Skip to main content
Participant
July 18, 2025
Answered

Images en niveau de gris qui deviennent très foncées une fois sur Indesign

• July 18, 2025
  • 2 replies
  • 356 views

Bonjour,

Je dois imprimer un livre en noir et blanc avec une centaine d’images en niveau de gris. Je les retouche donc sur photoshop pour les passer en niveau de gris, puis je les enregistre en TIFF ou PSD en conservant le profil ICC (Dot Gain 15%)
Je les glisse ensuite sur Indesign et elles apparaissent toutes beaucoup plus sombres que sur photoshop. Comment faire pour toujours avoir le même aperçu sur indesign que sur photoshop ?
Lorsque je vais dans l’aperçu de séparation d’indesign, les images redeviennent comme sur photoshop.
Dans la suite de ce même problème, lorsque j’exporte mon fichier en pdf, les images sont très sombres sur Acrobat, il faut encore une fois que je fasse une manipulation : que j’aille dans l’aperçu de sortie, avec la simulation de la surimpression pour que les images redeviennent comme sur photoshop.
Existe-t-il un réglage pour que les images apparaissent toujours de la bonne façon ?

En vous remerciant

Correct answer rob day

Hi @graphistef6984201 , Indesign does not have grayscale color management—there’s no Gray Working Space as there is in Photoshop. When Overprint/Separation preview is turned on, grayscale images are previewed as they would print on the CMYK Black plate. See this thread:

https://community.adobe.com/t5/indesign-discussions/greyscale-jpegs-or-psd-images-are-going-much-darker-when-dropped-in-on-indesign/m-p/11152264

2 replies

rob day
Community Expert
rob dayCommunity ExpertCorrect answer
Community Expert
July 18, 2025

Hi @graphistef6984201 , Indesign does not have grayscale color management—there’s no Gray Working Space as there is in Photoshop. When Overprint/Separation preview is turned on, grayscale images are previewed as they would print on the CMYK Black plate. See this thread:

https://community.adobe.com/t5/indesign-discussions/greyscale-jpegs-or-psd-images-are-going-much-darker-when-dropped-in-on-indesign/m-p/11152264

Participant
July 22, 2025

Thanks,
It was very helpfull
I also find that if I unlock the layer on photoshop, the image on Indesign becomes much more accurate

Mike Witherell
Community Expert
Community Expert
July 18, 2025

Bonjour Graphiste,
Assurez-vous que vos paramètres de gestion des couleurs sont identiques entre Photoshop et InDesign.
1. Photoshop > Édition > Paramètres de couleur. Créez, nommez et enregistrez votre fichier de paramètres de couleur. Je recommande RVB = Adobe RGB1998. CMJN = celui souhaité par votre imprimeur. Je préfère « Convertir en profils RVB/CMJN fonctionnels » dès le début du traitement dans Photoshop.
2. Accédez à Adobe Bridge pour transférer ces paramètres de gestion des couleurs vers Illustrator et InDesign. Cliquez sur Bridge > Édition > Paramètres de couleur, sélectionnez les paramètres de gestion des couleurs que vous avez définis dans Photoshop, puis cliquez sur OK. Cela synchronisera la même méthode de gestion des couleurs avec InDesign.
3. Accédez à InDesign > Édition > Paramètres de couleur et vérifiez que InDesign a bien été synchronisé.
4. Redémarrez tout, par sécurité.
Lorsque vous travaillez sur une image dans Photoshop, elle sera ensuite transférée dans InDesign, mais la gestion des couleurs sera la même. L'apparence devrait être la même, ou presque. Assurez-vous d'exécuter InDesign en mode graphique haute qualité ; pas typique.

Bonjour Graphiste,
Make sure your color management settings are the same between Photoshop and InDesign.
1. Photoshop > Edit > Color Settings. Make and name and save your color settings file. I recommend RGB = Adobe RGB1998. CMYK = whatever your commercial printer wants. I prefer to "Convert to Working RGB/CMYK" profiles right at the beginning stage of Photoshop processing.
2. Go to Adobe Bridge to push these color management settings to Illustrator and InDesign. Click on Bridge > Edit > Color Settings, choose the named color management settings you made in Photoshop; then click Apply. This will synchronize the same color management method to InDesign.
3. Go to InDesign > Edit > Color Settings and just check to see that InDesign got synchronized.
4. Restart everything, just to be safe.
Now when you work on an image in Photoshop, it will later place into InDesign, but the way color is handled will be the same. The appearance should be the same, or nearly so. Be sure to run InDesign in High-Quality graphics mode; not Typical.

Mike Witherell