• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
0

Espace dans un titre apres une numerotation en chiffre romain. ( I, II, III )

Community Beginner ,
Dec 02, 2024 Dec 02, 2024

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour, pour la création d'un ouvrage long dans indesign, j'utilise des titres avec une numérotations en chiffres romains suivie d'un point ( ex: I. ou II. ou III. ou IV. ...)

Si ceux ci se trouvent sur une seule ligne tout vas bien !

Lorsque ces titres sont longs , je n'arrive pas à trouver les bon réglages pour que les lignes suivantes s'alignent corectement sous la première lettre du titre et que l'espace entre le le point et la premiere lettre de la première ligne reste cohérent quelque soit la longueur du chiffre romain .

j'ai essayé plusieurs recette mais aucune ne marche vraiment bien .

ex :dans les num , espace tabulaire ou une suite d'espace demi cadratin , associés a des espaces avant de 6 mm avec decalage de -6 mm

Mais rien n'est vraiment stable sur toute les configurations de texte

Avez vous la recette magique ?

D'avance Merci

Antoine

TOPICS
How to

Views

185

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

ex :dans les num , espace tabulaire ou une suite d'espace demi cadratin , associés a des espaces avant de 6 mm avec decalage de -6 mm

Essaie de remplacer les espaces par une tabulation

Capture d’écran 2024-12-02 à 11.50.53.png

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,

Copy link to clipboard

Copied

merci pour ta réponse rapide.

que penses tu de l'espace qui se reduit des lors que la largeur du chiffre romain s'agrandit ? c'est cela qui me gene car l'espace varie beaucoup . et si je regle autrement c'est la seconde ligne qui ne s'aligne plus . c'est un cercle vicieux je crois ?

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

c'est un cercle vicieux je crois ?

Oui, tu ne peux pas avoir les deux… En ce qui me concerne (mais c'est totalement subjectif), je préfère la solution de la tabulation et les secondes lignes qui s'alignent parfaitement.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Guide ,

Copy link to clipboard

Copied

"… un cercle vicieux … Oui tu ne peux pas avoir les deux …"

Humm! 1 clic! … L'espace tel que défini dans le style de para reste constant !!!!

Capture d’écran 2024-12-02 à 17.47.24.pngCapture d’écran 2024-12-02 à 17.47.43.png

(^/)  The Jedi

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

Le « retrait jusqu'à ce point » règle effectivement le problème, mais d'un point de vue esthétique, je préfère la tabulation.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,
Dec 04, 2024 Dec 04, 2024

Copy link to clipboard

Copied

merci

tout cela est tres utile et interressant meme si le temps passe trop vite a chercher et a avancer en meme temps . mon commanditaire vient de reduire mes marges de 3 mm de chaque coté et je suis parti dessus . je revient donc a mes espaces ...ce que tu me conseilles donc c'est soit de mettre une tab et de trouver le bon reglage ( souvent 6 et -6 ou 7 et _7 ...) ou bien de remplacer dans ma formule de numerotation ^. par ~i$0 ou bien de faire vraiment un rechercher remplacer  sachant que ma formule est #^. je crois ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Guide ,

Copy link to clipboard

Copied

Tu t'adresses à qui ?

(^/)

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

À toi, je pense…

Capture d’écran 2024-12-04 à 22.46.00.png

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Guide ,
Dec 05, 2024 Dec 05, 2024

Copy link to clipboard

Copied

OK!

2 étapes :

• D'abord ajuster l'espace entre le "." de l'auto-num et le premier caractère.

C'est un mix des espaces à notre disposition. Ici mon espace fait "4 mm". J'ai donc défini cette espace avec :

1 espace demi-cadratin + 2 espaces ultra-fines

Capture d’écran 2024-12-05 à 14.04.37.png

• Puis, j'effectue un Grep Rechercher-Remplacer sur le style de paragraphe pour insérer avant le premier caractère un "Retrait jusqu'à ce point", soit :

Capture d’écran 2024-12-05 à 14.06.54.png

Cette regex est un peu plus sophistiquée, quoique très simple (au cas où j'ai rajouté des nouveaux paragraphes avec le style de para ciblé :

Rechercher : ^~i?

Replacer par: ~i + style de para

Méthode finalement très simpliste pour obtenir une même espace partout !

(^/)

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

merci , j'essaye quand je suis devant  mon indesign et  te dis..;

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Copy link to clipboard

Copied

bonjour

je n'ai effectivement pas été tres clair dans mon texte .

la fatigue, certainement...

c'est bien à toi Mister FRIdGNE que ce msg s'adressait .

et ma formule est ^ #.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

I would not use automatic numbering unless your editing process is still adding chapters and moving them around. It's the work of no more than a few minutes to update numbering at a late stage, near the end of formatting, and automatic numbering things that need to be collected into a TOC can be a headache.

┋┊ InDesign to Kindle (& EPUB): A Professional Guide, v3.1 ┊ (Amazon) ┊┋

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Copy link to clipboard

Copied

hi

You are totally right but i need to use automatic numbering .

My book has 20 chapters and i need to often use this marvellous fonction : "start again numbering ! ".

Maybe I was a little too confident in my abilities....

Now I must do with ...

But i think with all the advice up , it will ok ...

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines