Skip to main content
Participant
June 30, 2018
Answered

Autorisation liseuse Kobo [2018]

• June 30, 2018
  • 33 replies
  • 75073 views

Bonjour,
Je possède une liseuse Kobo Aura H2O et depuis quelque temps je rencontre un problème avec les livres numériques empruntés à la médiathèque.

Je parviens à télécharger mon livre emprunté à la médiathèque, je parviens aussi à le lire sur mon ordinateur via ADE, j'arrive à le transférer sur ma liseuse. Mais lorsque je déconnecte ma liseuse et que j'essaie d'ouvrir le livre, j'ai un message stipulant "votre liseuse n'est pas autorisée à ouvrir ce livre. Ce livre est protégé par Adobe DRM. Vous devez confirmer l'accès à votre liseuse avec Adobe ID en utilisant ADE".

Je précise que: 

- j'ai téléchargé ADE (version 4.5) et créé un ID, mon ordinateur et ma liseuse sont autorisés (j'ai suivi correctement la procédure)

- je n'ai ce problème qu'avec les livres empruntés à la médiathèque (pas ceux achetés ou gratuits)

- je ne rencontre ce problème que depuis quelques mois

- j'arrive à télécharger certains livres de la médiathèque mais pas tous

- je ne parviens plus à transférer certains livres que j'avais réussi à télécharger il y a six mois (j'ai fait le test)

A force de signaler ce problème un peu partout, j'ai appris aujourd'hui qu'il pourrait être la conséquence de mises à jour Adobe. Mais dans ce cas, que faire?

Merci de m'aider

Bien cordialement,

Bruno

Correct answer deborah29682424ca0k

bonjour

J'ai eu le même problème, j'ai testé 1000 solutions de pleins de sites différents (qui consistaient globalement en les mêmes étapes mais dans des ordres différents). Et cet ordre est le seul qui a fonctionné : (à noter qu'avant de faire tout ça, j'ai désinstallé la version 4.5 d'adobe edigital editions de mon ordinateur). J'ai donc suivi la méthodologie du site des bibliothèques de paris (lien ci-dessous). Ne perdez pas espoir, j'ai l'impression qu'il suffit de faire une étape dans le mauvais ordre pour que ça ne fonctionne pas.

https://bibliotheques.paris.fr/numerique/probleme-de-transfert-entre-logiciel-et-liseuse.aspx

33 replies

Participant
June 19, 2020

MIRACLE je ne sais pas se qui s'est produit mais aujourd'hui sans n'avoir rien fait, j'ai téléchargé des livres de ma bibliothèque et ma liseuse Kobo 

les a ouvert...peut-etre que Adobe digital a règlé le problème.

DRUILHE
Participant
June 11, 2020

Pour moi j'ai resolu le probleme grace à:

https://help.kobo.com/hc/fr/articles/360018160853-Résoudre-une-erreur-de-Contenu-verrouillé-dans-Adobe-Digital-Editions

c'etait un probleme d'autorisation du PC (pas de la kobo). J'ai donc fait la sequence décrite dans cet article.

Bon courage.

Participant
June 16, 2020

J'ai essayé toutes les solutions proposées, rien ne fonctionne..  Je suis à 2 doigts de passer la kobo par la fenêtre. Pour le coup, l'argent de cet achat est vraiment passé par la fenêtre. Dégoûtée. 

Participant
June 2, 2020

Bonjour,

Impossible depuis quelques jours de transférer mes livres empruntés en bibliothèque sur ma liseuse KOBO Forma.

J''ai désinstallé - réinstallé ADE versions 4.5, supprimé et recréé l'autorisation de ma liseuse, réinitialisé la liseuse ...

Rien n'y fait ... même message que le vôtre. Je note que je n'ai aucune difficulté de transfert sur mon Ipad où là tout fonctionne correctement. Pas de difficultés non plus pour les livres achetés depuis la boutique KOBO.

Les paramètres de mes équipements sont les suivants :

- Windows 10 Famille, version 1903, version SE 18362.836

- ADE version 4.5.11.187303

- logiciel liseuse version 4.21.15015

J'ai essayé également de transférer les livres sur une autre liseuse, KOBO AURA H20, le problème est identique.

Pour l'instant, l'assistance KOBO ne m'apporte aucune réponse.

Je serais donc intéressé si quelqu'un avait une solution pour remédier ces problèmes de DRM.

