Skip to main content
JulienE
Community Expert
Community Expert
February 15, 2018
Question

Contributeurs francophones

• February 15, 2018
  • 22 replies
  • 12809 views

Bonjour aux contributeurs,

Afin d’avoir un meilleur échange entre les équipes techniques commerciales, et nos contributeurs je serais disponible à partir d’aujourd’hui sur le forum pour la communauté francophone pour toutes questions, remarques ou interrogations liées à Fotolia et Adobe Stock. Je suis contributeur depuis 2007 au grade saphir. Je précise bien que je n’ai aucun pouvoir de décision je suis là avant tout pour faire remonter vos interrogations et vous aider si je peux sur les fonctionnalités du site.

A très bientôt.

This topic has been closed for replies.

22 replies

jonathanstutz
Participating Frequently
March 11, 2019

Hello !

Sur Fotolia nous pouvons encore consulter les statistiques, et l'on peut voir en particulier ce qui seraient à priori les ventes réalisées auprès d'acheteurs américains.

Ces derniers mois j'ai vu passer le pourcentage de ces ventes, disons à peu près, de 20% à 90% de l'ensemble de mes ventes.

Je sais de par mes recherches sur le net que j'ai eu surtout une bonne proportion d'acheteurs allemands et français ces dernières années.

Ma question est la suivante:

Est-ce qu'il ne s'agit là réellement que d'acheteurs américains ou est-que cela désigne en fait les ventes réalisées sur Adobe Stock, la plateforme américaine ?

Parce-que si la clientèle a complètement changé, je vais aussi réfléchir à des contenus mieux ciblés...

Bonne semaine à tous !!

Participating Frequently
March 11, 2019

Hello pour ma part j'ai effectivement revu mes illustrations

maintenant j'écris principalement en anglais et plus en français.

Je vais voir pour avoir cette info.

Participating Frequently
March 12, 2019

Petite information pour les contributeurs :

À partir de demain, au lieu d'envoyer des notifications par courrier électronique pour chaque vente que vous recevez toute la journée, nous commencerons par envoyer un courrier électronique par jour avec le total cumulé des ventes du jour précédent.

JulienE
Community Expert
JulienECommunity ExpertAuthor
Community Expert
February 27, 2019

Merci David pour ton retour qui est très intéressant. je te rejoins sur plusieurs points.

JulienE
Community Expert
Community Expert
February 27, 2019

Je rajoute une remarque sur la version mobile, sur la page d'accueil il y a le nombre de téléchargement dans la semaine, mois, année, ... en premier je me demande si les gains sont pas plus important.

J'invite les autres contributeurs à faire votre retour afin de faire suivre à adobe stock.

davidr43518242
Known Participant
February 26, 2019

Bonjour à tous,

Contributeur amateur, j'ai les mêmes frustrations que tout le monde en passant de Fotolia à Adobe Stock. Mais, dernièrement, il faut bien l'avouer, il y a eu des avancées qui vont dans le bon sens.

Je vais quand-même vous énumérer les manques que je ressens. Je ferais la demande à Adobe en parallèle ; et si vous voulez relayer les demandes, pas de problèmes.

1- Quand on arrive sur le "Tableau de bord", la période par défaut est "Depuis le début". C'est marrant à regarder de temps en temps, mais ça serait plus utile d'arriver sur "Cette semaine".

2- Sur le "Tableau de bord", pas de recherche. Il faut donc rechercher dans les différentes pages, mais comme par défaut c'est trié par "Téléchargement", il faut souvent commencer par retrier par "Date".

3- Toujours sur le "Tableau de bord", le tri par défaut "Téléchargement" fait n'importe quoi à partir de la page 2. On retrouve les mêmes photos sur les pages suivantes. Par exemple si vous avez 300 photos vendues 2 fois chacune, il devrait y avoir entre 3 ou 4 pages avec vos photos, mais certaines photos vont se retrouver dans plusieurs pages (et d'autres sur aucune). Il n'y a pas ce problème quand c'est trié par "Date".

4- Impossible de connaitre le nom de fichier d'origine. Ce n'est pas toujours facile de savoir quel fichier vient d'être accepté dans une série quand toutes les photos sont ressemblantes. On a l'information jusqu'en indexation et plus après.

5- Pas d'information sur l'activité des acceptations, mise à part les mails.

6- Dans "Fichiers transférés/Nouveau", il me semblerait intéressant de détecter si on est sur PC ou pas, afin d'afficher les mots clés collés. Ou à défaut de s'en souvenir d'une fois sur l'autre.

7- Dans "Fichiers transférés/En cours d'examen", il n'y a pas d'aperçu en passant la souris comme dans "Fichiers transférés/Nouveau". Ça ne me semble pas compliqué à faire.

