Skip to main content
Participant
December 10, 2017
Answered

conversion .xmp en .nef ou .dng

• December 10, 2017
  • 3 replies
  • 1741 views

Bonjour,

Est-il possible de reconstituer un fichier .nef ou .dng à partir d'un fichier .xmp ?

Is it possible to restore a file .nef or .dng from a file .xmp ?

Merci d'avance

Correct answer Martin Vibert

non, malheureusement.

merci pour votre support.

3 replies

Martin VibertAuthorCorrect answer
    Participant
    December 10, 2017

non, malheureusement.

merci pour votre support.

Participant
    December 10, 2017

Après réflexion, je crois que je peux oublier la sauvegarde. Je pense que mes fichiers .nef et dng. n'étaient pas stockés là ou ils auraient du être et au lieu de supprimer ce que je pensais être des copies, j'ai supprimé les originaux.

merci quand même.

MichelBParis
    Legend
    December 10, 2017

https://forums.adobe.com/people/Martin+Vibert  wrote

Après réflexion, je crois que je peux oublier la sauvegarde. Je pense que mes fichiers .nef et dng. n'étaient pas stockés là ou ils auraient du être et au lieu de supprimer ce que je pensais être des copies, j'ai supprimé les originaux.

merci quand même.

Et pas de trace dans la corbeille?

MichelBParis
    Legend
    December 10, 2017

Bonjour,

Est-il possible de reconstituer un fichier .nef ou .dng à partir d'un fichier .xmp ?

Is it possible to restore a file .nef or .dng from a file .xmp ?

Merci d'avance

Un fichier 'raw' tel que le format .NEF n'est pas changé lorsque vous l'éditez dans Elements ACR ou tout autre convertisseur. Les données brutes (enregistrement de l'intensité lumineuse dans chaque site photo - derrière une grille de filtres de couleurs) sont toujours conservées mais l'on ajoute une 'recette' d'interprétation qui permet d'obtenir une version personalisée en format photo (.tiff par exemple).

Cette recette de transformation des données brutes en pixels de format photo est simplement un fichier texte enregistrant tous les réglages des différents curseurs d'ACR.

Le fichier xmp que vous voyez est donc cet enregistrement, et si vous êtes curieux et utilisez le bloc-note pour voir ce qu'il contient, vous retrouverez vos réglages dans l'ACR.

Donc, on ne peut jamais créer un nouveau fichier 'raw' de données brutes, il faut simplement que les réglages soient enregistrés quelque part.

- généralement, dans Elements et de nombreux convertisseurs il s'agit des fichiers texte '.xmp'

- Il peut s'agir de noter ces enregistrement dans une base de données (par défaut dans Lightroom, en option dans Elements)

- ou d'utiliser le bouton 'Sauvegarder' dans la fenêtre d'édition d'ACR, ce qui produit un fichier '.DNG' qui combine les données brutes inchangées et la recette.

On peut noter que le format DNG peut non seulement 'encapsuler' un fichier brut (NEF) et sa recette, mais aussi un fichier photo, jpeg, tiff et ses réglages.

Pour être complet, l'ACR d'Elements stock les réglages d'un fichier jpeg dans l'entête des métadonnées du fichier jpeg, tout en conservant les valeurs d'origine des pixels. Pas de fichiers xmp dans ce cas.

Dans votre situation (NEF) deux cas de figure après avoir ajusté vos réglages dans l'ACR:

- vous êtes satisfaits et ne voulez pas passer par l'éditeur. Bouton 'Sauvegarder' et vous obtenez un fichier raw .DNG.

- vous voulez passer par l'éditeur pour d'autres corrections ou pour imprimer par exemple: vous produisez un fichier de format photo que vous pouvez éditer, imprimer et sauvegarder à votre convenance. Le résultat ne sera jamais un fichier 'raw', mais un format photo à votre choix: jpeg, psd, tiff...

Participant
    December 10, 2017

Bonsoir et merci  pour votre réponse.

Dans mon cas et pour une raison que je ne m'explique pas, mes fichiers .nef et .dng ont purement et simplement disparus de la base de données utilisée avec Photoshop Elements et il ne me reste que les fichiers .xmp, d'ou ma question.

Ais-je encore une chance de récupérer mes fichiers avec la sauvegarde ?

MichelBParis
    Legend
    December 10, 2017

Bonsoir et merci  pour votre réponse.

Dans mon cas et pour une raison que je ne m'explique pas, mes fichiers .nef et .dng ont purement et simplement disparus de la base de données utilisée avec Photoshop Elements et il ne me reste que les fichiers .xmp, d'ou ma question.

Ais-je encore une chance de récupérer mes fichiers avec la sauvegarde ?

J'en déduis que vous ne retrouvez pas ces fichiers en cherchant sur votre ordinateur (par l'explorer ou le finder) ?

Comme ces fichiers ne sont pas stockés dans la base de données (le catalogue), il ne se sont pas évaporés tout seuls. Ils étaient répertoriés dans le catalogue et vous ne les voyez plus.  Faites un test depuis l'organizer: menu rechercher tous les fichiers manquants. Si vous n'en trouvez pas, ils sont peut-être masqués. Par exemple, si vous avez des 'piles' ou des 'jeux de version', vous ne voyez que le sommet de la pile. Si en plus vous êtes en mode 'grille adaptative', vous ne voyez même pas les icones de piles. Il faut alors taper Ctrl D pour passer en mode 'détail' pour voir ces piles.

Ce que je ne comprends pas est que vous voyez des fichiers xmp mais pas les NEF ou DNG en utilisant l'Explorateur ou le Finder.