Participating Frequently
June 2, 2020
Bonjour,
Il faut dés installer ADE 4.5 et réinstaller la version 3.0, parfois ça fonctionne avec cette version…
Mais il est vrai que KOBO ne propose rien pour résoudre ce problème d’emprunt en bibliothèque et l’on peut considérer que le système d’emprunt gratuit ne leur fait pas vendre de livre. La bibliothèque de ma commune conseille de télécharger la version 3.0.
Pour moi, ça ne fonctionne pas avec un macbook mais avec avec windows sur pc, cela fonctionne.
Bonne lecture
Fabienne
Participant
June 2, 2020

Merci de votre aide. J'ai installé et la version ADE 3.0 et tout fonctionne désormais normalement. Merci encore, vous êtes plus efficace que l'assitance KOBO qui ne m'avait pas proposé cette solution !!!

Olivier

Participant
June 1, 2020

J'ai eu le même problème et j'ai trouvé une solution en enlevant l'autorisation de ma liseuse et en l'autorisant a nouveau.

Le tout est revenu a la normal, j'espère que ça fonctionnera pour vous. 

Participant
October 18, 2020

Bonjour à tous,

J'ai parcouru également de nombreux forum, et notamment celui-ci, pour comprendre comment lire des livres empruntés à la Bibliothèque Municipale de Paris et rien à faire.

J'ai essayé avec ADE 4.5.11 puis ADE3.0 et également ADE 4.0.3 désautorisé et autorisé l'ordinateur et la liseuse, séparément et ensemble retéléchargé le fichier Epub et rien n'y fait : les autorisations sont sur l'ordi (qui lit très bien mais c'est sans intérêt!) et la liseuse et cela ne marche pas pour la liseuse (que j'ai aussi réintialisée) qui publie constamment le message ;" Votre liseuse n'est pas autorisée à ouvrir ce livre..." et la suite.

Ce qui est aussi impressionnant est que appremment certains solutions fonctionnent pour des chanceux et pas pour d'autres!

Et je n'ai pas réussi à avoir de l'aide de la Bibliothèque Municipale de Paris - on ne peut pas dire que la recherche d'une aide soit simple!

Ma config est classique : W10 et Edge et KOBO Aura

Je suis également assez fatigué de ce gachis (de temps et aussi d'argent public) et de ce choix d'outils qui ne fonctionnent pas.

Merci pour vos lumières!

Bonne journée à toutes et à tous

Participant
May 2, 2020

Bravo 👏👏👏Ca marche ! Quel soulagement. Comme tant d'autres cela fait des semaines que j'étais coincée avec ce bug et grace a ce "truc" je peux ENFIN retrouver la possibilité de lire des livres empruntés en bibliothèque municipale 😁

Participant
May 2, 2020

Quelle décéption !

J'ai tenté plusieurs fois l'opération complète et rien n'y fait   :((((

Participant
April 23, 2020

Je veux moi aussi désinstaller ADE 4.5 mais j'ai perdu le mot de passe. On ne m'offre pas de case «mot de passe oublié». Que faire???

joanne9 

Participating Frequently
April 24, 2020

Pas besoin de mot de passe pour désinstaller ADE 4.5 ni tous les dossiers ADE,à mon avis.

Vous allez dans Paramètres de votre PC et désinstaller tout ce qui se rapporte à ADE.

Au pire,si vous avez besoin de ADE ,vous vous ré-inscrivez,voilà tout.

Participant
April 24, 2020
Merci infiniment! Je vais certainement essayer ça et je vous en donnerai
des nouvelles.

Joanne9
Participant
April 3, 2020

Bon après avoir lu tous les forums et être prêt à retourner notre liseuse Kobo libra h2o, je me suis dit je vais essayer une dernière fois de trouver une solution.

Je vous explique, lisez jusqu'à la fin car le début vat vous sembler familier;

J'ai réinitialiser la liseuse 

J'ai enlevé l'autorisation de mon ordinateur sur ADE

J'ai supprimé ADE ainsi que tous livres numériques de mes dossiers sur l'ordinateur

J'ai téléchargé la nouvelle version de ADE

Voici la grosse différence dans les étapes, J'AI AUTORISÉ MON ORDINATEUR AVEC UN COMPTE OVERDRIVE ET NON UN COMPTE ADOBE ( Vous devez vous créer un compte overdrive, lors de la création de votre compte entrez n'importe qu'elle bibiliothèque cela n'a pas d'importance à moins que vous vouliez emprunter d'une bibliothèque aillant overdrive ) 

J'ai branché la liseuse pour l'autoriser 

J'ai téléchargé les livres à partir du site internet de notre bibliothèque 

J'ai transferré ces livres avec clique de droite; copier sur ereaderkobo 

J'ai éjecté la liseuse et ...

Voilà !!! 

J'aimerais bien savoir si cela vat fonctionner pour vous, veuillez commenter svp

Participating Frequently
April 3, 2020
Je vous remercie pour votre aide mais malheureusement, cette technique n’a pas fonctionné…
J’avoue ne plus rien comprendre…
Merci
Participating Frequently
April 12, 2020

Bonjour;

J'ai eu tous ces problèmes pendant un an et demi. Allers retours à ma médiathèque quand la liseuse ne chargeait plus les livres, solutions provisoires et retour à la case départ.

Après de nombreux essais, j'ai résolu le problème en octobre en utilsant la version 3 D'Adobe DE. Il faut ben entendu, avant, retirer la version 4, nettoyer le disque et la base de registre.

Je reste sur un seul PC, la liseuse et j'utilise une appli sur ma tablette.

Tout marche bien depuis, pas de soucis.

Un petit pas en arrière, un grand pas en avant...

Participant
November 15, 2019

Bonjour vous avez très bien décrit le dysfonctionnement que je rencontre également depuis l'achat de ma liseuse Kobo LibraH2O avec les livres numériques empruntés en bibliothèque. Je suis également en ADE 4.5.

Adobe a t'il approuvé une solution de la communauté ou bien trouvé la solution au problème que nous sommes donc plusieurs à rencontrer.

Bien cordialement

Participant
November 16, 2019

En complément de mon premier message d'hier à La Communauté, je précise que j'ai acheté ma liseuse Kobo LibraH2O il y a moins d'un mois, j'ai pu lire mon premier livre numérique emprunté en médiathèque. Impossible d'en lire un second. mon PC ma liseuse sont autorisés ADE je peux lire sur mon ordi le livre chargé sur l'emplacement du PC et de la liseuse, mais je ne peux pas lire ce même fichier à ce même emplacement sur la liseuse, incompréhensible. ADE devrait pourtant trouver une solution rapide aux problèmes que rencontrent un nombre important d'utilisateurs.

Bien cordialement

Participating Frequently
November 17, 2019

Bonjour,

J'ai eu le même souci au passage sous Catalina et la bibliothèque de Pau vient de me donner la solution.

Je partage donc ce lien qui pour moi a fonctionné : 

mediatheque.ville-levallois.fr › Default › basicfilesdownload

Ce lien permet de télécharger ADE 4.0 qui fonctionne sous Catalina et autorise le transfert vers une liseuse kobo.

Bonne lecture.

Fabienne

Participant
October 10, 2019

Solution trouvée sur lirtuel.be (www.lirtuel.be/help/guides/startup_kobo_pc😞 utiliser ADE 3.0

Sur Windows 10, j'ai dû désinstaller ADE 4.5 et réinstaller ADE 3.0 (ainsi que .Net Framework 3.5) mais maintenant je peux ouvrir les epub sur la KOBO Aura

Participating Frequently
October 15, 2019
oui ADE 3.0 est la solution mais j'utilise un macbook et la dernière MAJ d'Apple n'autorise plus l'utilisation d'ADE 3.0, obligation de passer à 4.5 et ça ne fonctionne plus... que faire ?
Participant
October 8, 2019

J'ai exactement le même problème depuis que je suis passée à windows 10 alors que sur mon ancien apparail tou marchait très bien. Acheter une liseuse et ne pas pouvoir lire les livres de la bibliothèque est très pénible. Je n'arrive à trouver de solution, j'ai déjà refait toute la procédure à 0 plusieurs fois!

Participant
November 3, 2019

Bonjour,

Après avoir cherché un moment, voici ce qui je pense a réglé mon problème.

J'ai désinstallé la version 4.5, puis, j'ai fait une recherche du mot clé "adobe" dans tous les dossiers, et j'ai tout supprimé. Je me suis rendue compte que même après la désinstallation, il restait des fichiers résiduels qui probablement provoquaient le problème. L'important c'est ces fichiers, notamment dans la partie utilisateur.

Ensuite j'ai installé la version 3.0 mais peut-être ça aurait aussi fonctionné avec la 4.5...

A vous d'esssayer...

Participant
June 12, 2022

merci, je vais essayer encore mais je l'ai déjà fait, mais ce sont les résiduels qui m'inqui

ète...