Quand Adobe Stock sera dépollué des fichiers générée par IA même en cochant la case Exclure IA générative ?
Ce post pour pousser un coup de gueule. Je suis graphiste depuis 25 ans et j'utilise Adobe Stock depuis au moins 20 ans. Depuis un an, je constate une nette dégradation des résultats de recherche et de la qualité des fichiers sur la plateforme.
J’ai des remontés d’images qui n’ont aucun rapport avec les mots-clés saisies, des visuels bas de gamme en premier résultat de recherche malgré les filtres sélectionnés, c’est une perte de temps considérable car plus de temps pour trouver des images professionnelles de qualité exploitable.
Vient ensuite le problème des visuels générés par IA. Dans 98% de mes recherches, je coche l'option « Exclure l'IA générative ». Malgré cela, les résultats restent pollués par des images créées par IA. Sur une image de type photo, je vois par la colorimétrie contraste que c’est de l’IA, mais pour un fichier vectoriel, c'est invisible : on le découvre seulement à l'ouverture dans Illustrator. Résultat : des crédits perdus sans solution pour un remboursement.
Aujourd'hui, Adobe Stock, c'est plus de temps de recherche et des crédits gaspillés depuis un an la plateforme c’est dégradé. Comment trouver facilement les contributions de vrais photographes et illustrateurs ?
Il y a encore des humains créatifs qui ont besoin pour des humains de visuels qualitatifs.