Exit
  • Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
  • 한국 커뮤니티
0

Appliquer un gabarit aux pages imparies d'un document indesign

Community Beginner ,
Nov 06, 2025 Nov 06, 2025

Bonjour,

La boîte de dialogue "Appliquer un  gabarit aux pages..." du panneau Pages est extrêmement succincte, en particulier, le champ "Aux pages" ne possède comme choix préenregistré que "Toutes les pages". N'existe-t-il pas un moyen d'appliquer automatiquement un gabarit aux pages impaires (par exemple) sans devoir saisir manuellement la liste des pages 1,3,5,7,9, etc. ? Sur un document de 500 pages c'est un peu fastidieux !

Merci d'avance pour toute aide utile 🙂

TOPICS
Feature request
319
Translate
Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines

correct answers 3 Correct answers

Community Expert , Nov 06, 2025 Nov 06, 2025

Ah I think you want to apply a Parent Page to all odd pages or even pages

This script will do the trick

// Apply selected Parent (Master) to Odd, Even, or All pages
// Works in InDesign CC and later
// by Eugene Tyson

if (app.documents.length === 0) {
    alert("Please open a document first.");
} else {
    var doc = app.activeDocument;
    var masters = doc.masterSpreads;

if (masters.length === 0) {
        alert("This document has no parent/master pages.");
    } else {
        // Buil
...
Translate
Community Expert , Nov 07, 2025 Nov 07, 2025

I've attached a plain .txt file - change the extension to .jsx (no need to open)

In InDesign
Window>Utilities>Scripts

Right click the User folder and open that with Reveal in Finder/Explorer
- place the script in there.

Then run the script on any document. 

So typically you can just copy the code to any plain text editor and save it as .jsx or change the extension from .txt to .jsx. 

Translate
Community Expert , Nov 07, 2025 Nov 07, 2025

This is a feature that really should be part of the program. You can log it as a feature request at https://indesign.uservoice.com/forums/601021-adobe-indesign-feature-requests

Translate
Community Expert ,

Ah I think you want to apply a Parent Page to all odd pages or even pages

This script will do the trick

// Apply selected Parent (Master) to Odd, Even, or All pages
// Works in InDesign CC and later
// by Eugene Tyson

if (app.documents.length === 0) {
    alert("Please open a document first.");
} else {
    var doc = app.activeDocument;
    var masters = doc.masterSpreads;

if (masters.length === 0) {
        alert("This document has no parent/master pages.");
    } else {
        // Build list of master names
        var masterNames = [];
        for (var i = 0; i < masters.length; i++) {
            masterNames.push(masters[i].name);
        }

// --- Build dialog ---
        var w = new Window("dialog", "Apply Parent to Pages");
        w.orientation = "column";
        w.alignChildren = ["fill", "top"];
        w.spacing = 10;
        w.margins = 16;

w.add("statictext", undefined, "Select a Parent/Master Page:");
        var dropdown = w.add("dropdownlist", undefined, masterNames);
        dropdown.selection = 0;

w.add("statictext", undefined, "Apply to:");
        var applyGroup = w.add("group");
        applyGroup.orientation = "row";
        var optOdd = applyGroup.add("radiobutton", undefined, "Odd pages");
        var optEven = applyGroup.add("radiobutton", undefined, "Even pages");
        var optAll = applyGroup.add("radiobutton", undefined, "All pages");
        optOdd.value = true; // default

// Buttons
        var btnGroup = w.add("group");
        btnGroup.alignment = "right";
        var okBtn = btnGroup.add("button", undefined, "Apply", {name: "ok"});
        var cancelBtn = btnGroup.add("button", undefined, "Cancel", {name: "cancel"});