8- Dans "Infos", on arrive par défaut sur "Contributeurs de la semaine", mais même si c'est très bien, ce n'est en général pas ce qu'on recherche en premier. Je préfèrerai arriver directement sur "Mes statistiques".

9- Dans "Infos/Mes statistiques", le type de données par défaut est "Meilleurs ventes", ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt, la moitié est à 0.36. Il me semblerait plus utile de trier par "Activité" par défaut, on voit ainsi les dernières ventes en premier.

10- Dans "Infos/Mes statistiques", on ne voit pas le nombre de ventes d'une photo. Pas très pratique de retourner dans le "Tableau de bord" pour avoir l'info, surtout qu'il n'y a pas de recherche.

11- Dans "Infos/Mes statistiques", on ne voit pas la taille d'une vente (XS, S, M, L, XL, XXL, X, V). Alors qu'elle est exportable à partir de ce même écran quand on trie par "Téléchargements" (c'est dans le fichier CSV).

12- Bien entendu, il me manque aussi le nombre de vues, ce qui est bien pratique pour savoir si les fichiers plaisent ou pas. C'est toujours accessible du côté Fotolia.

13- Super l'IA pour initialiser les mots clés, ça me sert de temps en temps. Mais, sans doute à cause d'une traduction de langue, il y a souvent des doublons dans les mots proposés. C'est assez facile informatiquement d'enlever les doublons, pas besoin d'une IA pour ça.

@+

David

jonathanstutz
Participating Frequently
March 1, 2019

Hello! d'accords en tous points avec David, (même si j'ai pas bien pigé le n°3 )

davidr43518242
Known Participant
March 1, 2019

Salut. Merci de me rejoindre sur ces points.

Pour le 3e, par exemple, sur le "Tableau de bord" avec "Trier par téléchargements", sur la première page, je trouve 3 photos qui sont aussi sur la deuxième page (même vignette, et même numéro d'image, c'est bien les mêmes). C'est que le tri par nombre de téléchargements n'est assez discriminent. Pour les développeurs : il faut trier par nombre de téléchargements et puis par date (pour retrier les photos qui ont le même nombre de téléchargements).

Pour ajouter :

14- Dans "Infos/Mes statistiques", l'heure des ventes affichée est l'heure GMT et non pas l'heure française. Une heure de décalage en hiver, deux en été.

15- Dans les exportations CSV, le séparateur de champs est la virgule, alors qu'en général en France, c'est plutôt le point-virgule. Ca oblige à un retraitement avant d'ouvrir sous MSExcel.

@+

David.

Participant
February 5, 2019

Ha oui effectivement, je suis allée trop vite, va falloir attendre alors

Participant
January 22, 2019

Bonjour,

Je suis intervenue sur un notre post avant de trouver celui-ci.

Tout d'abord ce serait plus simple d'avoir un lien direct sur ce forum francophone sur notre tableau de bord, la démarche serait plus spontanée, pour ma part j'ai eu du mal à vous trouver via ADOBE.

Comme je le disais sur l'autre post les stat. permettent de visualiser le CA par fichier c'est très intéressant mais le nombre de ventes. n'apparait pas.

Pour avoir le nombre de ventes il faut visualiser le portfolio par téléchargements. C'est pas très "intuitif" comme démarche.

Sand

Abambo
Community Expert
Community Expert
January 22, 2019

sandrineb75301725  wrote

Comme je le disais sur l'autre post les stat. permettent de visualiser le CA par fichier c'est très intéressant mais le nombre de ventes. n'apparait pas.

Pour avoir le nombre de ventes il faut visualiser le portfolio par téléchargements. C'est pas très "intuitif" comme démarche.

Tu peux faire une demande aux développeurs.

Nb: ceci n'est pas un forum francophone mais un posting dans le forum contributeurs. (Adobe Stock Contributors​).

Les autres Forums intéressants sont: Stock Contributor Critique​ ; Adobe Stock​ ou d'une manière plus générale: Forums en français​ .

ABAMBO | Hard- and Software Engineer | Photographer
cynoclub
Participating Frequently
January 20, 2019

hello Julien

je vais essayer de suivre un peu plus ce post. effectivement, un espace "France" qui réunirait les contributeurs serait le bienvenu.

Pour le site Adobe, tout est déja dit... baisse de revenus, difficultés à naviguer... mais je laisse le bénéfice du doute pour le futur en espérant retrouver les fonctionnalités de Fotolia (et les revenus???)

A suivre

JulienE
Community Expert
Community Expert
January 21, 2019

Oui il faut attendre un peu pour voir.

