Problème mes collections ne renvoient pas au disque dur actuel
- February 24, 2025
- 1 reply
- 382 views
Bonjour,
Suite à des problèmes techniques de PC (Windows 11, réinstallation, et problème de disques durs ) , j'ai dû renommer temporairement un disque dur contenant mes photos de la lettre "O", ( les photos étant dans le dossier "MES IMAGES" avec de nombreux sous dossiers bien sûr, classement surtout chronologique). à la lettre "G". "MES IMAGES" est donc passé du disque "O" au disque "G".
Suite aux réparations je suis revenu à un nouveau disque dur ayant la lettre "O" . Maisj'avais fait du travail sur Lightroom entre temps, concernant les images sur "O".
Dans tout les cas, c'est presque le même contenu, même catalogue, mais à chaque étape il y a eu du travail fait sur "O" et "G" pendant une ou deux semaines: suppression, ajout ou modification de photos. Ainsi le dossier sur "G" contient environ 110 000 photos, celui sur "O" 90 000 après nettoyage...
"G" est toujours là dans la liste de mes dossiers lightroom (tout comme "O") , mais avec de multiples points d'interrogation faute de disque dur.
Tout fonctionne sur "O"? Non, pas les collections: elles se réfèrent toujours à la lettre "G" quand je cherche où sont les images dans l'explorateur ou la bibliothèque.
Je peux certes retrouver le dossier de chaque photo sur "O" ("le fichier original est introuvable, voulez-vous le chercher?". Mais les collections sont nombreuses... cela demande un énorme travail photo par photo.
Existe-t-il une solution "collective", permettant de rapatrier les références aux images sur "O"? Soit d'un coup, soit par collection?
J'ai pensé un moment remettre le disque dur en "G", mais alors que deviennent les changements faits depuis sur "O"?
Je ne suis pas très doué en stratégie... Connaissez-vous un moyen de faire qu'il y ait cohérence entre disque dur avec les photos et collections, sans perte? Peut-on le faire en jouant sur des catalogues? Comment? Je ne voudrais pas tout gâcher par maladresse...
Tout cela est peut-être compliqué à comprendre? Merci pour votre attention et par avance pour votre aide!