Skip to main content
Known Participant
October 31, 2021
Question

Déclaration Revenus URSSAF

• October 31, 2021
  • 4 replies
  • 6409 views

Bonjour,

Est-il nécessaire de déclarer ses revenus Adobe Stock à l'URSSAF afin de payer ses cotisations sociales en tant qu'auto-entrepreneur en France ?

Si oui, sont-ils à déclarer en tant que "Prestations de services" ?

Cordialement

Merci d'avance !

This topic has been closed for replies.

4 replies

Known Participant
September 8, 2023

Bonjour

y a t il un seuil à partir duquel il faut se plonger sur toutes ses démarches .. autoenpreneut .. artiste .. compte pro .. ou déclarer .. etc .. en tant que salarié retraite .. j avoue que je suis perdu ., j avais lu que les revenus sur paypal était exonéré jusqu à un certain seuil ?

Known Participant
September 8, 2023

Bonjour,

Mon activité consiste principalement à vendre des prestations de service BIC en tant que photographe-vidéaste artisan.

Depuis un peu plus d'un an, je perçois des revenus issus de plateformes de stock d'images (royalties Adobe Stock, iStock, Pond5...).

Ces revenus sont encore très faibles à l'heure actuelle (environ 100 euros par an au total).

J'avais pris pour habitude de déclarer ces revenus en tant que prestation de service BNC lors de mes déclarations URSSAF.

Il semblerait que ces revenus puissent être associés au statut d'artiste-auteur en tant que royalties BNC.

Cependant, s'agissant de vendre plusieurs fois la même image, j'ai cru comprendre que les ventes sur les banques d'images sont à mi-chemin entre plusieurs statuts en France.

Dans ce cadre, et dans un souci de clarification, puis-je continuer à déclarer ces revenus en tant que BNC, en faisant la distinction avec mes prestations de service BIC ?

Ou dois-je tout déclarer en BIC étant donné que je suis au régime micro-BIC ?

Ou dois-je impérativement faire autrement ?

Dans l'attente de vous lire,

Merci pour votre aide

Abambo
Community Expert
Community Expert
September 8, 2023

@bastienchill.dp, vous ne vendez pas d'images, mais vous vendez des licences d'utilisation d'images. C'est une marchandise immatérielle et assez souvent le statut par rapport aux impôts est différent. Mais, je ne connais pas la situation en France. Il faudrait voir avec la Sacem (ou un affilié) ou similaire, comment traiter ces revenus.

ABAMBO | Hard- and Software Engineer | Photographer
Abambo
Community Expert
Community Expert
November 1, 2021

Bonne question, mais mauvaise adresse. Il faut effectivement demander cette question à un expert français. Á la limite tu trouves des conseils auprès d'une association professionnelle française de photographes libres. Je sais qu'il y a des contributeurs français, peut être que quelqu'un d'eux peux te répondre. @JulienE sait peut être plus...

ABAMBO | Hard- and Software Engineer | Photographer
Known Participant
November 1, 2021

Oui j'ai déjà engagé plusieurs conversations à ce sujet sur d'autres groupes etc, pour l'instant, semble se confirmer le fait qu'il faille déclarer cela en prestation de service.

Merci pour votre aide !

Nancy OShea
Community Expert
Community Expert
October 31, 2021

We are not tax experts and cannot advise you about what is required in France.  Please consult a tax expert in your region.

Here in the United States, we must file an annual income tax report showing our total revenue from the previous year.  And we pay whatever taxes and social security payments are owed.   I'm guessing you have a similar system in France.

Nancy O'Shea— Product User & Community Expert
Known Participant
October 31, 2021

Ok I'd better speak English then ahah

I pay my social security payment every month but overall income tax every year.

So for a revenue from Adobe Stock I have to pay the tax income AND the social security contributions ?

I am more concerned about social security tax as to which categories and tax values should be associated to this income.

Nancy OShea
Community Expert
Community Expert
October 31, 2021

We are not qualified to help you with that.  Consult your tax expert. 

Nancy O'Shea— Product User & Community Expert
RALPH_L
Community Expert
Community Expert
October 31, 2021

You should ask a tax consultant.