Pour toi la priorité des fonctionnalités sont ?

jonathanstutz
Participating Frequently
January 21, 2019

Hello !

j'ai eu l'occasion d'échanger avec Karen directement suite à des messages que j'avais envoyé via le formulaire de contact.

Je lui ai fait part de certaines impressions et idées. J'ai compris qu'il y a déjà des améliorations "dans les tuyaux". En tout cas c'est cool de voir des gens ouverts et à l'écoute, et en français, je suis déjà rassuré pour ça.

Je me disais que ça serait pas mal de nous communiquer les modifications qui sont déjà à l'étude et en développement , histoire qu'on ne vous ennuie pas sans cesse avec ces sujets là.

Pour rebondir sur la question de la priorité des fonctionnalités, je donne la mienne loin devant les autres actuellement: - quand on modifie l'indexation d'un fichier, pouvoir modifier la langue, parce-que je voudrais ré-indexer  un maximulm de fichiers directement en anglais, histoire de ne pas pâtir des nombreuses erreurs de la traduction automatique.

GaBuZo
Inspiring
January 19, 2019

Salut Julien, salut les contributeurs francophone !

Julien, si cette contribution n'a pas sa place ici, n'hésites pas a me dire. Je l'enlèverai.

Il y a quelques jours, j'ai créé un post qui est déjà parti aux oubliettes ! Le 5 février nos habitudes vont prendre un coup dans l'aile, je remets donc son contenu ici en espérant le faire (re)vivre un peu et faire avancer le schmilblick !

---------

Ou en êtes-vous dans votre passage vers 100% AdobeStock ?

Quels sont vos "plus" et vos "moins" dans cette évolution ?

Je commence...

Moins :

- Pour ma part je trouve que naviguer sur AdobeStock en mode contributeur est très fastidieux.

Et en plus, en mode contributeur tout est extrêmement lent.

- Baisse de revenues

- Suppression de l'exclusivité

- Suppression des grades (bien que maintenus pour les commissions minimum)

Plus :

- Plus de ventes aux USA (vente de nuit)

- Aide à l'indexation (y'a des fois c'est utile... pas toujours !

A vous...

JulienE
Community Expert
Community Expert
January 20, 2019

Bonjour à toi,

Bien entendu nous sommes la pour parler de tout

Mes remarques

-Pour la navigation je pense que cela va progressivement être de mieux en mieux, j'ai vu l'équipe des développeurs et ils sont très motivés.

-Pour l'exclusivité je pense qu'il devient important de vendre sur plusieurs sites afin qu'on gagne plus

-Pour la baisse des revenues cela m'arrive aussi néanmoins j'ai doublé le nombre de mes ventes et donc je me rapproche progressivement de mes anciens revenus

GaBuZo
Inspiring
January 20, 2019

- pour la navigation : j'ai l'impression que la conception même du site (sa programmation initiale ) empêche une navigation "tout azimuth". Peux être travaillent ils sur une refonte totale. A moins d'un évolution nette avant cette date, le 5 février on va se marrer ! Plein de contributeurs utilisent encore Fotolia pour gérer leurs images.

- pour l'exclu : quelle drôle d'idée que de nous forcer à aller voire ailleurs... quelle drôle d'idée de vouloir avoir les mêmes images qu'ailleurs...

- pour les revenues, le nombre de vente monte aussi pour moi. Mais rien ne peut compenser quelques bonnes ventes à l'unité sur Fotolia ! ). Pour info Julien j'ai démarré en 2007, je suis 66e en position initiale... mais trop souvent pompé, je préfère avancer masqué !

Bonne journée.

jonathanstutz
Participating Frequently
January 17, 2019

Hello !

Je suis contributeur depuis 2008, plus ou moins assidu, (plus depuis 2012), en fonction du temps que me laisse le boulot et la famille,

Je suis arrivé au grade "or".

Je vous remercie pour le webinar que j'ai visionné sur Youtube, ça m'a fait pas mal réfléchir, en particulier sur l'indexation.

J'étais assez actif sur le Forum de Fotolia avant qu'il ne ferme, je vais essayer de prendre le temps de l'être de nouveau ici

(pense que je vais avoir des choses à dire , haha ...)

à bientôt !!

Abambo
Community Expert
Community Expert
January 17, 2019

Bonjour!

Est-ce que tu n’as pas fait un autre posting encore? Parce que j’ai l’impression d’avoir répondu à celui.

Mais encore une fois: Bienvenue.

...and regards,

Abambo.

ABAMBO | Hard- and Software Engineer | Photographer
MatHayward
Legend
February 21, 2018

Hello and welcome!

-Mat