Skip to main content
Participating Frequently
December 6, 2024
Question

Ambient Occlusion issue on a simple cube?!?

• December 6, 2024
  • 1 reply
  • 399 views

Hi guys,

I try to bake a simple cube that I Uv unfold in Maya. Looking at the Ambient Occlusion, I found hard to understand why the corners (my cube as bevels on the outer side corners) why I see a gardient when it suppose to be none existant

My mesh is exported with smooth mesh and triangulate for FBX format.

I did soft edges in Maya the all mesh so I can bake in Painter. But that simple cube give me issue

Do you know the solution? I did try to play with the paramaters of the AO, no luck.

1 reply

Cyril Dellenbach
Community Manager
Community Manager
December 9, 2024

Bonjour @Scote80,

Comme ton Substance est en français, je me permet de t'écrire en français (let me know if you rather do this in english).

Je suppose que le soucis vient des UVs, mais ça reste dur à dire simplement aux screenshots. Est-ce que tu serais d'accord de m'envoyer le mesh à cdellenbach@adobe.com (avec un lien pour cette page, histoire que je m'y retrouve) pour que j'investigue?

Tiens moi au courant.

Cyril Dellenbach (Micro) | QA Support Artist | Adobe
Scote80Author
Participating Frequently
December 9, 2024

Oui pas de soucis. Tu te dirais que ce n<Est qu<un simple cube. Par contre, mon probleme est plutot sur un autre mesh (jai seulement fait un test sur un cube déformé pour tenter découvrir le probleme, mais sur le cube c'est la meme chose. Je te fais parvenir les deux meshs.

Crois-tu qu'il s'agit du soften edges overall ? toujours fait cela sur des meshes plus denses.

Cyril Dellenbach
Community Manager
Community Manager
December 11, 2024

Salut,

J'ai pu jetter un oeil aux meshes, merci du partage !

Le problème vient des normals du mesh. En important le mesh test dans Blender, on peut clairement remarquer un soucis avec ses normals. Je me suis permis de faire une version avec des normals plus régulières pour comparer.

Et une fois dans Substance Painter, les artéfacts dans l'AO disparaissent.

Je ne sais pas si tu as un mesh similaire dans ton projet Maya, mais ça vaudrait le coup d'essayer d'exporter ton mesh sans la triangulation et avec ses "smoothing groups".

Cyril Dellenbach (Micro) | QA Support Artist | Adobe