Exit
  • Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
  • 한국 커뮤니티
6

P: (Europe) Map Module not showing a Map

Community Beginner ,
Mar 05, 2025 Mar 05, 2025

Hallo,

trotz aktueller Version 14.2 funktioniert bei mir in LightroomClassic seit mehreren Tagen das Kartenmodul nicht. Ich bitte um Hilfe bzw. Aufklärung!

Bug Unresolved
TOPICS
Windows
12.5K
Translate
Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
replies 128 Replies 128
128 Comments
Community Beginner ,
Jun 04, 2025 Jun 04, 2025

Sorry - I know this old bug. Therefore I wanted to say "I always start LR in Library module". Sorry for the error and confusion. Meanwhile I updated all drivers (including graphics driver) after chat with Adobe support, but this did not help.  I also tested to delete the prefereces. 

I use Windows 11 24 H2 with LR 14.3.1. I have a AMD Ryzen 7 3800X 8-Core Processor.

Translate
Report
Community Beginner ,
Jun 08, 2025 Jun 08, 2025

Bonjour,

J'ai Lightroom Classic v14.2, PC Windows 10.
Le module carte ne fonctionne pas. Jusqu'à présent je ne l'avais encore jamais utilisé. Mais maintenant, j'ai des photos géolocalisées.

Lorsque j'ouvre le module carte : l'écran reste vide.

• Dans le mode d'emploi Adobe, il est dit qu'il faut être connecté. Mais connecté à quoi ? A son compte Adobe ? Ou avoir un navigateur Internet ouvert ?
  • J'ai testé en désactivant la GPU, le problème reste le même.
  • Je quitte Lightroom puis le rouvre, le problème est toujours le même.
  • Dans le pare-feu Windows, Lightroom est bien dans la liste des logiciels autorisés

Merci beaucoup pour votre aide

Régine

Translate
Report
LEGEND ,

Are running LR on a computer in France? There have been many reports of these symptoms from users in Western Europe:

https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-discussions/p-europe-map-module-not-showing-a-map/m... 

One possible cause of these symptoms has been acknowledged by Adobe and being investigated:

https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-bugs/p-map-appears-all-grey-with-high-latency-netwo...

Some workarounds that have helped some (but not all) with these symptoms:

- Go to the Library module. Exit LR. Start LR. Go to the Map module. (There's a longstanding bug exiting LR while in the Map module).

- See here for another workaround that sometimes helps:

https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-discussions/p-europe-map-module-not-showing-a-map/m... 

- As a diagnostic, if you have a VPN service, try connecting through a US city. (The problem may be related to network issues in parts of Europe.)

To help others, please let us know which (if any) of these works and which don't.

Translate
Report
LEGEND ,
Translate
Report
Community Beginner ,

Bonjour,

Oui, je suis en France.
J'avais déjà essayé plusieurs méthodes proposées dans les différents posts dont celui de passer dans le module Bibliothèque, puis quitter Lightroom puis le rouvrir.
Cela ne fonctionne pas mieux.

J'ai la fibre, donc ce n'est pas non plus un problème de latence.
Je n'utilise pas de VPN.
Mais comme d'autres ont le même souci et ont également essayé de nombreuses méthodes sans succès, je crois qu'il ne nous reste plus qu'à atteindre qu'une nouvelle version de Lightroom corrige ce bug...

Régine

Translate
Report
LEGEND ,

@heintz_7144, did you try this specific workaround:

"since others have the same issue and have also tried many methods without success, I think we just need to get a new version of Lightroom to fix this bug..."

That would be best, of course. Unfortunately, there are a fair number of Map bugs that have been outstanding for years, so I don't have high hopes this bug is going to get fixed soon:

Translate
Report
Community Beginner ,
Jun 09, 2025 Jun 09, 2025

Bonjour,

Oui j'ai aussi essayé cette méthode. Cela ne fonctionne pas non plus.

Par ailleurs, il est déjà arrivé, mais très rarement, lors de mes essais d'ouverture-fermeture de Lightroom, et comme pour d'autres utilisateurs, que la carte apparaissent une fraction de seconde, accompagnée du message "Impossible de se connecter aux serveurs d'Adobe"Capture 2.JPG

Si j'ai l'occasion de tester avec un VPN, je le ferai mais ça ne sera pas dans l'immédiat.

Régine

Translate
Report
Explorer ,

Bonjour Régine, 

- Lightroom ne peut être utilisé que si l'on est conneté à son compte Adobe Creative Cloud connection qui, à son tour, ne peut-être réalisée qu'au travers d'une connection internet voilà : rien de compliqué.

- La désactivation du GPU n'est pas souhaitable car c'est lui qui a en charge l'affichage des images ainsi que du module carte qui est confié à Google Maps et cela ne saurait en aucun cas solutionner le problème que nous rencontrons.