// --- Apply logic ---
        if (w.show() === 1) {
            var selectedMasterName = dropdown.selection.text;
            var selectedMaster = doc.masterSpreads.itemByName(selectedMasterName);
            var pages = doc.pages;
            var appliedCount = 0;

app.doScript(function() {
                for (var i = 0; i < pages.length; i++) {
                    var page = pages[i];
                    var pageNum = parseInt(page.name, 10);

var applyThis =
                        (optAll.value) ||
                        (optOdd.value && pageNum % 2 !== 0) ||
                        (optEven.value && pageNum % 2 === 0);

if (applyThis) {
                        page.appliedMaster = selectedMaster;
                        appliedCount++;
                    }
                }
            }, ScriptLanguage.JAVASCRIPT, undefined, UndoModes.ENTIRE_SCRIPT, "Apply Parent to Pages");

alert("Applied '" + selectedMasterName + "' to " + appliedCount + " pages.");
        }
    }
}

Translate
Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,

Thanks Eugene. I've not created any Indesign script yet, would you mind to give me some hints of how to proceed (should I copy this code in a .js file r a jsx file ? Where exactly to put the file, at the root of "Scripts>Scripts Panel" directory or elsewhere ?... and have you any other useful infos for a complete beginner ?)

Thanks in advance.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,
Nov 07, 2025 Nov 07, 2025

I've attached a plain .txt file - change the extension to .jsx (no need to open)

In InDesign
Window>Utilities>Scripts

Right click the User folder and open that with Reveal in Finder/Explorer
- place the script in there.

Then run the script on any document. 

So typically you can just copy the code to any plain text editor and save it as .jsx or change the extension from .txt to .jsx. 

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,
LATEST

Done, and tested successfully. Thanks a lot, perfect help for me.

Have a nice day.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

This is a feature that really should be part of the program. You can log it as a feature request at https://indesign.uservoice.com/forums/601021-adobe-indesign-feature-requests

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Good idea, thanks. As far as you know, should the request be written in English ? I'm French and tend to think there would be less risks that the request could be misunderstood if I write it in my native language... except if the request has no chance to be received by a native french speaker, and would likely be automatically translated into english. Do you have a clue about that ?

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Ton document n'est pas monté en recto-verso ?

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par "monté recto-verso". En tous cas, ma pratique habituelle est de faire la mise en page en affichant les pages en planches (en "vis-à-vis") afin de pouvoir juger à l'écran du rendu une fois le livre imprimé et relié. Puis, pour préparer le fichier à fournir à l'imprimeur (qui le demande en pages séparées), je désactive l'affichage en vis-à--vis, pour ajuster, quand il y a lieu, l'étendue des blocs allant jusqu'au bord de la page de sorte qu'ils s'étendent sur le(s) bord(s) perdu(s) concerné(s). C'est d'ailleurs un autre problème, lié à celui que j'ai posté plus haut : si on crée un gabarit de deux pages adapté à l'affichage en planches, on est coincé au moment où on repasse en affichage en pages séparées, le gabarit ne se scinde pas. J'ai donc pensé devoir conclure qu'on est obligé de créer des gabarits d'une seule page si le document est destiné à l'impression. Et donc d'affecter un gabarit aux pages paires et un autre aux pages impaires. S'il y a une solution plus simple, je suis preneur bien sûr 🙂

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Mais tu te compliques la vie inutilement ! Tu dois monter ton document en recto- verso (en vis-à-vis, c'est pareil). De cette manière ton gabarit a 2 pages, une gauche (paire) et une droite (impaire). 

Et quand tu as besoin de générer le PDF pour l'imprimeur, il suffit de l'exporter en pages et pas en planches. C'est aussi simple que ça.

Je ne suis pas devant mon ordinateur et je ne peux donc pas faire de captures d'écran.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

C'est aussi simple que ça, oui, uniquement quand il s'agit d'un livre sans élément allant jusqu'au bord, mais le problème que j'expose est quand, en pages intérieures, il y a quelque part un aplat de couleur sur tout le fond de page, ou une photo pleine largeur, par exemple : dans ce cas, si on travaille avec un gabarit de deux pages et exporte en pages séparées, l'aplat de couleur ou la photo s'arrête aux limites de page et ne s'étend pas jusqu'au fond perdu. Le fichier est alors refusé (à raison) par l'imprimeur. 

