• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
1

COMMENT FAIRE L'EFFET TILDE

Community Beginner ,
Mar 10, 2023 Mar 10, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour, j'aimerais savoir comment faire l'effet tilde (voir photo) car je n'y arrive pas. Comme si la touche n'était pas la bonne, je suis sur windows 11

Merci tilde_experiment.gif

TOPICS
Draw and design , Feature request

Views

2.9K

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Adobe
Community Expert ,
Mar 10, 2023 Mar 10, 2023

Copy link to clipboard

Copied

You have a French keyboard? It could be the < key.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 10, 2023 Mar 10, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Oui c'est un clavier français mais ce nest pas < cette clée 

 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 10, 2023 Mar 10, 2023

Copy link to clipboard

Copied

So can you please tell us about your languages in that system and also show a photo of your keyboard?

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 11, 2023 Mar 11, 2023

Copy link to clipboard

Copied

It's my keyboard.

IMG_E1955.JPG

 

But it's not altgr+ù

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 11, 2023 Mar 11, 2023

Copy link to clipboard

Copied

In the bottom left. Left to the W there is the <> key. That one triggers the functionality on a German keyboard (Mac). On Windows it's triggered with Ö, which would be the M on your keyboard.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 10, 2023 Mar 10, 2023

Copy link to clipboard

Copied

NE,

 

Here are the (Tilde function) keys for some different French keyboards, see also link below:

 

French (only Mac): £,

French (unknown): AltGr + ù,

French-Canadian QWERTY: Alt/Option+U accent to the left of the Z key (to the right of the Shift key), maybe working without the AltGr,
French-Canadian QWERTY: è to the right of the ; to the far right in the row starting with A.
https://community.adobe.com/t5/illustrator-discussions/how-to-access-the-tilde-key-with-a-french-key...

 

But, the proof of the pudding is the eating: you can simply go through all the keys/key combinations and see which it is, if any, on yours.

 

As far as I know, the < applies to Icelandic, Finnish, and (some) German keyboards.

 

The ~ itself applies to the US keyboard, of course.

 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 11, 2023 Mar 11, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Je ne peux pas vous le confirmer, parce que je n'ai pas un Clavier Fr, mais generalement, j'ai remarqué qu'il suffisait de regarder ou est placée - physiquement - la touche sur le clavier US, et de la reproduire sur le clavier de son choix (en tout cas, ca marche chez moi 🙂)
Donc, dans le cas de votre clavier, ce serais

Imaginerie_0-1678527451581.png

vu que sur la clavier US, la touche tilde se trouves a cet endroit, au desus de la touche TAB. Je garantis rien évidement, mais si ca marche, cela voudrais dire que vous pouvez en tirer une loi pour tout les autres raccourcis mal documentés.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 11, 2023 Mar 11, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Ce n'est toujours pas ça malheureusement.

Peut être que vous seriez me dire le nom du raccourcis clavier dans les paramètres d'illustrator pour que je vois à quoi ça correspond chez moi ? 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 11, 2023 Mar 11, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Le probleme, c'est que ces raccourcis ne sont pas documentés dans le menu raccourci clavier. Ce n'est pas le seul, mais celui pose le plus de probleme.
Je vais invoquer @PECourtejoie s'il est dans les parages 🙂
Ou demander autour de moi pour savoir si quelqu'un le connais.

 

en attendant, la doc est la:
https://helpx.adobe.com/fr/illustrator/using/default-keyboard-shortcuts.html

mais vous ne verrez pas cette option documentée.

Je reviens vers vous si j'ai une réponse définiteve de quelqu'un avec un Clavier FR

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 11, 2023 Mar 11, 2023

Copy link to clipboard

Copied

J'ai vérifié sur un des tutoriels sur Youtube et quelqu'un a laissé un commentaire qui peut aider

https://www.youtube.com/watch?v=xjPC28WXwPI

Imaginerie_0-1678535313889.png

Le probleme, comme ca a l'air d'un clavier de portable (il n'y a pas toutes les touches en direct) , c'est que certaines fonctions ont peut etre besoin d'etre activées par un "modificateur" - ALT/MAJ/CTRL)

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 11, 2023 Mar 11, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Ce n'est toujours pas ça ;( 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 11, 2023 Mar 11, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Just trying out all the keys is not an option?

I'm quite certain that it won't be 2 keys pressed together.

Just to make sure: your system language + keyboard language + Illustrator language are all the same? If not, it might not work at all.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 11, 2023 Mar 11, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Les langues sont les mêmes, j'ai déjà essayé toute les combinaisons, mais aucune ne fonctionne 😭

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 12, 2023 Mar 12, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Hello, malheureusement je travaille souvent sur la version US et un clavier QWERTY. J'ai demandé à d'autres pros, j'espère que l'un d'entre eux aura la solution. Mais merci @Imaginerie je vous qu'on peut faire corriger la liste qui parle incorrectement de Tilde...

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 12, 2023 Mar 12, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Ah, j'ai demandé de mon coté, mais je n'ai pas eu de retour encore.
Il y a des erreurs a propos de ca dans Photoshop aussi (le raccourci clavier de "effacer avec la brosse" si je me souvient bien)
Ca serais bien aussi d'avoir tous les raccourcis clavier annexes documentés. On a beau travailler sur un logiciel depuis des années (des dizaines d'années parfois) et on dois en connaitre que la moitié. Ca doit s'échanger sous le manteau, et je dois pas sortir assez souvent 🙂

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 12, 2023 Mar 12, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour

 

sur PC Français il s'agit de la touche " Ã¹/% " , et le déplacement avec la barre d'espace

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 12, 2023 Mar 12, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Merci et bienvenue, Olivier! 
Stéphane Baril nous indique que sur un Mac, il s'agit de < :

 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 12, 2023 Mar 12, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Et pour les motifs, Stéphane nous dit: 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Explorer ,
Mar 31, 2023 Mar 31, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour,

Je n'ai pas Illustrator mais ca devrait marcher pareil, sur Photoshop je cherchais le même raccourci (tilde ~) pour passer le pinceau actuel en mode gomme et voilà comment faire (pour windows) :

- Soit tu passes ton clavier en mode Anglais-Etats-Unis, et la la touche ² fonctionne comme le raccourci indiqué ~ (sauf qu'en vrai l'output c'est ` (accent grave)). Mais ton clavier passe en qwerty et c'est un peu relou pour les autres raccourci et pour écrire (tu peux aussi choisir la langue du clavier pour chaque application dans les options avancé du clavier !)

- Soit tu réassigne uniquement la touche ² en touche tilde US `~  c'est à dire en touche ` (accent grave, sans avoir besoin de modificateur). Pour ça, installer Microsoft Keyboard Layout Creator qui est dispo sur le site web officiel microsoft (c'est mentionné compatible win 10 & autres mais ca marche chez moi sur win 11).

Dans cette petite appli, Fichier > charger un layout clavier existant (celui que tu utilises, donc Français-France) puis tu clique sur la touche à modifier soit ², une fenêtre s'ouvre, tu cliques sur All... et là tu changes <key> U+00b2 en U+0060 (tu peux trouver l'unicode de chaque caractère dans la Table des Charactères de windows ou Charmap), puis Ok. Ensuite Projet > propriétés, Name correspondra au nom du fichier système, Description sera le nom que tu verra dans ta barre des taches au moment de selectionner la langue. Ensuite Projet > Valider puis Tester puis Build Dll and setup package, qui va te créer un dossier avec les fichiers. dans ce dossier, tu peux éxécuter le install, ensuite tu déco/reco de windows ou redemarre, puis tu choisi ton layout de clavier ! et voilà, ton ² agi maintent comme le raccourci américain tilde `~ !!! ,)

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
May 16, 2024 May 16, 2024

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

Il me semble que le raccourci pour ~ soit enfin editable tout en bas de la liste, pour Photoshop, pas illustrator.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines