Fichier catalogue non reconnu
- December 7, 2023
- 2 replies
- 458 views
Bonjour,
Après plusieurs tentatives via 4 agents dans "l'assistant virtuel" qui n'ont pas compris mon problème, je m'en remets à la communauté en croisant les doigts.
Je suis en train de basculer d’une ancienne version Lightroom version 6 sous Windows vers la dernière mise à jour sous Mac (M2, version 14.1.2).
J’ai toutes mes photos et mon catalogue sur un disque dur externe formaté sous format Mac OS étendu, pas de problème en lecture-écritur en par le Mac. LightRoom ne reconnais pas mes deux catalogues, qui apparaissent grisés quand je tente de les ouvrir via le logiciel (ils apparaissent normalement, non grisés, quand je passe par le Finder (=Exploreur sous Windows). Je précise que même copier en local sur le Mac, le problème est inchangé.
Je n'ai plus accès à l'ancienne version de LightRoom, j'ai installé la nouvelle version sur mon ancien PC Windows au cas où (la légendaire compatibilité Windows/Mac), mais le problème est identique voir pire, le catalogue n'apparait même plus quand je passe par LightRoom.
Sur Mac, quand je fais « Fichier/Importer des profils… » et cherche le catalogue dans le fichier où il est présent, j’ai le message « Aucun paramètre prédéfini ou profil trouvés ». Dans LightRoom je vois les photos et peut les modifier, mais je n’ai plus accès aux mots clés que j’avais créer sur ce catalogue (logique, le catalogue n'est pas lisible). J'ai les sauvergardes catalogue, même problème. J'ai des années de classement de photos que je ne pourrais pas refaire je suis dégouté...
Un des agents m'a dit de mettre à niveau le catalogue, mais vu qu'il est non lisible, ça n'est pas possible.
Un autre me propose de passer par "Fichier/Migrer depuis...", mais les choix sont grisés, je ne peux pas cliquer dessus.
Je ne sais pas si ça peut vous aiguiller, je peux voir les photos via LightRoom, mais l'option "ajouter des photos" est elle aussi grisée.
Je suis nouveau sur Mac, je veux bien croire que je n'y suis pas encore habitué mais mon cas semble extra terrestre sur Internet please help ! Même revenir à la version 6 de LightRoom ça me va totalement, du moment que ça fonctionne.
Florian