Skip to main content
PHENIX
Participant
August 1, 2026
Question

Plantage régulier Camera Raw avec le GPU

• August 1, 2026
  • 1 reply
  • 18 views

Bonjour,

Je fais de la retouche photo et j’utilise régulièrement LIGHTROOM qui fonctionne parfaitement.

Depuis quelques temps je suis passé sur PHTOSHOP et CAMERA RAW mais celui-ci plante régulièrement avec le message suivant : “Le processeur graphique a rencontré une erreur irrécupérable. En raison d’une erreur d’exécution, l’accélération GPU a été désactivée pour le reste de la session”. Ca n’a pas l’air de planter sur PHOTOSHOP.

PHOTOSHOP et CAMERA RAW sont à jour.

J’ai regardé sur le web et appliqué toutes les astuces ainsi que les recommandations Adobe mais rien n’y fait. Ma carte graphique est bien compatible (NVIDIA GeForce RTX 4060 8 Go de mémoire vidéo - avec les pilotes mis à jour et les paramétrages pour PHOTOSHOP réglés). 

J’ai une tour avec un processeur INTEL i7-4700 et 64 Go de RAM, un écran 27” ASUS QHD(2560x1440).

Auriez-vous une solution ?

Merci de votre aide

1 reply

rowly23
    Participating Frequently
    August 2, 2026

J'ai déjà rencontré un problème très similaire avec Camera Raw alors que Photoshop fonctionnait parfaitement. Dans mon cas, ce n'était pas la carte graphique elle-même, mais un problème de compatibilité entre Camera Raw, le pilote NVIDIA et l'accélération GPU.

Je vous conseillerais d'essayer les points suivants :

* Installer le **pilote NVIDIA Studio** plutôt que le pilote Game Ready (beaucoup plus stable pour les applications Adobe).
    * Dans Camera Raw, désactiver temporairement **"Utiliser le processeur graphique"** pour vérifier si le plantage disparaît.
    * Si cela résout le problème, il s'agit très probablement d'un bug entre Camera Raw et le pilote GPU, et non d'un défaut matériel.

Avec une **RTX 4060 et 64 Go de RAM**, votre configuration est largement suffisante. Je pencherais davantage pour un problème logiciel ou de pilote que pour une limitation de votre PC.