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Mais pas du tout ! Et tu n'as pas besoin de fond perdu à l'intérieur.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Alors je veux bien que tu m'en dises plus. Quand tu dis qu'il n'y a pas besoin de fonds perdus à l'intérieur, je ne comprends pas, cela va à l'encontre de ce que les imprimeurs demandent (des pages séparées avec fonds perdus tournants pour toutes les pages dès qu'au moins l'une d'elle comporte des éléments allant jusqu'au bord. Et je n'ai pas travaillé qu'avec un seul imprimeur. N'est-ce pas ton expérience aussi ?).

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Les fonds perdus servent à prévenir les problèmes potentiels de décalage de coupe, on est d'accord là-dessus ? À l'intérieur, sur le pli, il n'y a pas de coupe donc aucune nécessité de fonds perdus. De plus, si tu génères des fonds perdus à l'intérieur, il va bien falloir les supprimer au moment de l'imposition.

Mais de toute façon, regarde les captures d'écran que je joins. On voit bien que le fichier InDesign est monté en pages doubles (recto verso, pages en vis à vis, appelle ça comme tu veux). Et regarde le PDF final : j'ai bien des fonds perdus et un fichier en pages simples.

Capture d’écran 2025-11-07 à 17.25.29.pngCapture d’écran 2025-11-07 à 17.25.44.pngCapture d’écran 2025-11-07 à 17.30.23.png

Quand tu dis qu'il n'y a pas besoin de fonds perdus à l'intérieur, je ne comprends pas, cela va à l'encontre de ce que les imprimeurs demandent (des pages séparées avec fonds perdus tournants pour toutes les pages dès qu'au moins l'une d'elle comporte des éléments allant jusqu'au bord.

En ce qui me concerne, voici comment je règle les fonds perdus dans ce genre de cas.

Capture d’écran 2025-11-07 à 17.28.45.png

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Ok, je comprends mieux pourquoi on ne se comprenait pas. Ta solution est parfaite pour ce genre de cas, où un visuel s'étend sur deux pages en regard. Peut-être es-tu photographe, ce qui expliquerait que tu ne penses qu'à ce type de situation. Personnellement, en tant que graphiste, je suis très fréquemmenent confronté à des situations où j'ai besoin de mettre en page des visuels qui vont jusqu'au bord de la page mais ne s'étendent pas sur la page en regard. La page en regard peut, elle aussi, avoir ses propres éléments visuels qui vont jusqu'au bord sans non plus s'étendre sur l'autre page.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Non, je ne suis pas photographe. Je suis (enfin j'étais puisque je suis retraité) un ex maquettiste devenu formateur InDesign pendant 15 ans et ensuite référent InDesign dans le plus gros groupe de presse magazine français. J'ai également réalisé et supervisé la réalisation de gabarits pour des dizaines de titres de magazines.

Donc dans ton cas, ce que je te propose (et pratiqué depuis que je fais de la maquette, c'était pareil avec XPress) ne change rien que les images soient à cheval ou pas. Je le redis encore une fois : les fonds perdus ne servent qu'à une chose, c'est empêcher l'apparition potentielle de filets blancs si la coupe n'est pas exacte. Mais au niveau du pli, il n'y a pas de coupe, mais une autre page. Imaginons que dans l'exemple que tu affiches, ce soit un magazine de 24 pages ; la page 16 que tu affiches sera imprimée sur la même feuille que la page 9 et la page 17 sur la même feuille que la 7. Mais au milieu de ces feuilles, les pages se touchent, il ne faut donc pas de partie d'image ou d'aplats qui déborde sur l'autre page.

Capture d’écran 2025-11-07 à 18.45.29.pngCapture d’écran 2025-11-07 à 18.46.04.pngCapture d’écran 2025-11-07 à 18.46.13.pngCapture d’écran 2025-11-07 à 18.46.56.png

La page en regard peut, elle aussi, avoir ses propres éléments visuels qui vont jusqu'au bord sans non plus s'étendre sur l'autre page.

C'est donc EXACTEMENT pour cette raison que je préconise de ne pas avoir de fond perdu à l'intérieur…

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Merci pour toutes ces explications détaillées et ces captures écran, et le temps que tu passes dans cet échange. Heureux d'avoir un interlocuteur aussi expérimenté et disposé à se rendre disponible pour ce forum.

Tout ce que tu expliques tombe parfaitement sous le sens pour moi, j'en conclus donc que tu as pu travailler avec des imprimeurs qui n'exigeaient pas des fonds perdus sur les petits fonds. C'est la découverte du jour pour moi ! J'ai longtemps travaillé principalement avec un imprimeur qui l'exigeait (je n'ai pas eu d'explication sur la raison, et n'ai pas insité, j'étais débutant à l'époque), et en voyant que les autres imprimeurs demandaient eux aussi de fournir les documents en pages séparées avec fonds perdus de tous les côtés, je n'ai pas pensé que ce point précis pouvait être différent d'un imprimeur à l'autre. J'imagine que toi aussi tu as travaillé avec plusieurs imprimeurs, confirmes-tu n'avoir pas eu à mettre au point un arrangement particulier avec eux sur ce point, c'est l'usage majoritaire ?

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

J'imagine que toi aussi tu as travaillé avec plusieurs imprimeurs, confirmes-tu n'avoir pas eu à mettre au point un arrangement particulier avec eux sur ce point, […]

Depuis que je suis retraité, je ne mets en page qu'un magazine trimestriel pour une association, je livre le PDF sans fond perdu à l'intérieur et ça ne pose aucun problème à l'imprimeur. Je n'ai pas eu besoin de mettre au point un arrangement à ce sujet.

Et pour être tout à fait franc, quand je travaillais dans ce groupe de presse, je n'avais pas de relation directe avec les imprimeurs.

c'est l'usage majoritaire ?

Je ne sais pas.

Si l'imprimeur de ton projet d'impression demande des fonds perdus tout autour, il faut faire ce qu'il souhaite : peut-être (c'est une supposition) que son process de validation des fichiers le nécessite et qu'ensuite, le logiciel d'imposition qu'il utilise supprime les fonds perdus inutiles (ceux de l'intérieur).

Quand je réalisais des gabarits, je ne mettais pas de fond perdu à l'intérieur mais peut-être que l'imprimeur de mes clients le demandait et que les gabarits étaient modifiés par le client après que je lui ai livrés.

Mais le point de départ de notre discussion, c'est le fait que tu pensais qu'il n'était pas possible de monter un fichier destiné à être imprimé en pages en vis-à-vis. Tant mieux si j'ai réussi à t'expliquer que tu pouvais le faire tout en exportant le fichier en pages simples.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Bien compris, merci pour cette réponse très précise, cela m'évitera d'être inutilement insistant dans mes futures vérifications avec mes imprimeurs.

Merci encore pour cet échange, car si cela se confirme que je n'ai pas à fournir des fonds perdus sur l'intérieur, cela me simplifiera souvent le travail, avec le gain de temps qui correspond ! Et ce sera grâce à la possibilité que tu as donnée d'un échange long, sincère et très précis, sans lequel je serais resté sans éclaircissement utile. Bonne fin de journée et "bon vent" (comme disent les marins) pour la suite.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Bonne fin de journée et "bon vent" (comme disent les marins) pour la suite.

De même ! Et n'hésite pas à reposter si tu as d'autres questions (ou par MP si tu préfères).

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines