Skip to main content
benoitg64663307
Known Participant
April 4, 2022
Question

Libellé couleur ne fonctionne plus

• April 4, 2022
  • 15 replies
  • 4135 views

les raccourcis clavier (6 à 9) pour ajouter ou supprimer des libellés ne fonctionnent plus sur le pavé numérique uniquement. impssible de les utiliser.

La seule soulution est d'utiliser le clavier avec la touche maj + 6; maj + 7; maj + 8; maj + 9.

Une perte de gestion du temps très importante pour le flux de travail.

Merci de corriger le problème.

Cordialement 

15 replies

Participating Frequently
June 26, 2025

À TOUS CEUX QUI PASSENT PAR ICI

Maintenant, à chaque sondage d'adobe : est-ce que vous recommanderiez Lightroom Classic" je mets 0 sur 10 et je précise en commentaire que ce sera ma note tant qu'ils ne corrigeront pas ce bug (et j'ajoute le lien vers cette page).  

Plus nous serons nombreux à faire ça, plus nous augmenterons les chances de correction. 

Participating Frequently
August 16, 2024

Alors Adobe ? Vous vous sortez quand les doigts ? 

Pyag007
Participating Frequently
June 26, 2025

jamais apparemment, nous sommes en 2025 et le problème persiste même sur pc...

Participant
November 28, 2023

Bonjour à tous,

Un message de plus pour confirmer qu'Adobe n'a toujours pas résolu ce problème, qui à l'air pourtant pas hyper compliqué à résoudre, et qui me fait effectivement perdre pas mal de temps dans mon workflow.

J'utilise personnellement la méthode du switch vers le clavier américain qui est pour moi une des meilleures solutions, car elle se réalise grâce au simple raccourci Ctrl+Espace et permet par le même raccourci de revenir au clavier précédent.
Mais bon si on pouvait avoir un correctif du bug ce serait le mieux!

Participant
March 10, 2024

Bonjour à tous, Meme soucis ! Mac book pro M3, clavier bluetooth neuf ! Quand j'utilise le clavier de mon mac RAS. Quand j'utilise un clavier externe car je banche mon mac à un ecran Eizo, impossible d'utiliser le clavier numérique !!! Si je mets une étoile cela sélectionne les 2 suivantes ! pareil pour les couleurs ! Impossible de travailler ! J'ai du ressortir mon vieux pavé numérique Belkin et là aucun problème ! C'est fou tout de même et Adobe ne lit pas nos commentaires  ? Ne les corrige pas ? Adobe pouvez vous nous répondre ? Cela serait plus courtois tout de même !

FREDENIM
Participant
March 10, 2024

Bonjour, sur mon mac studio , j ai resolu le provleme en passant ma configuration clavier sur un clacizr belge . J ai choisi un clacier de type nederland dans les configuration pyis le clavier belge et surprise ça marche . Etonnant.

Participant
August 22, 2023

Bonjour
le même problème pour moi quand je suis passé au Mac Mini alors que cela marchait avec mon vieux Mac Pro 2009 et le même clavier mac azety usb.
C'est très désagréable pour le flux de travail.
Une solution en français ?
merci
Jean-Luc Vertut

kind_Hero1587
Participating Frequently
August 27, 2023

Des bogues qui existent avec quelques autres de même nature depuis plus d'un an (cf. https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-bugs/p-flag-amp-color-label-shortcut-issues-specific-languages-azerty/idc-p/12777608/page/2#M33931)…au fil des versions, aucune amélioration n'a été observée bien que le bogue ait été enregistré !

Plutôt décevant, même si j'ai pu largement les contourner en utilisant Keycue en conjonction avec le pavé Stream Deck.

Bien cordialement

Participant
June 17, 2023

Hello à tous,

Je travaille sur mac et je rencontre également ce problème d'utilisation du pavé numérique qui agit comme s'il tapait 2 fois le numéro, ce qui annule automatique la saisie.
Íe rencontre ce problème sur Lightroom mais également sur Narrative Select que j'utilise lorsque je trie et note mes photos.
Cela semble signifier que le soucis ne viendrait pas d'Adobe mais de Apple... Reste plus qu'à trouver un forum pour signaler ce problème.
A bientôt,
Caroline

Ian Lyons
Community Expert
Community Expert
June 17, 2023

Apple has it's own Community Forums. I've provided a link to the macOS Ventura forum below, but there are others for earlier OS versions in the page header.

https://discussions.apple.com/community/macos

Participating Frequently
June 17, 2023

Juin 2023

Macbook Pro M1Max 16" + Ram 32 Go

macOS 13.4 Ventura

Clavier étendu Apple AZERTY avec pavé numérique et Touch ID en Bluetooth

Suite Adobe complètement à jour : Lr Classic Version 12.4 (Version [202306052221-b70c0975]) - Camera Raw 15.4

Le problème est toujours présent après un an et plusieurs mises à jour des logiciels.

Il semble que ça ne touche que les claviers AZERTY avec pavé numérique.

Ça marque "Suppression du Libellé [la_couleur]" au lieu de switcher entre ajouter ou supprimer le libellé.

il semblerait que plusieurs actions se produisent très très rapidement car parfois le conportement est erratique.

A noter que l'utilisation d'un Loupedeck ne pose pas de problème.

Solutions temporaires trouvées (mais franchement pas idéeales) :

- Passer par Shift + 6-9 du clavier standard (probablment la moins pire, mais si on a un pavé numérique c'est pour ne pas perdre de temps à passer par les touches du clavier standard)

- Maintenir la touche "fn" + 6-9 du pavé numérique (vraiment pas idéale, et revient à la solution ci-dessus)

- Passer le clavier en "US - Américain" (certainement la pire solution à mon avis)

Dans tous les cas, c'est une perte de temps colossale sur un workflow qui fonctionnait parfaitement avant.

Vu la taille d'Adobe, je suis assez étonné qu'ils n'aient pas les resources pour tester correctement leur logiciels en fonction des bugs remontés par les utilisateurs, surtout depuis plus d'un an. Il doit bien y avoir quelques personnes dans le monde utilisant un Mac avec clavier AZERTY et bossant chez Adobe… Quand pensez-vous ENFIN régler le problème ?

Participant
January 14, 2023

J'ai aussi le même problème!!!

Participant
March 5, 2023

Bonjour à tous, 

Je ne comprends pas ce problème, cela fais des mois que je cherche une solution. Au début je pensais que cela venait de mon clavier Logitech puis j'ai essayé avec le Clavier Apple original. Rien n'a bougé. Sur ma Config Mac Studio M1 MAX le problème persiste et je perds un temps incroyable dans mon workflow. Sur Mon Macbook pro Intel de 4 ans pas de soucis. Je me demande si ce n'est pas en lien avec l'architecture ARM. Bref c'est incroyable que ce bus ne soit pas remonté par plus de monde. Quand j'active le calvier virtuel j'ai l'impression et que je tape les touches 6,7,8,9 j'ai l'impression que lightroom CC comprend que j'appuis plusieurs fois... ou qu'il y a une inversion de commande. Bref c'est trés gênant et cela me complique énormement la vie !!!! Adobe faite quelque chose ! Please

Participant
March 5, 2023

Je confirme aussi que quand je passe en clavbier Anglais cela fonctione aussi normalement. Le problème est uniquement quand je suis sur le clavier Français et le clavier Numérique Français. C'est donc un véritable Bug d'interprétation de Lighroom. 

Participating Frequently
October 23, 2022

Ce bug est présent depuis environ 1 année. 

J'ai cherché plusieurs solutions en vain et mes recherches m'ont amené à la conclusions que ce bug était présent sur Mac avec un clavier AZERTY

A chaque MaJ depuis c'est la première chose que j'essaie, l'évolution que j'attends le plus, car tout mon workflow est perturbé. 

Est-ce qu'un seul membre de l'équipe de support Adobe peut remonter ce bug aux développeurs : les raccourcis clavier, sur Mac avec un clavier externe AZERTY ne fonctionne plus pour les touches 6 à 9.

Et si vous n'arrivez pas à le reproduire, appelez nous !

