It's your responsibility to make sure the hardware resources are sufficient.

Ged_Traynor
Community Expert
Community Expert
November 7, 2025

@géralda21874515 are you saying that you only have 6GB of free space on your system drive, if that's the case you're going to run into issues on an OS level never mind Photoshop, ideally you should have a minimum of 100GB of free space for the scratch disk