Skip to main content
domino48
Inspiring
February 24, 2025
Answered

Problème mes collections ne renvoient pas au disque dur actuel

• February 24, 2025
  • 1 reply
  • 380 views

Bonjour,

Suite à des problèmes techniques de PC (Windows 11, réinstallation, et problème de disques durs ) , j'ai dû renommer temporairement un disque dur contenant mes photos de la lettre "O", ( les photos étant dans le dossier "MES IMAGES" avec de nombreux sous dossiers bien sûr, classement surtout chronologique). à la lettre "G". "MES IMAGES" est donc passé du disque "O" au disque "G". 

Suite aux réparations je suis revenu à un nouveau disque dur ayant la lettre "O" .  Maisj'avais fait du travail sur Lightroom entre temps, concernant les images sur "O". 

Dans tout les cas, c'est presque le même contenu, même catalogue, mais à chaque étape il y a eu du travail fait sur "O" et "G" pendant une ou deux semaines: suppression, ajout ou modification de photos. Ainsi le dossier sur "G" contient environ 110 000 photos, celui sur "O" 90 000 après nettoyage... 

"G" est toujours là dans la liste de mes dossiers lightroom (tout comme "O") , mais avec de multiples  points d'interrogation faute de disque dur. 

Tout fonctionne sur "O"? Non, pas les collections: elles se réfèrent toujours à la lettre "G" quand je cherche où sont les images dans l'explorateur ou la bibliothèque.

Je peux certes retrouver le dossier de chaque photo sur "O" ("le fichier original est introuvable, voulez-vous le chercher?".  Mais les collections sont nombreuses... cela demande un énorme travail photo par photo. 

Existe-t-il une solution "collective", permettant de rapatrier les références aux images sur "O"? Soit d'un coup, soit par collection? 

J'ai pensé un moment remettre le disque dur en "G", mais alors que deviennent les changements faits depuis sur "O"?  

Je ne suis pas très doué en stratégie... Connaissez-vous un moyen de faire qu'il y ait cohérence entre disque dur avec les photos et collections, sans perte? Peut-on le faire en jouant sur des catalogues? Comment? Je ne voudrais pas tout gâcher par maladresse... 

Tout cela est peut-être compliqué à comprendre? Merci pour votre attention et par avance pour votre aide! 

Correct answer domino48

Bonjour, et merci!

(Je rappelle  d'abord que le dossier "G" existe dans Lightroom mais pas sur le PC où il est remplacé par "O"). 

S'il s'agissait de remonter vers le dossier parent cette option n'existait pas dans Lightroom. Mais "mettre à jour l'emplacement du dossier", oui! 

Donc j'ai renommé moi-même le disque dur "O" en "G", utilisant pour cela la "gestion des disques" de Windows.

Puis suivant votre indication j'ai "mis à jour l'emplacement du dossier" vers "G". 

Il m'a été demandé si je devais fusionner... avec le dossier "G" existant sur Lightroom. j'ai répondu oui, c'était la seule réponse possible d'ailleurs. 

Depuis plus 1 heure, sous l'affichage principal est affiché "chargement...". Je pense que cela va durer des heures... Peut-être jusqu'à demain? En attendant je ne peux rien faire sauf afficher des images. Je verrai ce que cela donne quand le "chargement... " sera terminé.

Je m'inquiétais pour les images déjà supprimées dans "O" (nettoyage), mais je suppose qu'elles seront repérées par un point d'interrogation et qu'il suffira de les supprimer à nouveau?  

Je me demande ce que cela va donner pour les modifications récentes des images sur "O". Lightroom va-t-il reconstituer tout l'historique, ou cumuler avec  l'état de "G" ancien? 

En tout cas, j'ai une sauvegarde du dossier "O" sur le Cloud avant ces manoeuvres... Et bien sûr du catalogue. 

J'espère que cela va marcher! Je vous tiendrai informé bien sûr.

1 reply

domino48
domino48Author
Inspiring
February 24, 2025

Je ne vois pas comment modifier le message... Je n'ai pas signalé dans le titre que tout cela concernait LIGHTROOM CLASSIQUE!  Je me suis cru dans un forum limité à ce sujet... pardon! 

Sameer K
Community Manager
Community Manager
February 24, 2025

Hey, @domino48. Welcome to the Lightroom Community. I'll help you figure this out. 

Before we proceed further, please go to Edit > Catalog Settings > Change backup frequency to 'When Lightroom exits next' and take a backup for your Lightroom Catalog. 

Now, the issue could easily be resolved if we simply reconnect the Parent folder location from 'O' to 'G'.

1—In the Library Module, go to the Folders Panel, Right-click on the top-level folder, and select Show Parent Folder.

2—You might have to repeat this to finally show the drive as a folder.

3—Right-click on the parent folder, select 'Update Folder location,' and point to the right location. 

Let me know how it goes. 

Thanks! 
Sameer K

(Type '@' and type my name to mention me when you reply)

domino48
domino48AuthorCorrect answer
Inspiring
February 25, 2025

Bonjour, et merci!

(Je rappelle  d'abord que le dossier "G" existe dans Lightroom mais pas sur le PC où il est remplacé par "O"). 

S'il s'agissait de remonter vers le dossier parent cette option n'existait pas dans Lightroom. Mais "mettre à jour l'emplacement du dossier", oui! 

Donc j'ai renommé moi-même le disque dur "O" en "G", utilisant pour cela la "gestion des disques" de Windows.

Puis suivant votre indication j'ai "mis à jour l'emplacement du dossier" vers "G". 

Il m'a été demandé si je devais fusionner... avec le dossier "G" existant sur Lightroom. j'ai répondu oui, c'était la seule réponse possible d'ailleurs. 

Depuis plus 1 heure, sous l'affichage principal est affiché "chargement...". Je pense que cela va durer des heures... Peut-être jusqu'à demain? En attendant je ne peux rien faire sauf afficher des images. Je verrai ce que cela donne quand le "chargement... " sera terminé.

Je m'inquiétais pour les images déjà supprimées dans "O" (nettoyage), mais je suppose qu'elles seront repérées par un point d'interrogation et qu'il suffira de les supprimer à nouveau?  

Je me demande ce que cela va donner pour les modifications récentes des images sur "O". Lightroom va-t-il reconstituer tout l'historique, ou cumuler avec  l'état de "G" ancien? 

En tout cas, j'ai une sauvegarde du dossier "O" sur le Cloud avant ces manoeuvres... Et bien sûr du catalogue. 

J'espère que cela va marcher! Je vous tiendrai informé bien sûr.