- L'ouverture de Ligthroom Classic dans le module bibliothèque, car c'est bien de ça dont il sagit dans les anciennes solutions proposées, ne change rien au problème.

- La désactivation du pare-feu et de l'anti-virus ne change rien non plus.

Voilà pour les questions que vous vous posez.

La seule chose que l'on peut constater, c'est que ce problème est apparu pour certains d'entre nous en Europe, quel que soit le système d'exploitation de notre ordinateur (windows ou Mac) depuis la mise à jour 14.2 et se poursuit sur la 14.3 et la 14.3.1 actuelle.

La seule solution pour continuer à géolocaliser nos image c'est d'installer la version 14.1.1 antérieure ce qui a pour conséquence de désinstaller la dernière version à jour.

Pour ma part, devant la non réslution de ce problème par Adobe, j'alterne donc entre 14.1 pour géolocaliser toute mes nouvelles photos, ensuite je reéinstalle la 14.3.1, ce qui a pour conséquence de désintaller la 14.1, qui bénéficie de plus de stabilité, de performance et de la dernière technologie IA pour le développement des fichiers Raw. Drôle de gymnastique fastidieuse qui complique énormément le flux de travail et me conduira, à terme et si aucune solution n'est apporté par Adobe, à ne pas renouveler mon abonnement et à chercher une autre solution.

Translate
Report
Community Beginner ,

Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète.
De mon côté, je n'ai pas le courage de faire la manipulation de jongler entre plusieurs versions de Lightroom.

D'ailleurs, je ne vois même pas comment télécharger une version précédente de Lightroom.

Dans Lightrrom, je vais dans le menu "Aide", puis "Mise à jour..." et j'obtiens la réponse "Impossible d'accéder aux serveurs Adobe" -> d'ailleurs c'est peut-être bien pour cela que la carte ne s'affiche pas ?
Pourtant, je suis bien connectée à mon compte Adobe.

Il y a vraiment un truc que je ne dois pas comprendre...

Régine

Translate
Report
Explorer ,
Jun 10, 2025 Jun 10, 2025

Bonjour Régine,

si vous avez un abonnement mensuel ou annuel à Lightroom Classic vous avez obligatoirement l'application Adobe Creative Cloud installée sur votre ordinateur . C'est à partir de cette application que vous accédez principalement à votre compte Adobe : il faut donc cliquez sur l'icône de celle-ci et vous tombez sur :

Marc26494349xnzf_0-1749537434151.png

Ensuite vous cliquez sur "Applications" dans les colonnes de gauche ou de droite et vous obtenez :

Marc26494349xnzf_1-1749537557355.png

Vous cliquez sur les trois petits points dans le cadre "Lightroom Classic" et vous obtenez :

Marc26494349xnzf_2-1749537700335.png

vous cliquez sur autres versions et vous obtenez :

Marc26494349xnzf_3-1749537788978.png

vous faite défiler et choissisez la version désirée (en l'occurence la 14.1.1) et cliquez sur installer. On va vous indiquer que la dernière version (14.3.1) va être désinstallée et vous demander si vous voulez préserver vos préférences ce à quoi vous répondrez : oui. Vous laissez l'installation se faire jusqu'à la fin et pouvez ensuite ouvrir Lightroom et géolocaliser tout votre lot de nouvelles images même si la recherche automatique des lieux dans la petite fenêtre "Rechercher" est buggée et si c'est votre cas  vous pouvez néanmoins vous déplacer et zoomer dézoomer sur la totalité de la mapemonde. Une fois que vous avez géolocaliser toutes vos nouvelles images vous fermez Ligthroom, retournez sur Adobe Creative Cloud et procédez exactement de la même manière qu'indiquée ci-dessus pour réinstaller la dernière version à jour (14.3.1) qui est beaucoup plus stable et performante pour le traitement des RAW. Et ceci à chaque fois, il vaut mieux donc attendre d'avoir un certain nombre d'images à traiter vu la perte de temps que cette procédure engendre.

Translate
Report
Community Beginner ,
Jun 10, 2025 Jun 10, 2025

Merci beaucoup Marc pour toutes ces explications !

Régine

Translate
Report
Community Beginner ,
Jun 18, 2025 Jun 18, 2025

I updated LR to version 14.4 today. The problem with the map still exists - it is not fixed. 

Translate
Report
Community Beginner ,
Jun 18, 2025 Jun 18, 2025

même chose pour mon utilisation. Sur l'ordinateur de bureau, cela ne fonctionne pas depuis le début de l'année. Pas de pb avec un portable. Les deux machines sous w11

Translate
Report
Community Beginner ,
Jun 21, 2025 Jun 21, 2025

Bonjour,

Bon, je viens de me pencher sur tout ça (je voulais en même temps passer à la nouvelle version de LR) mais en fait, il se trouve que lorsque je clique sur l'icône d'Adobe Creative Cloud, ça mouline, puis j'ai un message qui me demande de vérifier le pare-feu et l'heure et date de mon ordinateur...
Tout est bon.
J'ai fait la 1ère manip indiquée dans la résolution des problèmes d'Adobe (https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/kb/creative-cloud-app-doesnt-open.html qui est de quitter Adobe creative Cloud, et de redémarrer l'ordi. ça n'a rien changé. Je crois qu'il ne reste plus qu'à désinstaller et réinstaller Adobe creative Cloud, mais apparemment, il faut d'abord aussi désinstaller l'ensemble des logiciels liés (Photoshop, Lightroom,...).
Je ne comprends pas, je n'avais eu aucun problème pour le passage à la précédente version de Lightroom.

Translate
Report
Community Beginner ,
Jun 23, 2025 Jun 23, 2025

Utilisateur de LRC sur un PC de bureau et sur un PC portable version 14.4 : module carte ne fonctionne pas sur bureau mais la carte géorgaphique apparait normalement sur le portable. La recherche fonctionne aussi. Je joins une solution possible proposant d'utiliser une clé api google personnelle et de remplacer celle se trouvant dans le fichier "location.lrmodule". Ne sachant pas comment patcher cette clé dans les ressources **.lua du module, je ne suis pas allé au-delà de l'ouverture du fichier avec resouce hacker. Ce problème de module carte est en cours de traitement par le support Adobe. Pour ma part, cela fait 6 mois environ que je rncontre cette difficulté.

Translate
Report
New Here ,
Jun 27, 2025 Jun 27, 2025

Bei mir ist das Gleiche in Grün. Auf dem PC funktiniert die Karte nicht und am Laptop geht es.

Translate
Report
Community Beginner ,
Jul 08, 2025 Jul 08, 2025

Hallo, das kann ich leider genauso bestätigen! Hallo, das kann ich leider genauso bestätigen! 

Translate
Report
Community Beginner ,

Hallo, das kann ich leider genauso bestätigen! Bei mir funktioniert es auf dem Laptop ohne Probleme, aber nicht auf meinem Desktop. Es kann also nicht am Internet liegen. Beide Geräte laufen mit WIN 11.

Translate
Report
Community Beginner ,

Das Schlimme ist, dass nicht nur die Karte nicht gezeigt wird; wenn ich auf das Kartenmodul umschalte, verschwindet auch mein Ordner auf der linken Seite und es sind nur noch meine Sammlungen zu sehen.

Translate
Report
Community Beginner ,

None of these proposed solutions work. It is also not helpful to be given a link exact to this page.

Translate
Report
LEGEND ,

@Hans-Joerg Ott: "when I switch to the map module, my folder on the left side disappears and only my collections are visible."

That's by design, unfortunately.  Only the Library module has the Folders panel, while all the other modules have Collections only.  Many have grumbled about this over the years -- it seems arbitrary.

Translate
Report
Community Beginner ,
Jul 11, 2025 Jul 11, 2025

Même problème depuis 6 mois avec le PC bureau pas sur le PC portable.  3 contacts avec Adobe. Dernier contact avec Adobe dit que cela vient de Microsoft. Contact avec Microsoft dit que sur ma machien tout est normal en particulier Google Maps et qu'il y a un bug avec LRC. Technique de la patate chaude.

Translate
Report
Community Beginner ,
Jul 12, 2025 Jul 12, 2025

Bonjour,

Je viens d'installer Lightroom Classic (v14.4)  sur un PC portable et Maps fonctionne.

Sur mon PC de bureau Lightroom Classic (v14.2), Maps ne fonctionne pas. Impossible de vérifier avec v14.4 que je n'arrive pas à installer car message indiquant "pas de connexion aux serveurs Adobe"... autre souci que je n'arrive pas à résoudre... ( https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-discussions/d%C3%A9sinstaller-et-r%C3%A9installer-l... )

Translate
Report
Community Beginner ,
Jul 12, 2025 Jul 12, 2025

Même situation pour mon installation   Adobe propose de revenir à une version antérieure. Pour ma part m'ont dit que c'était 1 pb Microsoft. Microsoft a examiné ma machine et dit qu'il y a 1 bug sur LRC. 

Translate
Report
New Here ,
Jul 13, 2025 Jul 13, 2025

Über kurz oder lang wird Adobe viele Kunden in Europa verlieren, wenn das Problem nicht gelöst wird. Ich spiele auch mit dem Gedanken.

Translate
Report