Skip to main content
Participant
February 25, 2024
Question

Perte qualité image dès l'import dans Indesign

• February 25, 2024
  • 2 replies
  • 932 views

Bonjour,

J'ai cherché partout une réponse à mon problème et hormis un post sans réponse du 2 février 2023, je n'ai trouvé aucun post susceptible de correspondre à ma question ...
Je dois produire une affiche pour un évènement et cette affiche va etre imprimé sur du A0, donc il faut qu'elle soit top qualité.
J'ai une image généré par Midjourney que j'ai upscale au maximum. L'imagine en PNG n'est pas pixelisée ; ici zoom à 1310% de l'image :

Le probleme c'est que dès que j'importe l'image sur InDesign, on remarque déjà une perte flagrante de qualité : 

Alors j'ai bien réglé au max dans Affichage > Performance d'Affichage > Affichage de qualité supérieure.
J'ai également bien décoché "Autoriser les paramètres d'affichage de niveau d'objet".
J'ai également fait Clic Droit sur l'image > Performance d'Affichage > Affichage de qualité supérieure. 
J'ai bien utilisé la fonction "importation", je n'ai pas copié collé l'image.

Et bon ce serait que dans InDesign ... mais quoi que je fasse, lorsque je l'exporte, l'image ne regagne pas en qualité.
Si j'exporte au format JPG sans compression, l'image que je génère est 6 fois plus lourde que le PNG original, mais est toujours pixelisée :
Au format PDF, sans compression, c'est pas mieux :

Et donc pour ceux qui demandent, voila mes paramètres d'exportation au format PDF (même si le probleme est également présent avec les exportations JPG) :
De toute manière, j'ai déjà essayé de tout cocher / décocher, rien n'y fait ...

Quelqu'un a t il une idée d'où peut venir le probleme ?

This topic has been closed for replies.

2 replies

JR Boulay
Community Expert
Community Expert
February 27, 2024

Je te conseille la lecture de cet article :

La résolution des images enfin expliquée clairement et simplement

https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/en-finir-avec-la-resolution-des-images/

Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
Participant
February 25, 2024

J'ai fait un montage pour vous aider à comprendre mon probleme.

jmlevy
Community Expert
Community Expert
February 25, 2024

Je dois produire une affiche pour un évènement et cette affiche va etre imprimé sur du A0

Alors, pourquoi crées-tu un document dont l'unité est en pixels dans InDesign ? Crée un document au format A0, en cm. Si tu crées un document de 3584 x 5376 pixels, ça correspond à un document de 126 cm x 189…

Pour un document A4 ou A3, on considère qu'une résolution de 255 ppp (soit à peu de choses près 100 pixels par cm) pour les images importées est suffisante, ce qui revient à dire qu'une image importée dans un format A4 devrait avoir une taille en pixels de 2100 x 2970 pixels, et pour du A3 on serait à 2970 x 4200 pixels.

Ton image fait 3584 x 5376 pixels, je te laisse calculer sa taille maxi d'impression sur cette base. En important une image de 3584 x 5376 pixels dans un doc au format A0 et en la mettant pleine page, on obtient une image dont la résolution finale est autour de 115 ppp, ce qui est très peu. La première chose à faire est donc de contacter l'imprimeur pour lui demander quelle résolution finale doit avoir l'image importée (et je pense que ce sera moins de 255). En fonction de sa réponse, tu sauras quelle taille en pixels devra avoir ton image.