[Windows 11] Crash récurrent au démarrage Photoshop 2026 (v27.7) – ucrtbase.dll (0xc0000409) – La v27.2 semble stable, récidive sur les versions récentes
Bonjour à la communauté et à l'équipe Adobe,
Je rencontre un problème critique et récurrent de crash instantané au lancement des versions récentes de Photoshop 2026 (notamment la v27.7). L'application plante au moment du splash screen sans afficher de message d'erreur à l'écran.
L'Observateur d'événements Windows (Event 1000, Application Error) indique systématiquement la même défaillance :
-
Application défaillante :
Photoshop.exe(Version27.7.0.11) -
Module défaillant :
ucrtbase.dll(Version10.0.26100.8875) -
Code d'exception :
0xc0000409(STATUS_STACK_BUFFER_OVERRUN) -
Offset du bug :
0x00000000000a527e -
Système d'exploitation : Windows 11 (Build
10.0.26100)
Le comportement anormal / Le problème :
Lorsque je combine une réparation des redistribuables Visual C++ et un reset complet des préférences, la dernière version de Photoshop refonctionne normalement pendant environ 24 heures.
Cependant, au bout d'une journée (sans modification particulière du système, sans installation de nouveaux plugins ou polices), le crash réapparaît systématiquement.
Toutes les manipulations DÉJÀ effectuées :
Pour éviter les réponses génériques, voici l'historique complet de mes tests :
-
Test de rétrogradation de version (Downgrade) :
-
J'ai testé plusieurs versions antérieures via Creative Cloud.
-
Seule la version 27.2 semble stable pour le moment (aucun crash à déplorer jusqu'ici), alors que les versions plus récentes finissent toutes par récidiver après quelques heures.
-
-
Réinitialisation des Préférences :
-
Réinitialisation via le raccourci
Ctrl + Alt + Shiftau démarrage. -
Suppression manuelle du dossier
Settingsdans%appdata%\Adobe\Adobe Photoshop 2026\.
-
-
Environnement C++ / Système :
-
Réparation complète des packages Microsoft Visual C++ 2015-2022 Redistributable (versions x86 ET x64).
-
Analyse d'intégrité système via
sfc /scannow(aucune erreur détectée).
-
-
Caches & Plugins :
-
Vidage du cache des polices (
CT Font CachedansAppDataetFontCache-*.dat). -
Suppression/Renommage du cache UXP (
AppData\Roaming\Adobe\UXP\PluginsStorage). -
Démarrage sans plugins (maintien de la touche
Majau lancement).
-
-
Matériel & Périphériques :
-
Test avec
sniffer.exedésactivé. -
Bascule de l'imprimante par défaut sous Windows sur Microsoft Print to PDF.
-
Redémarrages système complets.
-
Ma question :
Puisque le problème disparaît en repassant sur la v27.2 mais réapparaît au bout de 24h sur les builds récents (comme la v27.7), s'agit-il d'une régression connue sur l'intégration des runtime C++ / UXP dans les derniers patchs ?
Est-il possible de transmettre un fichier dump / Log Collector à l'équipe de développement pour identifier ce qui déclenche ce buffer overrun au lancement sur les versions récentes ?
Merci d'avance pour votre aide.