Participant
October 23, 2022

Hello Malphas,

Je suis bien d'accord avec toi. As tu esasyé de passer en clavier américain avec la touche FN ?
Je fais ça lorsque je note les photos ou que j'applique les couleurs.
Ca fait patienter avec une mise à jours, hein Mr Adobe 😊 Stppppppp 

Participating Frequently
October 24, 2022

Bonjour Caroline, 

Que veux-tu dire par "As-tu esasyé de passer en clavier américain avec la touche FN ?" ?

Merci, 

benoitg64663307
Known Participant
April 12, 2022

Bon, finalement aucune  réponse sur ce problème.

Il s’agit d’une mise à jour logiciel à faire de la part d’adobe sur les utilisations Mac OS 
Aucun technicien n’a su me répondre.
Cordialement,
benoitg64663307
Known Participant
April 12, 2022

Je viens d’installer la mise à jour  LrC 11.3 + celle de Camera Raw 14.3  et idem. Le problème reste le même.

Le libellé se met, puisse retire instantanément, en moins d’une seconde.

Problème non résolu sur mac, malgrès la mise à jours

Cordialement,

September 5, 2022

Je découvre ce problème aujourd'hui, 5 mois après il n'est donc toujours pas résolu...

benoitg64663307
Known Participant
April 6, 2022
Bonjour je demande de l’aide sur Mac
CF ci dessous
Merci pour votre retour

Libellé couleur ne fonctionne plus
0
votes
voter
<>
benoitg64663307 <>Nouveau ici , Apr 04, 2022
Copier le lien dans le Presse-papiers
les raccourcis clavier (6 à 9) pour ajouter ou supprimer des libellés ne fonctionnent plus sur le pavé numérique uniquement. impssible de les utiliser.
La seule soulution est d'utiliser le clavier avec la touche maj + 6; maj + 7; maj + 8; maj + 9.
Une perte de gestion du temps très importante pour le flux de travail.
Merci de corriger le problème.
Cordialement
BUG Non résolu
SUJETS
macOS
Vues
44
Traduire
Traduire

Signaler
Signaler <>
S'abonner Répondre <>5 Réponses
 Aller à la dernière réponse <> <>
Axel Matt <>Adobe Community Professional , Apr 04, 2022
In a first step please try resetting the preferences of Lightroom Classic:
https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/setting-preferences-lightroom.html

It's recommended to backup your preferences before you reset the preferences to the default settings:

https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/kb/preference-file-and-other-file-locations.html

Votes
voter
Traduire
Traduire

Signaler
Signaler <>
S’abonner
Réponse correcte <>Répondre
<>
benoitg64663307  <>AUTEUR
Nouveau ici , 05 avr. 2022
Bonjour
La manipulation de réinitialiser les préférence à été faite avec un de vos technicien en partage d'ordinateur cela n'à pas corrigé le problème.
Le bug des libellé couleur sur les touches 6; 7, 8; 9 du clavier numérique est toujours présent.
Cordialement

Votes
voter
Traduire
Traduire

Signaler
Signaler <>
S’abonner
<>
Axel Matt <>Adobe Community Professional , 05 avr. 2022
Please open an editor and press key 6; 7 etc. What is displayed in the editor?
Do you have NumLock enabled?
Votes
voter
Traduire
Traduire

Signaler
Signaler <>
S’abonner
<>
benoitg64663307  <>AUTEUR
Nouveau ici , 05 avr. 2022
Bien sûr c'est la première véréfication que j'ai fait.
J'ai demandé à un collègue de faire la véréfication de chez lui sur un poste différent et il rencontre le même problème.
Faite le test vous pourrez vérifier par vous même.
je reste à votre disposition
Cordialement
Votes
voter
Traduire
Traduire

Signaler
Signaler <>
S’abonner
<>
Axel Matt <>Adobe Community Professional , il y a 4 heures
LA PLUS RÉCENTE
Je ne peux pas reproduire cela sur une machine Windows. Ici, ça marche bien. Il semble qu’il s’agisse d’un problème spécifique sur les systèmes Mac OS. Je n’ai pas de Mac et pas beaucoup d’expérience avec MacOS. Voici beaucoup d’utilisateurs de Mac. J’espère qu’ils pourront vous aider.