• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
7

Lettrine sur deuxième caractères | Second character lettering

Explorer ,
Jun 27, 2023 Jun 27, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour,

J'aimerais appliquer une lettrine après un tiret cadratin, je pense qu'il faut faire un style imbriqué mais je ne sais pas comment.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

 

Merci

Anne

-------

Hello,

I'd like to apply a lettering after a hyphen. I think I need to use an imbricated style but I don't know how.

Can you please help me?

 

Thank you

Anne

TOPICS
Experiment , Scripting

Views

141

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines

correct answers 1 Correct answer

Guide , Jun 27, 2023 Jun 27, 2023

Bonjour Anne,

 

À chaud je vois deux solutions (sous réserve d'avoir bien compris l'objectif) :

 

  1. Appliquer la lettrine sur 1 seul caractère et utiliser une puce pour rendre le tiret cadratin ; ce dernier ne sera donc pas « saisi » et recevra alors un style de caractère contrôlant son décalage vertical (si besoin) :
    MarcAutret_0-1687916022721.png
  2. Appliquer la lettrine sur 2 caractères ; le tiret est donc saisi au départ mais on compense son agrandissement lettrinesque par un style imbriqué portant sur le premier caractère du parag
...

Votes

Translate

Translate
Guide ,
Jun 27, 2023 Jun 27, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour Anne,

 

À chaud je vois deux solutions (sous réserve d'avoir bien compris l'objectif) :

 

  1. Appliquer la lettrine sur 1 seul caractère et utiliser une puce pour rendre le tiret cadratin ; ce dernier ne sera donc pas « saisi » et recevra alors un style de caractère contrôlant son décalage vertical (si besoin) :
    MarcAutret_0-1687916022721.png
  2. Appliquer la lettrine sur 2 caractères ; le tiret est donc saisi au départ mais on compense son agrandissement lettrinesque par un style imbriqué portant sur le premier caractère du paragraphe et contrôlant à la fois la réduction d'échelle (par ex. 30 % horizontalement et verticalement) et le décalage vertical souhaité :
    MarcAutret_1-1687916866400.png

 

La première option est peut-être la plus propre car elle ne touche pas au corps du tiret cadratin, ne présume pas du facteur de réduction et requiert seulement le réglage éventuel du décalage vertical (négatif dans les exemples que j'ai illustrés). Elle implique cependant de supprimer le tiret explicite afin de l'obtenir par stylisation. Dans les deux cas, bien entendu, un style de paragraphe est hautement recommandé pour embarquer cette mise en forme.

 

P. S. — Votre question apparaît sous l'étiquette « Scripting », il me semble qu'elle relève plutôt du forum général des utilisateurs d'InDesign.

 

Cordialement,

Marc

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Explorer ,
Jun 28, 2023 Jun 28, 2023

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

Bonjour Marc (mon Monsieur plugins préféré qui me facilite la vie chaque jour !),

 

Mon problème était bien celui-là !


J'ai choisi la première solution. Et pour mon style de caractère j'ai choisi un décalage vertical de -15 pt

Capture d’écran 2023-06-28 à 09.18.42.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et bien sûr le tout transformé en style de paragraphe et c'est parfait pour moi !

 

Capture d’écran 2023-06-28 à 09.19.12.png

 

 

 

 

Désolée pour la rubrique choisie je demande rarement de l'aide, j'aime bien me triturer le cerveau avant !

 

Merci beaucoup
Belle journée

Anne

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines