Bonjour @Glenn 8675309 .
Le problème est très bien posé.
En fait, il résulte au départ d'une utilisation inadéquate des outils de l'organiseur. Cette "boîte à outils" est basée sur une puissante base de données qui vous permet d'assurer cohérence et flexibilité en évitant totalement la nécessité de créer vous-mêmes des doublons. La structure de base de donnée relationnelle interdit même la création de doublons dans un catologue.
- Premier cas : l'importation répétée des mêmes fichiers. Votre Windows ou Mac interdit déjà cette importation en double dans le même sous-répertoire. L'organiseur va plus loin, il interdit l'importation de doublons stricts (même taille, même date de prise de vue).
- votre cas : création de copies (strictes ou dérivées) en fonction de divers critères (mots clés...) ou même projets (diaporamas, impression ...)
C'est possible du fait des différents outils de regroupement des fichiers : mots-clés, piles, jeux de versions, albums. Tous ces moyens créent des liens vers les fichiers originaux sans dupliquer ceux-ci. Par exemple, une pile regroupe différents originaux dans une entité "pile" qui est référencée par un numéro aléatoire interne inacessible pour vous, mais que vous pouvez retrouver avec les outils de recherche. Cette pile définit notamment quel élément de ce groupe sera sélectionné comme principal pour l'affichage des vignettes.
Les jeux de versions sont des piles particulières, elles définissent les différents liens entre originaux (négatifs) et ses variantes dérivées).
Les "albums" (autrefois appelés "collections" comme dans Lightroom aujourd'hui) sont des sortes de "playlists / listes de lecture" définissant un ordre de tri.
Deux points importants:
1 - Je suis d'accord avec Glenn sur le fait que le problème de la taille des doublons n'est pas le principal inconvénient des doublons.
2 - Le principal est la cohérence des données. Comment s'assurer qu'une mise à jour d'un fichier soit effectuée strictement et instantanément sur tous les doublons ?
Le processus que vous décrivez pour Google photos semble astucieux, mais il ne peut pas remplacer le mode opératoire cohérent de l'organiseur depuis l'importation, les regroupements, la gestion des hiérarchies de mots-clés et d'albums.
Maintenant, étant entendu que la solution est relativement simple au départ, comment corriger la situation après coup ?
On peut créer un album depuis des mots-clés et inversement.
On peut choisir de créer des hiérarchies de mots-clés ou d'albums.
On peut parfois isoler des groupes de doublons crées à partir d'un groupe d'importation complet e connu, et remplacer ces groupes de doublons par des albums et mots-clés dans le groupe source.
On peut utiliser les fonctions de gestion des doublons dans l'organiseur basés sur la similarité visuelle et permettant de regrouper les suspects de doublons dans des piles, puis de sélectionner ceux à garder ou supprimer, ou au moins de choisir le favori (haut de pile / top of stack).
On peut utiliser un programme tiers pour la sélection des doublons, mais le choix final sera rarement automatiqu et complet.
En résumé, beaucoup de travail en prévision. Mieux vaut se concentrer sur un bon mode opératoire pour les nouvelles importations.
... View more