Skip to main content
Known Participant
December 31, 2025
Question

Export sans perte (ou presque)

• December 31, 2025
  • 1 reply
  • 274 views

Bonsoir à tous,

Je travaille actuellement sur un montage auquel je n'ai apporté que très peu de modifications (j'ai ajouté 4 extraits plus au moins longs issus d'une autre source vidéo et j'ai rajouté un peu de lumière) par rapport à la vidéo d'origine. 

Auriez-vous des conseils à me donner pour conserver au maxium la qualité originale de la vidéo ? J'aimerais avoir le moins de perte possible même si avec l'export forcément, la qualité risque de baisser un petit peu.

La vidéo d'origine est en 25i pour un format de 720x576. J'ai passé la vidéo en 50p (en la glissant simplement dans la timeline avec une séquence réglée en 50 images/sec) pour un meilleur rendu, car il y a beaucoup de mouvement et de vitesse. 

Le débit d'orgine est de 5600 kb/s avec un balayage entrelacé.

Pour l'export, j'ai l'habitude d'exporter mes vidéos en H264 en veillant bien à cocher rendu à la résolution maximale et utiliser la qualité de rendu maximale. Pour ce qui est du débit cible, j'en choisis un généralement proche de celui d'origine ou légèrement supérieur pour avoir une vidéo à peu près au même poids ou à peine plus lourde que l'originale.

Ici, Première me propose un débit cible 6.3 en se basant sur la vidéo d'origine avec un encodage du débit en VBR 1 passage.

Suis-je dans le vrai ? Ou me conseilleriez-vous une autre façon de faire ?

J'ai entendu parlu de ProRes, mais je ne m'en suis, encore, jamais servi. Dans l'idéal, j'aimerais garder des fichiers avec la meilleure qualité possible, mais dans un poids plus au moins identique à l'original. Un peu plus lourd, cela ne me dérange pas, mais pas du simple ou double par exemple.

Merci d'avance à tous pour vos précieux conseils.

Bonne année et meilleurs voeux pour 2006.

Andy 

1 reply

Community Expert
January 1, 2026

Is there a specific reason you need to export in H.264? If your goal is to preserve as much quality as possible, you might consider exporting to a mezzanine codec like ProRes 422, GoPro Cineform, or DNxHD. These formats are less compressed than H.264 and will retain more detail and quality, however the file sizes will be larger.

If you do need to stick with H.264, your approach is solid: matching or slightly increasing the original bitrate is a good strategy, especially if you've made changes like color correction or added video clips. In this case, I’d also recommend using VBR, 2-pass encoding if export time isn’t a concern, as it helps optimize final quality.

As for the options “Render at Maximum Depth” and “Use Maximum Render Quality,” they typically have minimal impact in most scenarios. These settings are mainly useful if your Renderer is set to Software Only or if your project includes complex grading or motion effects.

Known Participant
January 1, 2026

Bonjour Paul. Merci de votre retour. Non pas de raison spécifique à l'utilisation de H.264. Juste une question d'habitude, car c'est celui qui me semblait le plus approprié pour mes montages.

Ok, dois-je en privilégier un plutôt que l'autre entre ProRes422, GoPro Cineform et DNxHD ?

Je prends note, également, de l'utilisation du VBR 2 passages plûtot qu'un seul.

Merci encore pour tous ces précieux conseils.

Excellente journée.

Andy

Community Expert
January 2, 2026

Between ProRes 422, GoPro Cineform, and DNxHD, the differences are quite minimal in terms of quality for most workflows. However, here are a few considerations that might help you choose:

• ProRes 422: Very popular on Mac and widely used in professional post-production. Great compatibility with Final Cut Pro and Premiere Pro.
  • GoPro Cineform: Cross-platform and visually lossless. A good choice if you're working on both Windows and macOS, and it handles high motion and effects well.
  • DNxHD: Developed by Avid, often preferred in broadcast environments. A solid choice on Windows systems, especially if you’re integrating with Avid workflows.

In most cases, the differences in quality and performance are subtle, so you can safely choose based on what fits best in your workflow or what gives you the smoothest editing experience.