Skip to main content
Participating Frequently
June 29, 2022
Question

Images floues, pixelisées après export PDF interactif

• June 29, 2022
  • 2 replies
  • 17378 views

Bonjour,

InDesign 17.3 / Mac Book Pro M1Max

J’exporte régulièrement des fichiers InDesign pour consultation écran mais là je suis confronté à un problème de résolution : toutes mes images apparaissent pixelisées.

Bien sûr si j’augmente la résolution à 144dpi, le problème disparaît mais le fichier est trop lourd.

J’ai fait un fichier test en remplaçant les images TIFF et PSD par des JPG, le problème persiste.

Merci d’avance pour votre aide.

This topic has been closed for replies.

2 replies

JR Boulay
Community Expert
Community Expert
July 4, 2022

"Bien sûr si j’augmente la résolution à 144dpi, le problème disparaît mais le fichier est trop lourd."

C'est le taux de compression qui fait le poids d'une image et non pas sa résolution. Voir :

https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/compression-des-images/

"c'est pour une lecture écran donc 72dpi"

Je confirme les propos de jmlevy, vous devriez lire ça :

https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/en-finir-avec-la-resolution-des-images/

Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
jmlevy
Community Expert
Community Expert
June 29, 2022

Bien sûr si j’augmente la résolution à 144dpi, le problème disparaît 

Quelle est leur résolution ? 144, ce n'est déjà pas beaucoup. 

mais le fichier est trop lourd.

Il faut jouer sur les paramètres de compression

BaladineAuthor
Participating Frequently
June 29, 2022

Merci pour cette réponse.

Jusqu'à aujourd'hui quand j'exportais une doc c'est pour une lecture écran donc 72dpi et les images à 100% étaient correctes.

J'ai fait un compromis à 144dpi mais je ne m'explique pas pourquoi avec des images JPG, un fichier Indd optimisé, l'export 72 dpi compresse autant les images quelque soit le choix de qualité. À partir du moment où c'est du 72 dpi c'est flou, même en JPEG 2000.

jmlevy
Community Expert
Community Expert
June 29, 2022

c'est pour une lecture écran donc 72dpi

Le problème est que ça fait bien longtemps que les écrans ont une résolution supérieure à 72…

l'export 72 dpi compresse autant les images quelque soit le choix de qualité.

Même en qualité maximum ?