Skip to main content
Known Participant
February 20, 2026
Question

Image sombre export vbr 2 passages

• February 20, 2026
  • 1 reply
  • 50 views

Bonjour à tous,

En essayant, sur les conseils de l’un de vos experts, l’export d’une vidéo avec comme réglage d’encodage de débit le VBR 2 passages (pour une meilleure qualité d’image en rendu final), j’ai constaté que la vidéo exportée était bien plus sombre que celle d’origine.

Je m’explique : les clairs deviennent plus foncés, et les foncés sont très accentués par rapport à la version d’origine ou même la vidéo sur laquelle j’ai travaillé ce que, évidemment, je ne souhaite pas.

Est-ce normal sachant que lorsque je fait un export VBR 1 passage, je ne constate pas ce problème ? Comment puis-je y remédier ?

Autre question : depuis la mise à jour vers la dernière version d’Adobe Premiere Pro, j’ai remarqué que même en sélectionnant VBR 1 passage, j’ai deux débits qui s’affichent. Le débit cible et le débit maximum. Or avant, un seul s’affichait dans ce cas présent. Et j’aimerais garder, sur mon travail actuel, un VBR 1 passage pour justement éviter que l’image s’assombrisse exagérément.

Malheureusement, même en sélection VBR 1 passage, je constate que le problème d’assombrissement de l’image et des couleurs est là comme si j’avais sélectionné un VBR 2 passages.

Dois-je modifier quelque chose dans les réglages ou est-ce, là encore normal ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Excellente soirée.

Andy

1 reply

R Neil Haugen
    Legend
    February 20, 2026

I think the problem is a mis-setting or understanding of color management. But as you don’t give any information on your setup, OS/CPU/GPU, media, and color management settings, plus how you are determining it is ‘darkened’ ... I can’t offer much in help.

Give that data, and several of us here can get you going.

Everyone's mileage always varies ...
    Known Participant
    February 20, 2026

Bonsoir Neil,

Merci de votre retour.

Un mauvais réglage à quel niveau ? Car je constate ce problème d’image “sombre” que lorsque j’exporte un fichier en VBR 2 passages et pas en VBR 1 passage par exemple.

J’utilise un PC sous Windows 11. Processeur : AMD Ryzen 7 3700X 8-Core.
    Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1660 SUPER. 32 Gb de RAM. 

Pour ce qui est des paramètres de couleur, je ne touche rien par rapport au fichier d’origine dont voici les détails : 720x576 (1,0940), 50 i/s (Progressif), PAL.

Dans les paramètres de codage je ne touche rien non plus si ce n’est la case utiliser la qualité de rendu maximale. Le reste est basique : 203 (75% HLG, 58%PQ), Codage logiciel, Niveau 3.1, Rec 709.

Je détermine que l’image est assombri en le voyant, tout simplement. Par rapport au fichier d’origine, la différence se voit nettement à l’œil nul. Encore une fois, ce problème n’apparait pas lors d’un export en VBR 1 passage, d’où mon incompréhension.

Excellente soirée.

Merci de votre aide.

Andy

R Neil Haugen
    Legend
    February 20, 2026

But is the difference there when you open the exported file back in Premiere, or only when you view in an external viewing/player app?

Everyone's mileage always varies ...