Skip to main content
Participant
May 22, 2017
Question

Ajuster à la taille de l'image / Définir sur la taille de l'image

• May 22, 2017
  • 1 reply
  • 23600 views

Bonjour,

Je dois réaliser un montage en mélangeant des rushs 4k avec d'autres en 1920x1080.

Je crée donc une séquence en 1920x1080.

J'y dépose mes rushs 4k.

Or j'ai besoin de connaître la procédure la plus efficace pour qu'il y ait le moins de perte d'informations sur mes images 4k lorsque j'en diminue la taille.

En cliquant droit sur l'élément dans la timeline, on a le choix entre "Ajuster à la taille de l'image" et "Définir sur la taille de l'image". Quelle est au juste la différence entre ces deux options ?

J'ai entendu ici ou là que selon la technique employée, l'image 4k pouvait perdre en informations et que cela pouvait revenir en gros à avoir tourné en HD, ce qui serait dommage.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

This topic has been closed for replies.

1 reply

AndresBLA
Participating Frequently
May 23, 2017

Bonjour,

Ajuster à la taille de l'image = Régler la hauteur d'un rush à la taille de la hauteur de la séquence.Donc si le rush n'est pas en 16:9 et que la séquence l'est, On aura des bords latéraux noirs (ou une partie des bords latéraux, coupés).

Définir sur la taille de l'image = ??? Je n'ai jamais vu cette proposition dans Première pro. As-tu une copie écran pour voir de quoi il s'agit?.

Je ne suis pas du tout expert mais tu dis

J'ai entendu ici ou là que selon la technique employée, l'image 4k pouvait perdre en informations et que cela pouvait revenir en gros à avoir tourné en HD, ce qui serait dommage.

Si au lieu d'"entendre" tu as "lu", je suis preneur des références car pour moi quelle que soit la technique utilisée, tu ne peux pas prétendre ne pas perdre des infos lorsque tu est obligé de réduire la taille de ton fichier 4K sur un format HD.

Ceci dit,  dans la plupart des cas, la qualité dépendra plus de la qualité de tes rush que d'autres facteurs.

De toutes manières même si tu voulais regarder ta vidéo sur un écran 4K, l'agrandissement de tes rush HD au format 4K,  donnera une différence de qualité bien plus visible que l'inverse.

Une info sur la "qualité" des vidéos.  Hier, après rendu d'un HD en 720p sur des images de concert avec fumigène et faisceaux colorés mon très bon moniteur Iiyama montrait une partie de la fumée colorée en aplats sans nuances. Je me suis arraché les cheveux à essayer de corriger. J'ai fini par abandonner mais lorsque j'ai regardé cette vidéo sur ma TV de moyen de game, toutes les nuances étaient là!.

AndresBLA
Participating Frequently
May 23, 2017

Pas beaucoup dormi cette nuit et pas bien réveillé ce matin

A noter que lorsque je fais un Ajuster à la taille de l'image d'un rush DV grand écran pixel rectangulaire c'est la largeur qui s'ajuste et non la hauteur.

Quant au Définir sur la taille de l'image , elle existe bien sur Premiere....mais pas moyen de voir la différence entre les deux.

La seule info que j'ai trouvée est celle-ci

Importation d’images fixes dans Adobe Premiere Pro voir "Redimensionnement des images importées" mais honnêtement, je ne vois toujours pas de différence.

Quoi qu'il en soit, cela semble seulement concerner le travail sur le projet en cours car une fois l'exportation faîte, tu n'auras que 1920 x1080 pixels et il ne sera plus question de zoomer!

AndresBLA
Participating Frequently
May 23, 2017

Décidément pas bien revéillé de tout... je viens de voir la différence entre les deux avec  un fichier DV  sur une séquence 720

Ajuster à la taille de l'image = Rempli (à peu près pour le pixel rectangulaire) le cadre de ta séquence et considère l'échelle de ton rush comme étant 100 %.

Définir sur la taille de l'image = Fait exactement la m^me chose mais donne la modification de l'échelle (dans le cas d'un DV sur uin 720p = 121,9 %. Dans ton cas, tu auras sans doute une réduction d'échelle.

Ceci dit, je ne vois pas en quoi la qualité serait meilleure dans un ou l'autre cas après export.

Désolé pour ces cafouillages, je crois que je vais aller me recoucher