Exit
  • Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
  • 한국 커뮤니티
0

Fichiers RAW SONY non reconnus et impossible d'importer, alors que possible dans un autre logiciel

Community Beginner ,
Feb 28, 2025 Feb 28, 2025

Bonjour,

Je viens d'acheter un SONY RX100M7 neuf. Le modèle est produit depuis plusieurs années mais j'imagine que le mien est récent car il était "en cours de réapprovisionnement" dans tous les magasins. Je fais des photos en .ARW (le RAW de chez SONY). J'ai voulu faire une première importation dans LR Classic (V. 14.2) et ça ne fonctionne pas. Les aperçus ne sont pas possibles et l'importation non plus. Le message est "Les fichiers ne peuvent pas être ouverts dans LR". Je connais d'autres personnes qui ont ce même modèle depuis quelques années et ils n'ont aucun souci. 

Afin de m'assurer que ce n'est pas un souci technique de l'appareil ou de mes cartes SD, j'ai téléchargé un logiciel gratuit, juste pour essayer (je ne sais pas si je peux le citer, c'est Rawtherapee). Et ce logiciel reconnait mes photos.

Selon moi c'est donc un souci de reconnaissance par LR (par PS et Camera RAW aussi).

Est ce que ce problème est connu? Y a-t-il une solution?

Je joins des copies d'écran de LR et une de l'autre logiciel, si ça peut aider.

Merci pour votre aide!

[Moved from ‘Bugs’ to ‘Discussions’ by moderator, according to forum rules.]

TOPICS
Windows
2.7K
Translate
Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines

correct answers 1 Correct answer

Community Beginner , Apr 06, 2025 Apr 06, 2025

Hi Laurent! I had the same problem and was able to solve it the following way:

It looks like that Adobe focuses on the sonymodelid exif info - I used exiftool to set the old RX100M7 model. 
After setting the info the import is possible 

exiftool -sonymodelid=DSC-RX100M7 -overwrite_original *.arw
exiftool -Exif:Model=DSC-RX100M7 -overwrite_original *.arw

greetings from austria

Simone

Translate
Community Beginner ,

J'ai une précision quand même à apporter. Dans l'autre logiciel, je viens d'ouvrir les RAW et ils apparaissent de très très mauvaise qualité. Je ne comprneds pas.

Translate
Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,

The RX100M7 is supported in Lightroom Classic 14.2, but it's possible that certain special options are not. Some Sony cameras have the option to combine a number of photos into a single new photo with more megapixels than the sensor has, for example. That type of file is most likely not supported.

-- Johan W. Elzenga
Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
LEGEND ,

I have long used my RX100 VII with LR without problems. The most efficient way to troubleshoot this is to upload one of the problem .arws to Wetransfer, Dropbox, Google Drive, or similar and post the sharing link here.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Bonjour,

voici un lien wetransfer: https://we.tl/t-KzDyTRYJ5e

Pour info complémentaire, le fichier que j'arrive à voir dans Rawtherapee est très mauvais, finalement. La qualité d'image est pauvre, et la forme de l'image est incompréhensible. Elle est déformée comme si elle avait été prise avec un objectif fisheye, et qu'on voit également les bords de l'objetcif dans les 4 coins de la photo

Merci pour votre aide

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
LEGEND ,
Mar 01, 2025 Mar 01, 2025

According to the Exiftool utility, it looks like you have a new camera model, the Sony RX100M7A, not the RX100M7:

[EXIF] Camera Model Name : DSC-RX100M7A

This model is not yet supported by Camera Raw / Lightroom.  You can submit a request for the camera model to be supported here:

https://community.adobe.com/t5/camera-raw-discussions/p-new-camera-raw-file-support-requests-amp-inf...

I wouldn't assume that Adobe will automatically learn about the new camera model, so be sure to submit the request. Even Sony's web site lacks useful information. I can find very little about the RX100M7A there, other than a help guide and accessories that support the model:

Help Guide:

https://helpguide.sony.net/dsc/2410/v1/en/index.html

Google search:

https://www.google.com/search?q=%22rx100m7a%22+site:sony.com&sca_esv=f4ec9ff83705f9fe&rlz=1C5CHFA_en... 

Sony's web sites are notoriously bad.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 01, 2025 Mar 01, 2025

Fantastique ! Merci pour vos précieuses informations. Je suis allé au magasin ce matin, on en a parlé et on a testé tous les appareils nouveaux qu'ils ont en stock. Et aucun n'a permis une utilisation des fichiers .ARW dans un logiciel Adobe. Cela confirme vos informations. Ils ont donc repris mon appareil, pensant qu'il y avait eu un problème de fabrication sur la série. Je les ai recontacté maintenant, ils confirment qu'ils ne connaissaient pas cette info. Mardi je récupère mon boîtier. Et des ce soir je contacte les services Adobe via le lien que vous m'avez transmis. Merci je suis très reconnaissant car j'étais bien triste de me séparer de ce boitier génial. 

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 12, 2025 Mar 12, 2025

Merci Laurent d'avoir soulevé ce problème, ça fait trois jours que je cherche partout comment exploiter mes dernières photos. Avez vous contacté les services Adobe pour leur faire part de ce fichier non reconnu ? Vous ont-ils donné un délai de mise à jour pour que nous puissions traiter nos ARW de notre RX100M7A ?

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

J'ai posté la question sur la page dont le lien a été donné ci dessus dans la réponse de johnrellis. Mais jusque là, aucune information concrète. Vous pouvez aller constater dans ce lien. Mon poste est le dernier (ou presque). Pour ma part, j'ai reporté l'appareil au magasin. Ils ne connaissaient pas le problème et ne savaient même pas qu'il s'agissait d'une nouvelle version du rx100 car pas de communication de la part Sony. Je vais chercher un ancien mark 7 d'occasion. Pas question d'attendre des mois pour traiter mes photos.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

C'est en effet un gros problème de devoir attendre pour traiter les photos ...

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
LEGEND ,
Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,
Apr 06, 2025 Apr 06, 2025

Hi Laurent! I had the same problem and was able to solve it the following way:

It looks like that Adobe focuses on the sonymodelid exif info - I used exiftool to set the old RX100M7 model. 
After setting the info the import is possible 

exiftool -sonymodelid=DSC-RX100M7 -overwrite_original *.arw
exiftool -Exif:Model=DSC-RX100M7 -overwrite_original *.arw

greetings from austria

Simone

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Apr 08, 2025 Apr 08, 2025

Hi Simone , can you advise me where can I change this info? Thanks 

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Apr 11, 2025 Apr 11, 2025

I made an account just to THANK YOU! I was going mad! 

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Explorer ,
May 01, 2025 May 01, 2025
LATEST

perfect, thanks a lot, had same problem and you saved me. seems only the first line of exiftool needed tough?

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines