Copy link to clipboard
Copied
Bonjour,
Comment résoudre un problème de majuscules qui se chevauchent de part et d'autre de l'apostrophe malgré la justification par défaut. En particulier avec la police Univers Light. (Voir image.)
Merci d'avance,
A.
Well my previous post was just a direction to look...
You should use this code, exactly:
L\K'(?=A)
to pick up an apostrophe between uppercase L and A, specifically.
Copy link to clipboard
Copied
Assuming your text has Paragraph style applied.
Create new Character style, enter tracking value that fits for you:
In your Paragraph style, create GREP style:
Copy link to clipboard
Copied
Great tip! Thx!
Copy link to clipboard
Copied
Ouh là là... Qu'est ce que c'est que cet affreux crénage ? Bizarre pour une police quand même reconnue...
Bref...
Tu peux aussi essayer de changer le crénage de ton texte de métrique à optique.
Vois ce que ça donne et si ça te convient. Bien sûr, ça va changer tout le crénage de ton texte et ce n'est peut être pas ce que tu veux.
Voir ci-dessous le test fait avec une police téléchargée depuis un site, hummm... pas vraiment officiel. (Et bien entendu, supprimée directement après le test)
D'ailleurs, peut être est-ce que tu as téléchargé la même et qu'elle serait vaguement corrompue. Possible...
Copy link to clipboard
Copied
J'ai une version tout à fait officielle et je constate le même problème.
Copy link to clipboard
Copied
Merci. Il s'agit d'une police officielle. Cela fonctionne mais, effectivement, avec des conséquences pour le reste du texte.
Copy link to clipboard
Copied
Oui, changer le crénage n'est pas complètement anodin.
Perso, j'opterai aussi pour un style Grep, mais peut être pas sur toutes les apostrophes car tu risques de te retrouver avec des L ' I par exemple .... A tester et adapter sur la police Univers.
Peut-être être juste un crénage optique sur L'A ?
Copy link to clipboard
Copied
J'ai utilisé ce script écrit par Peter Kahrel pour des problèmes similaires avec le Minion Pro. Visiblement, le problème ne survient qu'avec le A. Dans ce cas-là, un simple style Grep devrait régler ton problème.
Copy link to clipboard
Copied
Rien ne se passe quand je lance le script.
Copy link to clipboard
Copied
Il faut effectuer certains paramétrages. Mais visiblement, tu as opté pour le style grep ?
Copy link to clipboard
Copied
Merci. Non, je n'ai pas opté pour le style Grep, je l'ai adopté par défaut, mais la solution est moyennement satisfaisante étant donné qu'il agit sur toutes les apostrophes alors que le souci se manifeste avec des lettres spécifiques, à savoir le L suivi de l'apostrophe et du A. Quels sont les paramétrages qui permettent de contourner ce défaut ?
Copy link to clipboard
Copied
Well my previous post was just a direction to look...
You should use this code, exactly:
L\K'(?=A)
to pick up an apostrophe between uppercase L and A, specifically.
Copy link to clipboard
Copied
Thx once again! I confess I am not familiar with Grep styles...
Copy link to clipboard
Copied
.... and here is one of the decent places to start
Copy link to clipboard
Copied
Many thanks
Copy link to clipboard
Copied
Salut Arnaud
N'oublie pas les éventuels accents. (Le caractère "pipe" | signifiant "OU")
L\K'(?=A|À|Â)
A noter également que le style grep s'appliquera si tes glyphes sont de "vraies" capitales et non si la capitalisation est simulée (style de caractère, style grep ou imbriqué, bouton TT...)
Copy link to clipboard
Copied
Merci pour ces précisions !
Find more inspiration, events, and resources on the new Adobe Community
Explore Now