Skip to main content
Participant
December 12, 2022
Question

photoshop message d'alerte

• December 12, 2022
  • 4 replies
  • 825 views

Bonjour

à l'impression au format A2 d'une photo en fichier TIFF sur une imprimante jet d'encre (Epson) , le message suivant apparait :

Les images suivantes seront rendues au format d'impression demandé dans une résolution inférieure à 300 ppi.

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ce message apparaot il et si cela affecte la qualité de l'impression comment y remédier ?

Merci d'avance.

Francis

This topic has been closed for replies.

4 replies

didiermazier
Community Expert
Community Expert
January 8, 2023

Regardes Image > Taille de l'image et vérifie si à la dimension d'impression tu as bien 300 dpi mini. Par contre décoche bien Rééchantillongae quand tu saisis la largeur.

Moins de 300 dpi ne doit pas empecher l'impression mais la qualité ne sera pas terrible.

Après si c'est une affiche, il faut comprendre qu'elle ne sera pas vu à 50 cm mais de plus loin et que la résolution peut chuter. À titre d'exemple des 4mx3m sint imprimées en 70 dpi sans problèmes car vues de loin depuis la rue.

Le probleme est plus ardu pour de la signalétique vue de près comme les panneaux explicatifs des parcs naturels par exemple.

MichelBParis
Legend
December 12, 2022

Bonjour

à l'impression au format A2 d'une photo en fichier TIFF sur une imprimante jet d'encre (Epson) , le message suivant apparait :

Les images suivantes seront rendues au format d'impression demandé dans une résolution inférieure à 300 ppi.

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ce message apparaot il et si cela affecte la qualité de l'impression comment y remédier ?

Merci d'avance.

Francis

By @ciscomich

Ce message d'avertissement (pas d'erreur) est également mentionné fréquemment sur le forum de Photoshop Elements. La réponse unanime est que vous devez l'ignorer, car vos réglages d'impression sont généralement corrects. D'après mes essais d'impression, la résolution réelle en ppi (pixels par pouce) est fréquemment juste inférieure à 300, peut-être 298 par suite d'arrondis de conversion entre cm et pouces. Bien entendu, ces différences sont impossibles à déceler visuellement.

Fiez-vous donc à votre propre calcul de résolution et n'oubliez pas que les 300 ppi sont un maximum pour un tirage 10 x 15 cm et que pour des tirages supérieurs (A4 ou plus grand) vous ne pouvez pas voir mieux qu'à 200 ppi.

Je ne comprends pas que ce message stupide subsiste à l'impression après tant d'années.

Imaginerie
Community Expert
Community Expert
December 12, 2022

Bonjour!
J'étais intriguée, alors j'ai fait une petite recherche et apparement, c'est un message qui n'as pas d'action sur la qualité des impressions
https://community.adobe.com/t5/photoshop-elements-discussions/new-big-problem/td-p/10740170

Au pire faites un essai sur ue petite portion d'image, mais d'apres toutes les réponses que j'ai pu voir, la qualité n'est pas affectée.

melissapiccone
Community Expert
Community Expert
December 12, 2022

What ppi do you have your image set to? I always print at 150ppi on an inkjet. More than that and you get wet paper. I find 150ppi quality is just fine.

Melissa Piccone | Adobe Trainer | Online Courses Author | Fine Artist
NB, colourmanagement
Community Expert
Community Expert
December 14, 2022

Hi Melissa, if it's an Epson your using then a factor of 360 can be better for image detail, so 180 or 240. HP "native res" is 300ppi based. 

I'm intrigued that changing image resolution alters ink quantity - because the image density and call on ink should remain the same whatever the resolution I think?